18 juillet 2023

Blitz de prédictions : les choix de la maison pour la semaine 7

Walter Tychnowicz/LCF.ca

TORONTO – Nous avons répondu correctement à six questions sur dix lors de la semaine 6, portant notre fiche, cette saison, à 34-26. La septième semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF) nous donne une autre chance d’améliorer notre sort dans le jeu Blitz de prédictions de la LCF.

LIENS CONNEXES
» Apprenez-en plus sur le jeu Blitz de prédictions de la LCF
» Jouez au jeu Blitz de prédictions de la LCF dès aujourd’hui
» Jeu de prédictions : Un deuxième gain de suite pour Crum et le ROUGE et NOIR?
» Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 7?
» Toutes les nouvelles de la LCF

1. Tre Ford d’Edmonton décochera-t-il une passe lors du match de son équipe, jeudi, contre Winnipeg?

Oui. Tôt ou tard, les Elks devront donner à Tre Ford (5000 $) l’opportunité de voir s’il peut avoir plus de succès que Taylor Cornelius (13 000 $) et Jarrett Doege (9900 $), qui ont été au cœur d’une unité qui occupe le dernier rang de la Ligue avec une moyenne de 14,2 points en attaque par match. Le huitième rang au total du repêchage de la LCF en 2022 a en partie démontré son potentiel en 10 présences l’an dernier, lui qui a cumulé 461 verges par la passe et qui a lancé deux passes de touché, tout en démontrant sa mobilité.

2. Kelly Lawler de Winnipeg marquera-t-il un touché à son retour au jeu, cette semaine, contre Edmonton?

Oui. Pourquoi pas? Le membre de l’équipe d’étoiles en 2021 donne encore plus de munitions à une unité qui marque en moyenne 25,5 points en attaque par match. Les Elks ont concédé 12 passes d’au moins 30 verges jusqu’à présent cette saison, donc si Lawler parvient à se rendre dans la zone des buts, ce sera probablement à la suite d’une longue passe du quart-arrière Zach Collaros (15 000 $).

3. Chad Kelly de Toronto lancera-t-il plus ou moins de 2,5 passes de touché, vendredi, contre Hamilton?

Moins. Mais ça ne veut pas dire que l’attaque la plus prolifique du circuit (34 points en moyenne par match) lèvera le pied. Attendez-vous plutôt à ce que les Argonauts marquent la majorité de leurs touchés par la course, eux qui mènent la LCF avec une moyenne de 134 verges au sol par match. Et souvenez-vous : Kelly (15 000 $) a marqué trois touchés au sol contre les Tiger-Cats lors de la semaine 2. Ainsi, bien que nous nous attendions à voir une ou deux passes de touché, nous nous attendons aussi à voir les demis offensifs A.J. Ouellette (12 400 $) et Andrew Harris (9 100 $) se joindre à la fête.

4. Marc Liegghio de Hamilton ratera-t-il son premier placement de la saison, cette semaine, contre Toronto?

Non. Liegghio a réussi ses 12 derniers placements, dont 10 bottés de précision de 40 verges ou moins. Attendez-vous à ce qu’il demeure parfait au moins une autre semaine.

5. Les Argonauts et les Tiger-Cats marqueront-ils plus ou moins de 44,5 points combinés ce vendredi?

Oui, et facilement. Toronto marque en moyenne 38,8 points par rencontre, et même si le quart-arrière Taylor Powell (5000 $) effectuera son premier départ dans la LCF, vendredi, Hamilton possède assez de munitions en attaque pour défier la défense des Argonauts, qui a concédé en moyenne 311,5 verges par la passe par match et 10 passes de touché jusqu’à présent cette saison. Celles et ceux qui aiment les matchs à haut pointage seront ravis.

6. Mario Alford de la Saskatchewan marquera-t-il un touché à la suite d’un retour de botté, samedi, contre la Colombie-Britannique?

Non. Il est tentant de répondre oui, considérant qu’Alford (2500 $) a inscrit deux majeurs à la suite de retours de botté lors de la semaine 6 et qu’il mène la Ligue pour les verges combinées en 2023. Il est aussi tentant de répondre oui si nous considérons que la Colombie-Britannique concède en moyenne 11,4 verges par retour de dégagement. Toutefois, nous allons écouter les probabilités ici.


 
7. Mathieu Betts de la Colombie-Britannique réussira-t-il plus ou moins de 1,5 sac, cette semaine, contre la Saskatchewan?

Oui. Les Lions affronteront les Roughriders, dont la ligne offensive a concédé 20 sacs cette saison, soit le deuxième plus haut total de la LCF. Betts totalise neuf des 21 sacs de la Colombie-Britannique cette année, et il aura plusieurs chances, samedi, de pourchasser le nouveau quart-arrière partant de la Saskatchewan, Mason Fine (5000 $).

8. Dustin Crum d’Ottawa amassera-t-il plus ou moins de 74,5 verges au sol, dimanche, contre Calgary?

Oui. Celui qui occupe le neuvième rang de la Ligue pour les verges au sol gagne en moyenne 11,8 verges par course, et il a porté le ballon pour des gains de 194 verges au cours de ses deux derniers matchs. Les Stampeders seront préparés pour affronter Crum et sa mobilité, mais ils ont aussi concédé 107,8 verges au sol en moyenne par match jusqu’à présent cette année. Les succès de Crum par la course joueront sans aucun doute un rôle important dans les chances du ROUGE et NOIR de retrouver une fiche de 0,500 avec une victoire à Calgary.

9. Quel receveur de Calgary amassera le plus de verges sur des réceptions, cette semaine, contre Ottawa?

Allons-y avec Luther Hakunavanhu (7400 $). Hakunavanhu a cumulé 20,4 points Fantasy lors de la semaine 6, et il est devenu au fil des semaines le receveur le plus efficace de Calgary. Il est aussi le meilleur receveur des Stampeders dans les zones profondes, et il est peut-être la solution aux ennuis du quart-arrière Jake Maier (15 000 $), qui cherche à faire preuve d’un peu plus de créativité par la passe.

10. Verrons-nous l’issue d’une rencontre se décider grâce à un placement sur le dernier jeu du match lors de la semaine 7?

Non. Bien que le dernier match de la semaine 6 fut des plus excitants, et même si au moins un match risque d’être très serré (nous pensons, notamment, au duel opposant le ROUGE et NOIR aux Stampeders), nous ne retiendrons pas notre souffle lors d’une tentative de placement pour la victoire en fin de match lors de la semaine 7.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.