Repêchage : Les Elks ont respecté la logique au tout premier rang
TORONTO – Quand on parle de Chris Jones, prédire ses actions peut être un exercice ardu.
Le directeur général et entraineur-chef des Elks d’Edmonton aime le mystère. Que ce soit le statut d’un joueur avant un match, ou encore ce qu’il décidera de faire avec le premier choix au total du repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF), si Jones voit une chance de laisser planer le doute, il la laisse rarement filer.
Il n’a jamais annoncé publiquement qu’il allait choisir Joel Dublanko au premier rang au total, mais c’était la décision la plus sensée. Dans les semaines qui ont mené au repêchage, il s’est montré ouvert à toutes les possibilités. Il y a deux ans, Jones avait échangé le premier choix au total aux Alouettes de Montréal, et avait utilisé le quatrième choix reçu dans l’échange pour sélectionner Enock Makonzo. En 2016, alors qu’il était le directeur général en Saskatchewan, il avait choisi Josiah St-John avec le premier choix au total. Huit ans plus tard, et avec Dublanko qui s’attirait des comparaisons à Alex Singleton, Jones n’a pas hésité à choisir le joueur qui suscitait le plus d’engouement.
LIENS CONNEXES
» Découvrez toutes les sélections du repêchage 2024 de la LCF
» Un aperçu par équipe du repêchage 2024 de la LCF
» Dublanko en tête d’un talentueux groupe d’espoirs choisis au premier tour
» Plus de nouvelles sur le repêchage 2024 de la LCF
Après une troisième saison consécutive au terme de laquelle son équipe s’est vue exclue des éliminatoires, Jones voit Dublanko être une solution qui prendra effet dès cette année, grâce à son expérience dans la NFL et la USFL.
« Je vais me présenter au camp avec la mentalité que je vais devoir mériter mon poste », a dit Dublanko sur les ondes de TSN, quelques instants après avoir été repêché.
« Je vais faire de mon mieux, tout ce que je peux pour aider l’équipe. Je veux gagner dès maintenant, et je crois que les entraineurs sont sur la même longueur d’onde. Je suis là pour gagner des matchs et faire vibrer les partisans des Elks. Je veux raviver la fierté de la ville envers son équipe; ramener une culture gagnante. J’ai hâte d’être sur le terrain. »
« Nous sommes très heureux de compter sur un joueur du calibre de Joel parmi nous », a mentionné le directeur général adjoint des Elks, Geroy Simon. « Une bonne connaissance du football, un gagnant et une très bonne personne sont les trois éléments que nous avons obtenus. »
Ailleurs en Alberta, les Stampeders de Calgary ont fait des choix intéressants. Après avoir utilisé leur quatrième choix au total pour sélectionner le demi défensif Benjamin Labrosse, ils ont conclu une transaction avec les Blue Bombers de Winnipeg à la fin du premier tour, qui leur a permis de choisir le prometteur joueur de ligne offensive Christy Nkanu au huitième rang. Au quatrième tour, ils ont choisi le joueur de ligne défensive de York Jason Janvier-Messier, qui avait emprunté la longue route pour atteindre le repêchage, lui qui avait dû passer par le camp d’évaluation sur invitation de la LCF, présenté par New Era.
Ressentant la même urgence de gagner que les Elks, le ROUGE et NOIR d’Ottawa a ajouté une paire d’espoirs de premier plan à sa formation dans les premiers tours du repêchage. L’équipe a d’abord sélectionné le receveur de l’Université Auburn Nick Mardner au deuxième rang au total, et elle a ajouté le joueur de ligne défensive de l’Université San Diego State Daniel Okpoko au deuxième tour. Les deux joueurs étaient respectivement classés au septième et au 13e échelons du classement du printemps du bureau de recrutement de la LCF.
Après que les Roughriders de la Saskatchewan eurent utilisé le troisième choix au total pour sélectionner le joueur de ligne offensive Kyle Hergel, ils ont choisi d’ajouter de la profondeur canadienne à leur groupe de receveurs. Déjà talentueux avec des joueurs comme Samuel Emilus, Brayden Lenius, Mitchell Picton et Kian Schaffer-Baker, le directeur général Jeremy O’Day s’est tourné vers Dhel Duncan-Busby au troisième tour, vers D’Sean Mimbs au sixième tour et vers Ajou Ajou au septième tour.
En choisissant le receveur de l’Université Laval Kevin Mital au cinquième rang au total, les Argonauts de Toronto espèrent avoir trouvé le remplaçant du receveur canadien étoile Kurleigh Gittens Jr. Un autre choix intriguant des Argos est survenu au sixième tour, quand ils ont sélectionné le joueur de ligne offensive de l’Université Howard, Anim Dankwah. Le joueur de six pieds, huit pouces et 355 livres s’était hissé au 11e rang du classement du printemps du bureau de recrutement de la LCF et a signé un contrat en tant que joueur autonome non repêché avec les Eagles de Philadelphie, ce qui fait de lui un investissement.
Les Lions ont ajouté du muscle à leur ligne offensive au premier tour, en sélectionnant George Una, un produit de l’Université de Windsor, au sixième rang. Ils ont choisi deux autres joueurs de ligne offensive très talentueux, mais devrons s’armer de patience dans leurs cas. Theo Benedet a rejoint les Lions au deuxième tour, mais il est présentement sous contrat avec les Bears de Chicago. Avec leur dernier choix du repêchage, ils ont choisi Theo Johnson.
« Nous sommes très heureux de nos choix cette année, et nous croyons que plusieurs d’entre eux pourront nous aider dès cette saison », a expliqué le codirecteur général et entraineur-chef des Lions Rick Campbell. « Le choix bonus au deuxième tour nous a permis d’effectuer un excellent investissement en la personne de Theo Benedet. »
Les Tiger-Cats de Hamilton n’auront pas à attendre avant de profiter de leur choix au niveau de la ligne offensive, eux qui ont sélectionné Nathaniel Dumoulin-Duguay au premier tour, septième au total. Leur choix de deuxième tour, le joueur de ligne défensive de Wilfrid Laurier Luke Brubacher, devrait faire bonne impression au camp d’entrainement. Fait intéressant, les Ticats ont choisi uniquement des joueurs provenant de U SPORTS.
Enfin, les Blue Bombers de Winnipeg n’avaient pas de choix de premier tour, mais ils se sont rattrapés avec quatre sélections au deuxième tour. Après leur échange avec les Stamps, ils ont choisi consécutivement le receveur Keven Clercius et le demi offensif Michael Chris-Ike, au 13e et 14e rang. Ils ont par la suite choisi le joueur de ligne offensive Gabe Wallace au 17e rang et le joueur de ligne défensive Kyle Sampson au 20e rang. Ils ont aussi sélectionné un espoir de haut calibre au 46e rang au total, en repêchant le joueur de ligne défensive Giovanni Manu, qui avait été repêché par les Lions de Detroit dans la NFL la semaine dernière.
La cuvée 2024 du repêchage de la LCF n’aura pas beaucoup de temps pour célébrer, puisque les camps des recrues s’amorceront dans une semaine, soit le 8 mai, dans la LCF.