
10 joueurs à surveiller lors de la fin de semaine de la fête du Travail
Kevin Sousa/LCF.ca
TORONTO – Cette fin de semaine marque la fin de l’été et le début non officiel de l’automne. Et non, ce n’est pas parce que votre café local préféré a déjà commencé à vous offrir des lattés à la citrouille et aux autres épices de saison.
C’est la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus, et l’action s’amorce samedi soir à Montréal, alors que les Lions de la Colombie-Britannique rendent visite aux Alouettes dans le cadre du premier de quatre affrontements qui auront des impacts importants sur la suite des choses.
LIENS CONNEXES
» Le match de la fête du Travail, un classique pour Brady Oliveira
» Les meilleurs affrontements de la fin de semaine de la fête du Travail
» Lions c. Alouettes : Un duel parfait pour mettre la table à la fin de semaine de la fête du Travail
» Lauther parmi les meilleures performances lors de la fin de semaine de la fête du Travail
» Notes de match : Aperçu de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus
» Plus de nouvelles de la LCF
Dimanche, l’attention se tourne vers les prairies alors que les Blue Bombers rendront visite aux Roughriders. Lundi, ce sera au tour de Toronto de se rendre à Hamilton, suivi de la bataille de l’Alberta à Calgary, alors qu’Edmonton sera en ville.
Il y aura plusieurs joueurs à surveiller, alors que leurs performances pourraient avoir un impact sur les résultats des matchs. Voici une sélection de dix joueurs à garder à l’œil en fin de semaine.
JAMES BUTLER
DO | Tiger-Cats de Hamilton

James Butler compte sept touchés jusqu’à présent cette saison, à égalité pour le premier rang de la Ligue avec Dalton Schoen (Thomas Skrlj/LCF.ca)
Depuis que l’attaque des Tiger-Cats est passée sous les ordres de Scott Milanovich, l’attaque au sol est beaucoup plus présente dans la stratégie. James Butler a porté le ballon 35 fois pour 232 verges et deux touchés, en plus de capter six passes pour 68 verges et un touché, au cours des deux derniers matchs.
Butler et ses Ticats accueillent les Argonauts cette semaine dans ce qui sera sans doute le plus gros test du club récemment : Toronto possède la meilleure défense contre la course dans le circuit canadien. Même si les Argos n’accordent en moyenne que 77,7 verges au sol par rencontre, attendez-vous à ce que le demi offensif des Ticats soit productif, alors qu’il pourrait connaître un troisième match de suite avec une récolte de 100 verges par la course.
SHAWN LEMON
LD | Alouettes de Montréal

Shawn Lemon a été mis sous contrat par les Alouettes à la fin du mois de juillet (Kevin Sousa/LCF.ca)
Dites-moi : qui a eu autant d’impact sur son équipe dernièrement que Shawn Lemon? Depuis la signature de son contrat avec les Als, Montréal a une fiche de 4-1. L’ailier défensif se rend au quart adverse régulièrement, comme le prouvent ses quatre sacs en cinq rencontres. Mais sa contribution est plus grande.
Lemon a aussi réussi 13 plaqués, une interception et un échappé forcé. Il est toujours à proximité du ballon, et ça ne devrait pas changer cette semaine.
JAVON LEAKE
DO/SRB | Argonauts de Toronto

Javon Leake aura la chance d’inscrire son nom dans le livre des records de la LCF, cette saison, s’il parvient à inscrire au moins un autre touché à la suite d’un retour de dégagement (Kevin Sousa/LCF.ca)
La semaine dernière contre Calgary, le spécialiste des retours de botté des Argos Javon Leake a inscrit un quatrième touché sur un dégagement cette saison. Aucun autre spécialiste des retours de botté n’est aussi dominant que lui en ce moment, et on ne voit pas qui pourra l’arrêter.
L’athlète âgé de 25 ans arrive au premier rang dans la LCF pour les verges sur des retours de dégagement (742) et pour la moyenne de gains sur les retours de dégagement (16,1). Il est passé devant Mario Alford pour le premier rang pour les touchés sur des retours, et s’il en marque un autre, il égalera le record de la LCF détenu par Gizmo Williams (1991) et Chris Williams (2012).
MICAH AWE
SEC | Stampeders de Calgary

Micah Awe est probablement le meilleur joueur défensif du côté des Stampeders de Calgary en 2023 (Brett Holmes/LCF.ca)
Micah Awe est un incontournable de la défense des Stampeders depuis le début de la saison. Il est celui qui a réalisé le plus de jeux défensifs cette année (90) et compte 77 plaqués. Le reste du tableau statistique est bon : deux interceptions, un sac, une passe rabattue et un échappé forcé.
Le secondeur aura le mandat de ralentir les ardeurs de Tre Ford au sol (plus sur lui plus loin) et d’aider en couverture lorsque le quart des Elks décidera de lancer le ballon.
TRE FORD
QA | Elks d’Edmonton

Tre Ford affiche un dossier de 2-1 en trois départs cette saison avec les Elks d’Edmonton (Kevin Sousa/LCF.ca)
Bougie d’allumage des Elks depuis trois semaines, Tre Ford a mené les siens à deux victoires – incluant une à domicile qui venait de mettre un terme à cette séquence gênante – et il a bien fait dans la défaite contre les Bombers.
À son premier départ d’un affrontement classique de la fête du Travail, Ford aura l’occasion d’ajouter une victoire à la fiche de son club et de le ramener dans une meilleure position pour rejoindre les Stampeders au quatrième rang dans l’Ouest. Ford est l’un des joueurs les plus excitants dans la LCF en ce moment, lui qui utilise à la fois ses jambes et son bras pour arriver à ses fins.
AJ OUELLETTE
DO | Argonauts de Toronto

AJ Ouellette a été le demi offensif numéro un des Argonauts cette saison, lui qui a porté le ballon 112 fois jusqu’à présent (Kevin Sousa/LCF.ca)
Dans la même veine des porteurs de ballon d’impact cette saison, il faut parler d’AJ Ouellette. Il a pris part à seulement neuf rencontres (Toronto a profité de leurs trois semaines de congé déjà cette saison), mais il est toujours au troisième rang dans la LCF pour les verges au sol (631). Il a été explosif, avec six courses d’au moins 20 verges à sa fiche, en plus de maintenir une moyenne de gains au sol par course de 5,6 verges. Selon nos amis de chez PFF, il est le porteur de ballon le plus difficile à plaquer, alors qu’il a réussi à s’évader de 41 plaqués cette année, plus que tout autre demi offensif.
L’attaque au sol de Toronto a été solide toute la saison avec un monstre à trois têtes formé par Ouellette, Andrew Harris et Chad Kelly. Hamilton n’ayant pas la meilleure riposte au sol (moyenne de près de 120 verges concédées par partie), ça pourrait faire mal.
KEON HATCHER
RÉ | Lions de la Colombie-Britannique

À sa troisième saison avec les Lions, Keon Hatcher est en voie d’établir un nouveau sommet personnel en ce qui a trait aux verges sur des réceptions (Timothy Atticus/LCF.ca)
Au cours de ses trois derniers matchs, Keon Hatcher a capté 22 passes pour 371 verges. C’est la meilleure performance sur trois rencontres par un receveur des Lions au cours des sept dernières années (Manny Arceneaux avait amassé 378 verges en trois rencontres en 2016).
Il est la cible de prédilection de Vernon Adams Jr. dernièrement, et ça ne devrait pas changer cette fin de semaine s’il est en uniforme, lui dont l’état de santé est évalué au jour le jour selon le rapport de l’équipe.
AUSTIN MACK
RÉ | Alouettes de Montréal

La recrue Austin Mack a été sensationnelle pour les Alouettes en 2023, lui qui figure parmi les meilleurs receveurs de la LCF (Kevin Sousa/LCF.ca)
Austin Mack est l’un des receveurs les plus constants de 2023, offrant ainsi à Cody Fajardo (ou Caleb Evans) une paire de mains sûres. Il arrive au premier rang de la LCF pour les verges sur des réceptions (828), et il a démontré sa capacité à réaliser des jeux explosifs, avec huit réceptions pour des gains d’au moins 30 verges (deuxième du circuit à ce chapitre).
L’autre truc, c’est l’effort supplémentaire qu’il donne. Il a récolté 294 de ses verges après l’attrapé. On sait qu’il est amoché, mais ça ne devrait pas l’empêcher d’être une cible de choix pour le quart des Alouettes contre les Lions samedi soir.
ZACH COLLAROS
QA | Blue Bombers de Winnipeg

Zach Collaros cherchera à demeurer invaincu lors de la fin de semaine de la fête du Travail avec une victoire aux dépens des Roughriders ce dimanche (Jason Halstead/LCF.ca)
Si Zach Collaros est dans votre équipe, vous gagnez à la fête du Travail. Le quart des Bombers est invaincu lors de cette fin de semaine au cours de sa carrière (3-0 avec Hamilton, 1-0 avec Saskatchewan et 2-0 avec Winnipeg). Au cours de ces six rencontres, il a réussi 13 passes de touché contre seulement trois interceptions, et il a connu trois matchs d’au moins 300 verges par la passe, dont un match de plus de 400 verges en 2015.
Collaros espère revenir en force malgré la victoire contre Montréal la semaine dernière : il avait été victime de deux interceptions retournées pour des touchés.
LARRY DEAN
SEC | Roughriders de la Saskatchewan

Dimanche, Larry Dean cherchera à aider son club à vaincre Winnipeg afin de se hisser à une victoire au-dessus de la barre de 0,500 (Arthur Ward/LCF.ca)
Chaque année, Larry Dean fait sa petite affaire, réalisant gros jeu par-dessus gros jeu sans pourtant attirer l’attention. Alors on va changer ça maintenant. Le secondeur intérieur des Riders est l’un des meilleurs joueurs défensifs de la Ligue!
À 35 ans, il est au troisième rang dans la LCF pour les jeux défensifs réussis (72). Il compte 64 plaqués, deux sacs, trois passes rabattues, un échappé forcé et une interception. Lors de la semaine 2, Dean a réussi 10 plaqués contre les Bombers. On bien hâte de voir ce que le vétéran nous réserve dimanche.
D’après une chronique de Kristina Costabile publiée sur CFL.ca.