Menu
26 septembre 2023

Jeu de prédictions : Les Blue Bombers favoris contre les Argonauts?

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Ça devait arriver, tôt ou tard : une fiche de 0-4 lors de la semaine 16…

Comment les Roughriders de la Saskatchewan et les Stampeders de Calgary ont-ils pu jouer de la sorte, en connaissant pourtant très bien les impacts d’un revers sur leur participation, ou non, aux éliminatoires?

Entre temps, nous nous excusons aux Lions de la Colombie-Britannique et aux Argonauts de Toronto : nous n’aurions pas dû prédire que deux des meilleurs clubs de la Ligue canadienne de football (LCF) allaient perdre contre deux équipes se classant dans le dernier tiers du circuit. Ce sont le genre de prédictions que nous effectuions sans hésitation en début de saison. Nous avons laissé le momentum généré par deux des équipes les plus en vogue de la LCF avoir le dessus sur le bon sens.

Vous avez déjà une idée de ce à quoi ressembleront nos prédictions cette semaine, n’est-ce pas?

Oh, et assurez-vous de ne pas manquer LE match de la saison en lever de rideau de la semaine 17!

LIENS CONNEXES
» Apprenez-en plus sur le Jeu de prédictions de la LCF
» Effectuez vos prédictions pour les matchs de la semaine 17
» État des forces : Un affrontement gigantesque est à nos portes
» Toutes les nouvelles de la LCF


Argonauts de Toronto (12-1) c. Blue Bombers de Winnipeg (10-4)
Vendredi 29 septembre | 20 h HE | RDS

Il était temps!

Le match revanche de la 109e Coupe Grey, au cours duquel les Argonauts ont vaincu les Blue Bombers de Winnipeg grâce à un quatrième quart survolté, est finalement à nos portes.

L’ennui, ici, est de savoir ce que feront les Torontois avec leur formation, alors qu’ils sont déjà assurés du premier rang de la division Est. Après tout, ils ont laissé de côté le demi offensif AJ Ouellette la semaine passée.

Ce sera l’histoire à surveiller, cette semaine, en amont de la rencontre. Mais nous avons déjà une bonne idée de notre prédiction, nonobstant les possibles changements à la formation des Argonauts.

Blue Bombers. Match revanche. À domicile. Les Lions et les Roughriders doivent servir d’avertissement aux Argonauts à propos de ce qui les attend vendredi. Et, en plus, les Blue Bombers ont eu une semaine de plus pour se préparer, eux qui ont profité d’un congé la semaine passée.

Au revoir « saison d’une seule défaite » des Argonauts…

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers de Winnipeg


Roughriders de la Saskatchewan (6-8) c. Lions de la Colombie-Britannique (10-4)
Vendredi 29 septembre | 22 h 30 HE | TSN

Les Roughriders ont concédé 721 verges au sol au cours des trois dernières semaines, soit une moyenne de 240 verges par match.

La Saskatchewan a cependant chaudement rivalisé avec la Colombie-Britannique cette saison; les Roughriders ont perdu le premier match, mais ils ont mérité une grosse victoire à domicile face aux Lions il y a quelque six semaines.

La Colombie-Britannique a encore plusieurs raisons de gagner, cette semaine, même si elle s’est assurée d’une participation aux éliminatoires la semaine passée. Les Lions affichent le même dossier que les Blue Bombers au premier rang de la division Ouest, et les deux clubs croiseront le fer un peu plus tard cette année pour possiblement déterminer celui qui sera couronné champion de la division en saison régulière. La Colombie-Britannique peut aussi s’assurer de la tenue d’un match éliminatoire à domicile avec une victoire vendredi soir.

Notre seule préoccupation à propos des Lions présentement est que leur unité défensive, jadis dominante, concède en moyenne 31 points par match au cours de ses cinq dernières parties. Et il s’agit d’un gros problème pour la formation de l’Ouest canadien : contre des équipes telles que Winnipeg et Toronto, la Colombie-Britannique aura de la difficulté à pallier, en attaque, leurs problèmes en défense.

PRÉDICTION : Victoire des Lions de la Colombie-Britannique


Alouettes de Montréal (7-7) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (4-10)
Samedi 30 septembre | 16 h HE | RDS

La dernière fois que ces deux équipes se sont disputé la victoire à Ottawa, le quart-arrière Caleb Evans avait été l’artisan d’une remarquable remontée des Alouettes dans une victoire in extremis de 25-24 face au ROUGE et NOIR.

Cette semaine, le quart-arrière Cody Fajardo est en santé, et il a été somme toute efficace pour guider les Alouettes vers un gain à l’étranger la semaine passée à Calgary. Le fait que le demi offensif William Stanback soit impliqué davantage dans les jeux en attaque donnera un bon coup de pouce aux feintes de course de l’unité offensive des Montréalais. Le fait que le receveur Tyson Philpot touche plus régulièrement au ballon est également dangereux pour les adversaires des Alouettes.

Le ROUGE et NOIR a mérité une impressionnante victoire aux dépens de la Saskatchewan la semaine dernière, le club ottavien ayant dicté l’allure du match ainsi que le jeu au sein des lignes offensive et défensive.

C’est probablement le match qui nous embête le plus cette semaine. Allons-y avec les Alouettes, cependant, puisque nous devons tirer des leçons de la semaine passée : si nous hésitons entre deux clubs, il est préférable de choisir celui qui a fait le plus preuve de constance jusqu’ici cette année.

PRÉDICTION : Victoire des Alouettes de Montréal


Stampeders de Calgary (4-10) c. Tiger-Cats de Hamilton (6-8)
Samedi 30 septembre | 19 h HE | TSN

Nous sommes persuadés que les Tiger-Cats sont heureux de ne plus à devoir affronter les Argonauts jusqu’à la finale de l’Est, s’ils parviennent à y accéder. Hamilton affiche un dossier de 6-4 contre tous les clubs de la LCF à l’extérieur de Toronto. Mais leur fiche est de 0-4 contre leurs rivaux provinciaux.

Nous pensons toujours que Taylor Powell est parmi les jeunes quarts-arrière (moins de 29 ans) promu à un bel avenir dans la LCF. Cette liste a aussi compris Jake Maier à un certain moment, mais le quart-arrière des Stampeders semble faire du surplace cette saison.

Calgary a eu la chance de prendre contrôle de sa destinée la semaine passée à la suite de la défaite de la Saskatchewan. Mais, malgré une semaine de congé, les Stampeders ont plutôt ressemblé à une équipe avec plusieurs aspects à corriger.

Ils affronteront une équipe en progression, cette semaine.

Nous aurons été tentés de choisir Calgary pour cet affrontement il y a une semaine, mais nous nous attendions à voir les Stampeders connaître un meilleur match contre les Alouettes à la suite de leur semaine de congé.

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats de Hamilton

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.