Menu
13 mai 2024

Plusieurs options au poste de receveur pour les Alouettes

La Presse Canadienne

SAINT-JÉRÔME – En 2002, le rappeur Eminem nous mentionnait dans sa chanson Lose Yourself l’importance de saisir ses occasions, car elles ne se présentent peut-être qu’une seule fois.

Ce classique a surement joué dans le vestiaire des Alouettes, lundi, à Saint-Jérôme, car l’intensité était au rendez-vous pour cette deuxième journée du camp d’entrainement des champions en titre de la Coupe Grey. Durant la séance matinale, l’ambiance était joyeuse, mais les joueurs se battaient néanmoins pour chaque pouce de terrain lors des exercices de groupe.

Dans un exercice opposant les receveurs aux demis défensifs, Kabion Ento et Tyler Snead sont entrés durement en contact, suscitant des exclamations sur les lignes de côtés. Les deux joueurs se sont par la suite serré la main, mais les deux vétérans ont certainement démontré aux jeunes joueurs que rien ne leur sera donné lors des deux prochaines semaines.

Au terme de la séance d’entrainement, l’entraineur-chef Jason Maas a mentionné grandement apprécier cette intensité.

« Nous avons 45 joueurs qui sont de retour cette année. Ils connaissent nos standards et nos attentes lors des séances d’entrainement. Les 54 qui sont nouveaux ont immédiatement emboité le pas », a expliqué Maas.

LIENS CONNEXES
» Dernier choix au total, Vincent Delisle entend déjouer les pronostics
» Les Alouettes embauchent trois joueurs, dont deux Canadiens
» Les Alouettes embauchent le receveur Preston Williams
» Cantin-Arku : « Avoir l’assurance que je suis attendu à la maison, ça fait du bien. »
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal

BEAUCOUP D’OPTIONS AU POSTE DE RECEVEUR 

Les luttes qui retiendront le plus l’attention dans les prochaines semaines seront au poste demi offensif et sur la ligne défensive. Avec les départs de William Stanback et Lwal Uguak, plusieurs joueurs tenteront de saisir leur chance de percer la formation partante.

Chez les receveurs, il sera intéressant de voir qui seront les partants lors du match d’ouverture de la saison, le 6 juin prochain contre les Blue Bombers de Winnipeg (RDS). À travers les départs, les arrivées, un retour de blessure tant attendu et des choix au repêchage qui veulent faire leur place, l’état-major se retrouve avec le beau problème d’avoir plusieurs options au poste de receveur.

Prenons quelques instants pour les décortiquer.

Au grand bonheur des partisans montréalais, Reggie White Jr. semble en pleine forme et pleinement remis sa grave blessure subie en octobre 2022 et qui l’avait forcé à rater l’entièreté de la saison 2023. Avant cela, il avait impressionné, réussissant 53 réceptions pour 722 verges et deux touché en 15 rencontres. À 28 ans, il est encore jeune et désirera assurément jouer un rôle de premier plan dans le schéma offensif des Oiseaux.

Reggie White Jr est de retour en santé après une blessure subie en octobre 2022 / photo: Alouettesdemontreal.com

De son côté, Cole Spieker, qui a réussi 33 réceptions pour 389 verges et un majeur en 2023, tentera de bâtir sur sa performance étincelante lors de la 110e Coupe Grey, qui l’a dévoilé au monde comme un potentiel joueur d’impact dans la Ligue canadienne de football (LCF). Il avait en effet marqué un touché crucial au troisième quart, qui avait donné le coup d’envoi à la remontée historique des Alouettes.

Jason Maas a mentionné grandement apprécier l’attitude et l’éthique de travail du receveur de 27 ans.

« Cole est Cole. Il a obtenu son poste l’an dernier en nous impressionnant au camp d’entrainement. Il effectue toujours son travail, il réalise de gros jeux. Son nom ressort souvent quand on analyse les vidéos. »

Afin de pallier la perte du receveur Austin Mack, parti tenter sa chance dans la NFL, le directeur général Danny Maciocia a embauché l’américain Tevin Jones sur le marché des joueurs autonomes. Cet ancien de la NFL a connu une bonne saison en Saskatchewan l’an dernier, malgré l’instabilité de son équipe au poste de quart-arrière. En 17 rencontres, il a réussi 65 attrapés pour 882 verges et trois touchés.

Tevin Jones amènera de la profondeur au groupe de receveurs des Alouettes / Photo: Ridersville.com

À 31 ans, il s’amène à Montréal avec un bagage d’expériences intéressant, lui qui a roulé sa bosse avec plusieurs équipes d’entrainement dans la NFL, avant de venir s’établir pour de bon dans la LCF en 2021.

Choix de cinquième tour des Alouettes au repêchage de la LCF, le Québécois Frédérik Antoine se sent déjà à sa place chez les professionnels. Il a impressionné la galerie, lundi, réalisant quelques beaux attrapés, dont une passe en zones profondes lancée par Caleb Evans.

« Les un contre un n’étaient pas un stress; depuis que je joue au football, c’est quelque chose dont j’ai toujours été très fier. Un adversaire reste un adversaire, peu importe le niveau », a-t-il expliqué après la séance d’entrainement, lundi.

Il s’est dit impressionné par le degré de compétition au sein du groupe de receveurs, tout en mentionnant que tout le monde n’hésitait pas à s’entraider pour autant.

« La compétition est malade! Tout le monde est prêt à s’entraider aussi. On sait que, techniquement, il y a des partants, mais on ne sait jamais ce qui peut se produire. Même les partants aident les gars derrière eux, et ça nous permet d’être un meilleur groupe. »

Avec Tyson Philpot, Kaion Julien-Grant et Tyler Snead qui devraient tous les trois obtenir amplement de temps de jeu, Jason Maas et son équipe d’entraineurs pourront donc compter sur plusieurs cibles de qualité pour le quart-arrière Cody Fajardo.

Le camp des Alouettes se poursuit au parc Multisports de Saint-Jérôme jusqu’au 31 mai. Le club disputera son premier match préparatoire le 25 mai au stade Percival-Molson contre les Argonauts de Toronto, avant de compléter son calendrier préparatoire le 31 mai, à Ottawa, contre le ROUGE et NOIR.