8 août 2023

Blitz de prédictions : Les choix de la maison pour la semaine 10

Dave Chidley/LCF.ca

TORONTO – Aïe aie aïe! La semaine 9 a été peu clémente à notre endroit dans le jeu Blitz de prédictions. Une récolte de quatre bonnes prédictions sur 10 a porté notre fiche à 51-39 cette année et nous incite à vouloir passer à la semaine 10 au plus vite. Ainsi, sans plus tarder…

LIENS CONNEXES
» Apprenez-en plus sur le jeu Blitz de prédictions de la LCF
» Jouez au jeu Blitz de prédictions de la LCF dès aujourd’hui
» Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 10?
» Toutes les nouvelles de la LCF

1. Zach Collaros de Winnipeg lancera-t-il plus de 2,5 passes de touché contre Edmonton ce jeudi?

Non. Collaros trouvera sans doute la zone des buts à quelques reprises, jeudi, mais, à l’image du précédent duel entre les deux clubs lors de la semaine 7, les Blue Bombers laisseront plutôt parler leur attaque au sol et le demi offensif Brady Oliveira (14 000 $) contre Edmonton, qui a la pire défense contre la course du circuit.

2. Combien de verges par la passe Tre Ford d’Edmonton amassera-t-il cette semaine contre Winnipeg?

Plus de 149,5. Le groupe des receveurs des Elks possède de joueurs capables de réussir de gros jeux, alors il ne serait pas étonnant de voir Ford amasser un nombre considérable de verges par la passe lors d’un seul jeu. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à une énorme performance du quart-arrière des Elks, qui effectuera son premier départ en 2023, et contre les Blue Bombers de surcroît.

3. Winnipeg marquera-t-il plus ou moins de 29,5 points contre Edmonton ce jeudi?

Oui. Les Blue Bombers occupent le premier rang de la Ligue canadienne de football (LCF) avec une moyenne de 28,6 points marqués par match, et le club a démontré à quel point son attaque pouvait être dévastatrice lors de la victoire de Winnipeg aux dépens de la Colombie-Britannique au cours de la semaine 9. Les Elks concèdent en moyenne 24,6 points en attaque par match, alors nous pouvons nous attendre à voir les Blue Bombers marquer au moins 28 points pour une sixième fois cette saison.

4. Quel receveur de la Saskatchewan amassera le plus de verges sur des réceptions contre Montréal ce vendredi?

Shawn Bane Jr. Meneur de la LCF avec 615 verges sur des réceptions, la production de Bane (13 900 $) a augmenté depuis que le quart-arrière Mason Fine (6500 $) est le partant de la Saskatchewan, le receveur ayant cumulé en moyenne 102 verges sur des réceptions par match au cours de ses trois dernières rencontres. Jones (13 600 $) devrait néanmoins contribuer de manière importante à l’attaque aérienne de la Saskatchewan, vendredi.


 
5. Shawn Lemon de Montréal réussira-t-il plus ou moins de 1,5 sac cette semaine contre la Saskatchewan?

Moins. Les Alouettes n’ont réussi que 13 sacs cette saison – le plus petit total de la Ligue –, et même si les Roughriders ont concédé 28 sacs en 2023 – le troisième plus important total du circuit –, ils seront à l’affût de l’endroit où se trouve Lemon sur le terrain lors de chaque remise du ballon au stade Percival-Molson.

6. Dedrick Mills de Calgary amassera-t-il plus de 99,5 verges au sol contre la Colombie-Britannique ce samedi?

Moins. Mills (12 000 $) a établi une marque personnelle en touchant au ballon 31 fois (27 courses) lors de la semaine 9, mais il affrontera samedi la défense des Lions, qui a limité les Stampeders à 93 verges au sol lors de la semaine 1. La défense de la Colombie-Britannique sera à prendre avec des pincettes aussi lors de la semaine 10, après qu’elle ait concédé près de 600 verges d’attaque aux Blue Bombers la semaine passée.

7. Keon Hatcher de la Colombie-Britannique réussira-t-il une réception de plus de 24,5 verges cette semaine contre Calgary?

Non. Hatcher (10 700 $) a réussi trois réceptions d’au moins 30 verges cette saison. Toutefois, il sera opposé, samedi, à la défense des Stampeders, qui n’a concédé que huit réceptions d’au moins 30 verges jusqu’à présent cette saison et qui occupe le troisième rang de la LCF pour la moyenne de verges par passe tentée concédées à ses rivaux (7,7).

8. Quel sera l’écart de points à la fin du match entre Calgary et la Colombie-Britannique ce samedi?

Moins de 9,5. Même si chacun des trois derniers matchs entre les deux clubs s’est décidé par un écart de 12,6 points en moyenne, l’écart de points en moyenne lors des cinq derniers affrontements entre Calgary et la Colombie-Britannique est de huit points.

9. Jovan Santos-Knox d’Ottawa réussira-t-il plus de 7,5 plaqués défensifs contre Toronto ce dimanche?

Non. Santos-Knox a réussi neuf plaqués défensifs la semaine dernière contre la Saskatchewan, mais nos attentes sont peut-être un peu trop élevées si nous souhaitons le voir répéter l’exploit. Cependant, ses chances augmentent si Cameron Dukes (5000 $) est bel et bien nommé quart-arrière partant des Argonauts, ce qui pourrait inciter les Torontois à courir un peu plus avec le ballon.

10. Boris Bede de Toronto réussira-t-il plus ou moins de 1,5 placement cette semaine contre Ottawa?

Oui. Comme nous pourrions voir un quart-arrière substitut obtenir son premier départ dans la LCF, dimanche, les Argonauts se tourneront probablement vers Bede, qui a réussi 12 de ses 13 placements cette saison, pour leur offrir une certaine production en attaque.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.