Menu
13 mai 2024

Neuf batailles à surveiller lors des camps d’entraînement

BCLions.com

TORONTO – Le début des camps d’entraînement dans la Ligue canadienne de football (LCF) est un moment pour se réjouir. Il s’agit d’un rappel que des températures plus chaudes se pointeront sous peu le bout du nez, si ce n’est pas déjà fait, et qu’une nouvelle saison de la LCF est sur le point de s’amorcer. À moins, bien sûr, que vous soyez retranché rapidement et que vous n’ayez pas la chance de demeurer suffisamment longtemps pour voir votre rêve de jouer au football professionnel prendre son envol.

Les camps d’entraînement sont remplis de batailles et d’adversaires redoutables, se levant chaque matin pendant quelques semaines pour tirer profit de leurs répétitions limitées pour obtenir un poste au sein de la formation partante de leur équipe ou, dans le cas des perdants, pour être rétrogradés ou, pire encore, être libérés.

Voici une bataille de position qui retient notre attention de chacune des équipes de la LCF cette année.

LIENS CONNEXES
» Un aperçu par équipe du repêchage 2024 de la LCF
» Revue de presse : Les articles les plus populaires de la semaine
» Plus de nouvelles de la LCF

LIONS DE LA C.-B. : DEMIS OFFENSIFS

Certes, ce n’est pas une bataille à la suite de laquelle le perdant devra plier bagage, mais nous sommes curieux de voir à quoi ressemblera le champ arrière des Lions en 2024. Normalement, Taquan Mizzell devrait être le porteur de ballon numéro un du club à la fin du camp, mais il ne faut pas compter William Stanback pour battu, lui qui est gonflé à bloc et qui veut à tout prix prouver ce qu’il est toujours capable d’accomplir après avoir été libéré par les Alouettes plus tôt cette année.

On retrouve trois autres noms dans la course, mais nous nous demandons avant tout si Mizzell sera capable de l’emporter haut la main, ou si Stanback forcera la main de ses entraîneurs pour obtenir du temps de jeu aux côtés de son ancien coéquipier à Montréal, le quart-arrière Vernon Adams Jr.

ELKS D’EDMONTON : SECONDEUR DU CÔTÉ COURT

Premier choix du dernier repêchage, Joel Dublanko sera le secondeur intérieur partant des Elks en 2024, n’est-ce pas? N’EST-CE PAS?

Ainsi, à quel endroit évolueront les autres secondeurs d’Edmonton cette saison? Principalement Nyles Morgan, qui a réussi 107 plaqués défensifs et quatre sacs l’année dernière. S’il est muté à la position de secondeur du côté court, afin de permettre à Dublanko de s’implanter comme partant à l’intérieur, quels autres joueurs devront changer de position à Edmonton?

STAMPEDERS DE CALGARY : GARDE À DROITE

Les Stampeders avaient Christy Nkanu dans leur mire, et ils ont effectué une transaction afin de s’assurer de le repêcher au huitième rang du plus récent repêchage de la LCF. Sera-t-il partant dès l’ouverture du calendrier régulier? Calgary préfèrera-t-il plutôt miser sur un vétéran? Parmi les noms à surveiller, ici, pensons à Kyle Saxelid, Rodeem Brown, Bryce Bell et Zack Williams.

ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN : CINQUIÈME RECEVEUR


 
Shawn Bane Jr. sera assurément l’un des receveurs partants des Roughriders, à la suite d’une saison dont on ne parle pas assez, surtout lorsque l’on considère les ennuis de la formation des Prairies à la position de quart-arrière l’an passé. Kian Schaffer-Baker, Brayden Lenius et Sam Emilus devraient tous obtenir beaucoup de temps de jeu. Ainsi, qui occupera le rôle de cinquième receveur?

La Saskatchewan emploiera-t-elle quatre receveurs nationaux pour évoluer avec Bane? Ce serait étonnant; Jerreth Sterns devrait hériter du rôle. Mais attendons de voir comment se déroulera le camp d’entraînement des Roughriders avant d’assumer qu’un joueur sera partant ou non.

BLUE BOMBERS DE WINNIPEG : AILIER DÉFENSIF

Jackson Jeffcoat n’est plus, mais Willie Jefferson est plus en forme que jamais. Ce qui soulève deux questions : qui occupera le poste anciennement occupé par Jeffcoat, et cet individu aura-t-il un impact similaire à Jeffcoat, afin d’aider Jefferson à connaître encore une fois énormément de succès?

Celestin Haba est celui qui devrait remporter cette bataille, lui qui a obtenu du temps de jeu en raison des blessures la saison dernière. Reste à voir si Haba, ou quiconque évoluera de l’autre côté de la ligne défensive à Winnipeg, saura épauler Jefferson comme le faisait Jeffcoat au cours des dernières années.

TIGER-CATS DE HAMILTON : SECONDEURS

Le visage des secondeurs chez les Tiger-Cats sera complètement différent en 2024. Simoni Lawrence a pris sa retraite, Jameer Thurman est parti lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes, et Jordan Williams a choisi d’accrocher ses souliers à crampons et ses épaulières avant même l’ouverture du camp, lui qui avait été acquis des Argonauts de Toronto cet hiver.

Ainsi, qui évoluera où, quand et dans quelles circonstances? Possiblement la deuxième bataille la plus intéressante du circuit en 2024, derrière celle des quarts-arrière chez à Ottawa.

ARGONAUTS DE TORONTO : SECONDEURS NATIONAUX

Jack Cassar jouera-t-il un rôle plus important au sein du groupe de secondeurs des Argonauts en 2024? (Kevin Sousa/LCF.ca)

Williams a été échangé aux Tiger-Cats, mais Wynton McManis et Jonathan Jones sont toujours là. La question ici est la suivante : qui de Jack Cassar, Fraser Sopik, Daniel Kwamou ou Brian Harelimana obtiendra le plus de temps de jeu à leurs côtés lors de la semaine 1?

ROUGE ET NOIR D’OTTAWA : QUARTS-ARRIÈRE

Les bonnes batailles au camp d’entraînement ont plusieurs couches, et aucune bataille n’a plus de couches en 2024 que celle chez les quarts-arrière du ROUGE et NOIR. Jeremiah Masoli sera – encore une fois – de retour au jeu à la suite d’une importante blessure, tandis que Dru Brown a été identifié comme le sauveur après avoir été acquis des Blue Bombers de Winnipeg.

Et il ne faut pas oublier un ancien des Bombers qui s’est illustré lors du calendrier préparatoire l’an passé, Tyrrell Pigrome, et un certain dénommé Dustin Crum, qui a donné un peu d’espoir aux partisans du ROUGE et NOIR l’an passé grâce à ses incroyables courses. L’issue de cette bataille pourrait dicter l’allure de la saison des Ottaviens. Ce devrait être très intéressant à surveiller au cours des prochaines semaines.

ALOUETTES DE MONTRÉAL : BLOQUEUR À DROITE

Les Alouettes ont des joueurs bien en place pour protéger le quart-arrière Cody Fajardo, mais ils devront faire un bien meilleur travail que l’an dernier en 2024. Jamar McGloster et Nick Callender DEVRAIENT évoluer comme bloqueur, mais qui jouera à droite et qui jouera à gauche? Seront-ils laissés de côté pour donner la chance à un joueur national d’évoluer comme bloqueur et ainsi permettre aux Montréalais d’employer un Américain à une autre position? Le camp devrait nous permettre de répondre à ses questions assez rapidement.

D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.