6 septembre 2023

Blitz de prédictions : Les choix de la maison pour la semaine 14

Arthur Ward/LCF.ca

TORONTO – Nous n’avons répondu correctement qu’à six questions lors de la semaine 14, ce qui porte notre fiche à 79-51 en 2023. Alors que les températures automnales s’installeront au cours des prochaines semaines, nous espérons que notre dossier dans le jeu Blitz de prédictions saura quant à lui réchauffer notre cœur.

LIENS CONNEXES
» Apprenez-en plus sur le jeu Blitz de prédictions de la LCF
» Jouez au jeu Blitz de prédictions de la LCF dès aujourd’hui
» Jeu de prédictions : Une victoire du ROUGE et NOIR pour amorcer la semaine 14?
» Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 14?
» Toutes les nouvelles de la LCF

1. Qui de Taylor Powell de Hamilton ou de Dustin Crum d’Ottawa amassera le plus de verges par la passe ce vendredi?

Allons-y avec Taylor Powell. Aucun des deux quarts-arrière n’a amassé plus de 300 verges par la passe jusqu’ici cette saison, mais Powell est moins menaçant par la course que Crum, qui a cumulé moins de 200 verges par la passe lors de quatre de ses cinq derniers départs.

2. James Butler de Hamilton cumulera-t-il plus ou moins de 99,5 verges au sol cette semaine contre Ottawa?

Moins. Butler a gagné en moyenne 125,7 verges par rencontre au cours de ses quatre derniers matchs, mais le ROUGE et NOIR l’a limité à 62,5 verges combinées en moyenne par match lors des deux premiers duels entre les deux clubs cette saison.

3. Meneur de la LCF avec 30 revirements provoqués, Ottawa en provoquera-t-il au moins un cette semaine contre Hamilton?

Oui. Les revirements sont la principale raison pour laquelle le ROUGE et NOIR est toujours dans la course pour une participation aux éliminatoires de la 100e Coupe Grey. Contre un quart-arrière recure comme Powell, la défense d’Ottawa devrait provoquer un revirement ou deux.

4. Un joueur autre que Cody Fajardo décochera-t-il une passe pour Montréal ce samedi contre Toronto?

Oui, mais nous ne pensons pas qu’il y aura un changement de quart-arrière partant à Montréal. Nous pensons plutôt que les Alouettes trouveront une manière d’être créatifs en attaque, alors qu’ils chercheront à ralentir les Argonauts, qui renversent tout sur leur passage dans la division Est depuis le début de la campagne. Ainsi, ne soyons pas surpris de voir le substitut Caleb Evans (5000$) ou même un joueur comme Austin Mack (12 100 $) décocher une passe ce samedi contre Toronto.

5. Toronto concèdera-t-il un sac cette semaine contre Montréal?

Non. Les Argonauts n’ont concédé que 10 sacs cette saison – un sommet dans la Ligue canadienne de football (LCF) –, et ils affronteront en fin de semaine une formation des Alouettes qui n’a réussi que 19 sacs jusqu’ici en 2023.

6. Toronto et Winnipeg atteindront-ils tous les deux le plateau des 10 victoires lors de la semaine 14?

Oui. Les Argonauts ont remporté leurs trois derniers matchs depuis leur unique revers de 2023 lors de la semaine 9, et ils n’ont toujours pas perdu un match à domicile cette saison. Les Blue Bombers ont quant à eux gagné leurs cinq derniers matchs au IG Field contre les Roughriders, et deux de leurs trois défaites ont été enregistrées par un écart de six points au total.

7. Qui de Jamal Morrow de la Saskatchewan ou Brady Oliveira de Winnipeg amassera le plus de verges sur des réceptions ce samedi?

Nous choisissons Jamal Morrow, qui a connu son meilleur match de la saison sur des réceptions avec 76 verges en quatre attrapés lors du gain des Roughriders, dimanche, contre les Blue Bombers. Le fait de compter sur l’un des meilleurs porteurs de ballon du circuit une fois la ligne de mêlée franchie sera un atout de taille pour le quart-arrière de la Saskatchewan Jake Dolegala (10 000 $).

8. La Saskatchewan et Winnipeg marqueront-ils plus ou moins de 64,5 points combinés cette semaine?

Moins. Les dernières années suggèrent un pointage inférieur à 65 points combinés, alors que cinq des six dernières parties revanches de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus entre les Roughriders et les Blue Bombers se sont décidés par un pointage moins élevé.

9. Jake Maier de Calgary amassera-t-il plus ou moins de 275,5 verges par la passe ce samedi contre Edmonton?

Plus. Maier a franchi le cap des 300 verges par la passe lors de ses deux derniers départs, et il aura une autre occasion de faire mal aux Elks, alors qu’il a cumulé 315 verges par la passe lors du duel entre les deux clubs lors de la fin de semaine de la fête du Travail. Edmonton possède l’une des pires défenses du circuit; voir Maier atteindre le plateau des 300 verges par la passe lors d’un troisième match d’affilée est une possibilité bien réelle.

10. Tre Ford d’Edmonton gagnera-t-il plus ou moins de 79,5 verges au sol cette semaine contre Calgary?

Oui. Ford a gagné en moyenne 79,7 verges par match au cours de ses quatre départs en 2023, et il a établi un record de la LCF pour le nombre de verges au sol au cours d’un même match par un quart-arrière canadien avec 135 contre les Stampeders lundi passé. Les Elks marquent en moyenne 29,5 points par match avec Ford au cœur de leur unité offensive, et la mobilité de ce dernier explique en grande partie leurs récents succès.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.