Chroniques
10 mai 2024
MONTRÉAL – Qu’est-ce qui vient après avoir atteint le sommet?
C’est la question que se pose chaque membre des Alouettes de Montréal, après que l’équipe eut accompli le but ultime de remporter la Coupe Grey, en novembre 2023.
C’est maintenant l’heure de prouver à tout le monde que la conclusion de la saison 2023 ne relevait pas de la chance, que leur dur labeur tout au long de la saison les a menés aux grands honneurs.
« L’une des questions qui revient le plus souvent est : c’est quoi la suite? », a mentionné le héros de la Coupe Grey Tyson Philpot, à LCF.ca le mois dernier. « Nous voulons défendre notre titre, prouver au reste de la Ligue que ce n’était pas un coup de chance, ou qu’un concours de circonstances nous a permis de gagner. Prouver que nous sommes une équipe redoutable. D’être de la partie en novembre prochain pour répéter l’exploit. »
LIENS CONNEXES
» Dernier choix au total, Vincent Delisle entend déjouer les pronostics
» Les Alouettes embauchent trois joueurs, dont deux Canadiens
» Les Alouettes embauchent le receveur Preston Williams
» Cantin-Arku : « Avoir l’assurance que je suis attendu à la maison, ça fait du bien. »
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal
Philpot a capté la passe de touché victorieuse contre Winnipeg l’an dernier, à seulement sa deuxième saison dans la Ligue canadienne de football (LCF). Le jeune receveur demeure concentré sur l’objectif, malgré la gloire acquise en novembre dernier.
Les Alouettes auront besoin d’un Tyson Philpot au sommet de son art cette saison, après le départ de leur receveur numéro un de l’an dernier, Austin Mack, parti tenter sa chance dans la NFL avec les Falcons d’Atlanta.
« Mack était notre numéro un l’an dernier, il a réalisé de gros jeux en fin de saison », a mentionné Philpot. « Il répondait toujours présent dans les moments importants. »
Philpot a capté 86 passes pour des gains de 991 verges et sept majeurs en 31 matchs depuis qu’il s’est joint aux Alouettes en tant que choix de premier tour lors du repêchage de la LCF en 2022. Le jeune joueur désire maintenant assumer un rôle plus important, avec le départ de Mack.
« Je veux être plus constant. Je veux devenir une pièce maitresse de notre attaque et atteindre le plateau des 1000 verges sur des réceptions. »
L’état-major des Alouettes a trimé dur durant la saison morte pour s’assurer que l’équipe demeure compétitive cette saison. Danny Maciocia et Jason Maas sont allés chercher le receveur Tevin Jones en Saskatchewan pour pallier le départ de Mack.
Maas connait déjà bien Jones, de l’époque où ils étaient tous les deux avec les Riders. Le talentueux receveur s’ajoute à un groupe qui comprend Philpot, Kaion Julien-Grant, Tyler Snead et Cole Spieker. Ceux-ci devraient offrir des options de qualité au joueur par excellence de la Coupe Grey, le quart-arrière Cody Fajardo.
« Coach Maas a fait du bon travail en recrutant Tevin Jones; ils se connaissent de leur temps en Saskatchewan », a dit Philpot. « Il pourra rapidement s’insérer dans notre attaque et remplacer Mack. J’ai aussi hâte de voir le noyau de retour; nous avons confiance en ce groupe. »
Un élément clé de la victoire des Alouettes à la Coupe Grey a été l’unité défensive, qui a été dominante en deuxième moitié de saison. Menés par Marc-Antoine Dequoy et Darnell Sankey, les hommes de Noel Thorpe seront aussi dominants cette année, alors que les majorités des joueurs clés seront de retour.
Cependant, pour qu’une équipe connaisse du succès, elle se doit d’être dominante des deux côtés du ballon.
Fajardo s’est joint aux Oiseaux en 2023 et a immédiatement connu du succès. Le passeur a amassé 3847 verges par la passe et a lancé 14 passes de touché durant la saison régulière, mais c’est sa performance à la Coupe Grey de 21 passes complétées, pour 3 touchés contre une interception, qui a marqué les esprits.
Philpot a parlé de l’importance du vétéran passeur pour l’équipe.
« Il est l’ultime compétiteur. C’est un meneur hors pair, autant à l’attaque que pour l’équipe en général. L’équipe va au rythme de ses performances. C’est excitant qu’il soit de retour cette année. »
La prochaine étape pour Philpot, après avoir été nommé joueur canadien par excellence de la Coupe Grey, est de se battre pour ce même titre en saison régulière. Il sait que sa performance en novembre va créer des attentes élevées, mais il est prêt à laisser son jeu sur le terrain s’exprimer.
« C’est mon prochain objectif, mais, pour être honnête, je ne me soucie pas trop des objectifs », a expliqué Philpot. « Tant que j’accomplis mon travail et que je fais ce que j’ai à faire, de bonnes choses vont se produire. »