
Les meilleurs affrontements de la fin de semaine de la fête du Travail
Matt Smith/LCF.ca
TORONTO – Dans la Ligue canadienne de football (LCF), la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus est toujours synonyme de parties enivrantes et divertissantes.
Cette année ne fera pas exception, alors que trois duels entre rivaux naturels offriront une tonne de suspens – et d’histoire – entre des adversaires de division qui chercheront à obtenir le droit de se vanter pour la prochaine année.
En 2023, les Lions de la Colombie-Britannique se joignent à la fête, alors qu’ils se rendront à Montréal pour affronter les Alouettes, samedi. Les deux clubs feront ainsi renaître une rivalité qui a offert de l’excellent football, autant en attaque qu’en défense, lors des fins de semaine de la fête du Travail précédentes.
LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus
» Lions c. Alouettes : Un duel parfait pour mettre la table à la fin de semaine de la fête du Travail
» Lauther parmi les meilleures performances lors de la fin de semaine de la fête du Travail
» Jeu de prédictions : Place aux affrontements classiques de la fête du Travail
» Plus de nouvelles de la LCF
Dimanche, les Blue Bombers de Winnipeg et les Roughriders de la Saskatchewan croiseront le fer. Deux de leurs trois derniers matchs lors de la fin de semaine de la fête du Travail se sont décidés par un écart de deux points.
Lundi, les Argonauts de Toronto disputeront leur affrontement classique de cette année en ayant remporté celui de l’année précédente pour la première fois depuis 2014, mais ce sont les Tiger-Cats de Hamilton qui comptent le plus de victoires au fil des ans. Et après ce match, les Stampeders de Calgary, tout vêtus de noir, accueilleront les Elks d’Edmonton. La série de matchs entre ces deux formations lors de la fin de semaine de la fête du Travail est égale 30-30-1.
LCF.ca vous propose de revisiter certains matchs des dernières années en attendant une fin de semaine qui est prête à créer de nouveaux souvenirs.
LA LÉGENDE CONTINUE DE GRANDIR
Montréal 30, C.-B. 25
31 août 2012

Calvillo avait enregistré son huitième match d’au moins 300 verges par la passe de suite lors de la fin de semaine de la fête du Travail contre les Lions en 2012 (La Presse Canadienne)
Le quart-arrière Anthony Calvillo avait gagné plus de 300 verges par la passe lors d’un huitième match de suite, alors que les Alouettes de Montréal avaient vaincu les Lions de la Colombie-Britannique 30-25 au stade Percival-Molson pour donner le coup d’envoi à la fin de semaine de la fête du Travail de 2012.
Calvillo était ainsi devenu le premier joueur de l’histoire de la LCF à franchir le cap des 300 verges par la passe pour une huitième partie de suite.
Le quart-arrière des Lions Travis Lulay avait le receveur Arland Bruce dans sa mire dans la zone des buts sur le dernier jeu du match, mais le demi défensif de Montréal Billy Parker avait rabattu la passe pour permettre aux Alouettes de triompher.
CINQ INTERCEPTIONS, DONT UNE RETOURNÉE POUR UN TOUCHÉ
C.-B. 25, Montréal 16
3 septembre 2015

Beck était sauté dans la mêlée en relève à Lulay et avait guidé les Lions vers une victoire de 25-16 contre les Alouettes (La Presse Canadienne)
La dernière fois que ces deux rivaux se sont affrontés lors de la fin de semaine de la fête du Travail – et la dernière fois que les Lions ont disputé un match lors de la fin de semaine de la fête du Travail point –, le quart-arrière John Beck avait lancé deux passes de touché en relève à Travis Lulay, tandis que le receveur Lavelle Hawkins avait marqué un premier majeur dans la LCF.
Lulay avait été contraint de quitter la partie au premier quart en raison d’une blessure à un genou et n’était pas revenu au jeu, mais Beck avait brillamment pris le relai et avait décoché deux passes de touché en première demie pour provoquer des étincelles au sein de l’attaque des Lions. L’histoire de ce match est celle de l’unité défensive de la Colombie-Britannique, qui a réussi cinq interceptions et provoqué un échappé – sa meilleure performance de la saison – aux dépens du quart-arrière partant de Montréal Tanner Marsh.
Beck avait mis fin à sa soirée de travail en ayant réussi 14 de ses 22 passes pour 114 verges, deux touchés et deux interceptions. Cinq joueurs différents avaient chacun réussi une interception du côté des Lions, dont le demi défensif Eric Fraser, qui avait d’ailleurs retourné une interception pour un touché.
LAUTHER POUR LA VICTOIRE
Saskatchewan 19, Winnipeg 17
1er septembre 2019
La dernière victoire des Roughriders lors de la fin de semaine de la fête du Travail remonte à 2019, alors que le botteur Brett Lauther avait réussi un placement sur le dernier jeu du match pour procurer une victoire de 19-17 à la Saskatchewan contre Winnipeg.
Avec les Blue Bombers détenant une avance d’un point en fin de partie, le quart-arrière Cody Fajardo avait fait progresser l’attaque de son équipe jusqu’à ce qu’à un point sur le terrain où Lauther était à l’aise de réussir un placement pour la victoire.
Fajardo avait amassé plus de 300 verges par la passe, tandis que le demi offensif William Powell avait gagné exactement 100 verges à partir de la ligne de mêlée pour aider la Saskatchewan à signer une 14e victoire en 15 matchs contre Winnipeg lors de la fin de semaine de la fête du Travail entre 2005 et 2019.
LA DÉFENSE DES BLUE BOMBERS REFAIT LE COUP
Winnipeg 20, Saskatchewan 18
4 septembre 2022
Trois ans plus tard, Fajardo et les Roughriders se retrouvaient dans une position plutôt similaire contre les Blue Bombers.
Après que le botteur Marc Liegghio ait procuré une avance à Winnipeg avec moins de trois minutes à jouer, la Saskatchewan progressait bien sur le terrain, jusqu’à ce le demi défensif Nick Hallett intercepte une passe déviée et que la défense des Blue Bombers confirme la victoire de la formation du Manitoba. Il s’agissait de la deuxième victoire de suite de Winnipeg lors de la fin de semaine de la fête du Travail.
Le quart-arrière Zach Collaros avait réussi 15 de ses 24 passes pour 214 verges et deux touchés, tandis que Fajardo avait réussi 23 de ses 32 passes pour 292 verges et cette interception.
CHAD OWENS VOLE LA VEDETTE
Toronto 33, Hamilton 30
3 septembre 2012

Owens avait terminé le match avec plus de 400 verges combinées pour les Argonauts contre les Tiger-Cats en 2012 (Geoff Robins/LCF.ca)
Les Argonauts ont battu les Tiger-Cats 33-30 lors de la fin de semaine de la fête du Travail en 2012 grâce à un placement de Swayze Waters avec seulement 29 secondes à jouer.
Le quart-arrière Ricky Ray était à la tête de l’attaque des Argonauts et avait réussi 32 de ses 45 passes pour 375 verges et un touché; il avait rejoint Chad Owens 11 fois pour 176 verges et un touché.
Owens avait été partout sur le terrain pour les Torontois, alors qu’il avait aussi cumulé 90 verges sur des retours de dégagement et 136 verges sur des retours de botté d’envoi, portant son total à plus de 400 verges combinées lors de cette victoire des Argonauts en 2012.
LE. BOTTÉ. EST. IMPRÉCIS!
Hamilton 24, Toronto 22
4 septembre 2017
Les Tiger-Cats de Hamilton ont mérité leur première victoire de la saison lors de leur affrontement classique de la fête du Travail de 2017, alors qu’un placement in extremis de 37 verges du botteur Lirim Hajrullahu avait raté la cible pour les Argonauts.
Le demi offensif C.J. Gable avait marqué le touché permettant aux Tiger-Cats de prendre une avance avec 2:30 à jouer, tandis que les Argonauts étaient passés à deux doigts de venir de l’arrière pour triompher, mettant fin à un affrontement classique de la fin de semaine de la fête du Travail mouillé, qui avait été interrompu pendant plus de deux heures en raison d’orages.
Le quart-arrière Jeremiah Masoli avait réussi 19 de ses 33 passes pour 219 verges, un touché et une interception à son premier départ lors de la fin de semaine de la fête du Travail. Le receveur Brandon Banks avait cumulé 98 verges sur des réceptions – un sommet ce jour-là chez les Tiger-Cats – et avait marqué un touché.
Le quart-arrière des Argonauts Ricky Ray avait réussi 34 de ses 47 passes pour 325 verges, deux touchés et une interception. Le vétéran passeur avait connu une deuxième demie du tonnerre, au cours de laquelle il avait notamment lancé deux passes de touché vers le receveur DeVier Posey.
RENÉ PAREDES EN PLEIN MILIEU!
Calgary 23, Edmonton 20
3 septembre 2018
Le botteur René Paredes avait été le héros du match avec cinq placements, dont un botté de précision de 43 verges sur le dernier jeu de la partie pour permettre aux Stampeders de Calgary de signer une palpitante victoire de 23-20 contre Edmonton lors de cet affrontement classique de la fin de semaine de la fête du Travail.
Le quart-arrière Bo Levi Mitchell était revenu au jeu malgré une blessure au genou subie en deuxième demie, et il avait décoché une passe cruciale vers Richard Sindani au cours de la série de jeux menant au placement de la victoire de Paredes. Le produit de l’Université Concordia a réussi cinq de ses six placements ce jour-là, tandis qu’une passe de Mitchell vers DaVaris Daniels en première demie avait permis à Calgary d’inscrire son seul touché du match.
Mitchell avait réussi 16 de ses 30 passes pour 255 verges et un touché, tandis Michael Reilly du côté d’Edmonton avait amassé 250 verges par la passe, avait lancé une passe de touché, contre une interception, et avait gagné 40 verges par la course.
UN PREMIER GAIN DES ELKS EN NEUF SAISONS LORS DE LA FÊTE DU TRAVAIL
Edmonton 32, Calgary 20
6 septembre 2021
Les Stampeders avaient gagné leurs huit derniers matchs disputés lors de la fin de semaine de la fête du Travail contre les Elks, mais, le 6 septembre 2021, le quart-arrière d’Edmonton Trevor Harris et ses coéquipiers ont fourni un effort complet devant plus de 31 000 partisans au McMahon Stadium pour vaincre Calgary.
Avec les deux équipes à égalité 17-17 à la fin du troisième quart, les visiteurs ont orchestré deux séries de jeux pour des touchés au quatrième quart pour mériter leur première victoire en neuf saisons lors de la fin de semaine de la fête du Travail.
Le passeur d’Edmonton avait complété 31 de ses 41 passes pour 398 verges, et le receveur Mike Jones avait capté quatre passes pour 107 verges et un majeur dans la victoire.