29 août 2023

Blitz de prédictions : Les choix de la maison pour la semaine 13

Arthur Ward/LCF.ca

TORONTO – Encore une fois, nous n’avons pas été parfaits lors de la semaine 12, mais nous sommes néanmoins satisfaits de notre fiche de 8-2 dans le jeu Blitz de prédictions de la Ligue canadienne de football (LCF).

Une troisième semaine d’affilée avec un dossier de 8-2 serait super, mais une semaine parfaite serait encore mieux!

LIENS CONNEXES
» Apprenez-en plus sur le jeu Blitz de prédictions de la LCF
» Jouez au jeu Blitz de prédictions de la LCF dès aujourd’hui
» Jeu de prédictions : Place aux affrontements classiques de la fête du Travail
» Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 13?
» Toutes les nouvelles de la LCF

1. Les Alouettes et les Lions marqueront-ils plus ou moins de 45,5 points lors de leur affrontement de ce samedi?

Moins. Malgré leurs revers respectifs au cours de la semaine 12, la Colombie-Britannique et Montréal occupent le premier et le troisième rang du circuit, respectivement, pour la moyenne de points concédés par match. Il ne faut pas s’attendre à un duel de botteurs, mais il ne faut pas non plus s’attendre à un festival offensif.

2. Mathieu Betts de la Colombie-Britannique réussira-t-il plus d’un sac cette semaine contre Montréal?

Non. Il est tentant de prédire une soirée de plus d’un sac, samedi, pour Betts, considérant que le ROUGE et NOIR d’Ottawa (42) est la seule équipe de la Ligue à avoir concédé plus de sacs que les Alouettes (37). Un sac de Betts est bien possible, mais nous préférons demeurer prudents.

3. Quel receveur de Montréal amassera le plus de verges sur des réceptions ce samedi contre la Colombie-Britannique?

Allons-y avec Austin Mack, qui a cumulé au moins 55 verges sur des réceptions lors de chacun de ses matchs sauf un cette saison et qui, en amont de la semaine 13, occupe le premier rang de la LCF avec 828 verges sur des réceptions.

4. Zach Collaros de Winnipeg cumulera-t-il plus ou moins de 274,5 verges par la passe ce dimanche contre la Saskatchewan?

Plus. Collaros a amassé 293 verges par la passe contre les Roughriders lors de la semaine 2, et il occupe le deuxième rang de la Ligue, derrière Chad Kelly (15 000 $ | 11,3) des Argonauts de Toronto seulement, avec une moyenne de 10,2 verges par passe. Son groupe de receveurs lui permettra de franchir le cap des 275 verges par la passe.

5. Combien de passes de touché Jake Dolegala de la Saskatchewan lancera-t-il cette semaine contre Winnipeg?

Moins de 2,5. Dolegala a lancé trois passes de touché dans une victoire de son équipe face aux Lions lors de la semaine 11, mais il affrontera, dimanche, la défense des Blue Bombers de Winnipeg, qui n’a concédé que huit passes de touché cette saison – un sommet dans la LCF.

6. Qui d’AJ Ouellette (Toronto) ou de James Butler (Hamilton) amassera le plus de verges au sol ce lundi?

Optons pour AJ Ouellette. Seulement sept verges séparent Butler (638) et Ouellette (631) cette saison, eux qui occupent respectivement les deuxième et troisième rangs de la LCF pour les verges au sol. Butler amasse des verges à partir de la ligne de mêlée au cours des derniers matchs, mais Ouellette mène la LCF avec six courses d’au moins 20 verges cette saison.

7. Javon Leake de Toronto marquera-t-il un touché sur un retour de botté cette semaine contre Hamilton?

Non. Les Tiger-Cats forment une équipe contre laquelle il est difficile d’obtenir de bons retours cette saison, alors qu’ils occupent le deuxième rang de la LCF pour les verges concédées en moyenne sur des retours de dégagement (9,3) et le troisième rang du circuit pour les verges concédées en moyenne sur des retours de botté d’envoi (19,1).

8. Taylor Powell de Hamilton décochera-t-il une passe d’au moins 30 verges cette semaine contre Toronto?

Non. Bien que les Argonauts aient concédé un sommet dans la LCF de 18 passes de touché cette saison, ils sont plutôt avares dans les zones profondes, alors qu’ils occupent le premier rang de la Ligue, à égalité avec les Alouettes, pour les passes d’au moins 30 verges concédées à leurs adversaires avec seulement 13.

9. Tre Ford d’Edmonton gagnera-t-il son troisième match en autant de départs, lundi, contre Calgary?

Oui. Les Elks ont marqué en moyenne 28 points par match depuis que Ford est devenu le quart-arrière partant du club. Ils affronteront, lundi, une formation des Stampeders qui a concédé au moins 25 points lors de quatre de ses six derniers matchs.

10. Reggie Begelton de Calgary cumulera-t-il plus ou moins de 99,5 verges sur des réceptions cette semaine contre Edmonton?

Moins. Begelton a amassé un sommet cette saison de 203 verges sur des réceptions contre Toronto lors de la semaine 12, mais souvenez-vous qu’il avait été limité à 104 verges sur des réceptions au total lors de ses trois matchs d’avant. Si les Stampeders veulent se donner une chance de gagner, ils devront exploiter la poreuse unité défensive des Elks contre la course, qui occupe toujours le dernier rang de la Ligue.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.