
CALGARY – Si on porte attention, au camp des Stampeders de Calgary, il est possible d’entendre la langue de Molière un peu partout sur le terrain synthétique du McMahon Stadium.
« Il y a une blague qui circule disant que nous avons amené la French Mafia ici », a mentionné en riant le demi défensif recrue Kaylyn St-Cyr, ancien des Carabins de l’Université de Montréal.
La référence employée par St-Cyr n’est probablement pas étrangère à sa relation avec l’ancienne gloire du ROUGE et NOIR d’Ottawa, Antoine Pruneau. Pruneau, un champion de la Coupe Grey qui a récolté 374 plaqués en huit saisons dans la LCF, est le coordonateur défensif adjoint et entraîneur des demis défensifs des Carabins. Comme le rapportait le quotidien Le Droit en 2017, Pruneau avait été choisi comme parain de la French Mafia (à cause de son… expérience). C’était le surnom utilisé pour parler du groupe de joueurs francophones de l’équipe. Il faut croire que St-Cyr, qui a étudié en administration des affaires, y voit peut-être une occasion d’ouvrir une franchise dans l’Ouest canadien.
« Il y a plusieurs francophones ici, du personnel d’entraîneur jusqu’aux joueurs. Même si on est loin de chez nous, c’est plaisant d’avoir cette connexion francophone. »
St-Cyr est en effet joint par neuf autres Québécois francophones : Les recrues Benjamin Labrosse (DD), Christy Nkanu (LO), Jason Janvier-Messier (DL), Paul-Antoine Ouellette (CA), Maxim Malenfant (DO), Christian Joachim (DD), Alexandre Marcoux (LO), le vétéran centre-arrière William Langlais, ainsi que l’entraineur des demis offensifs André Bolduc, donnant à Cowtown un léger parfum de fleur de lys.
LIENS CONNEXES
» Benjamin Labrosse, quatrième choix au total, s’entend avec les Stampeders
» Neuf batailles à surveiller lors des camps d’entraînement
» Stampeders : Cinq éléments à retenir en vue de la saison 2024
» Plus de nouvelles des Stampeders de Calgary
Au 17e jour du camp d’entrainement, incluant les trois journées réservées au recrues, St-Cyr s’assure de prendre le temps d’apprécier le moment.
« Honnêtement, c’est une expérience incroyable », a-t-il dit en souriant de toutes ses dents. « Ça fait presqu’un mois qu’on est ici et, honnêtement, je n’ai rien à redire. Évidement, le niveau de compétition est élevé, mais c’est un défi qu’on accueille les bras ouverts. »
« C’est difficile, mais c’est plaisant du jouer du football de si haut niveau. »
Même s’il a été repêché avec le dernier choix des Stamps (69e au total), St-Cyr avait impressionné lors de sa dernière saison universitaire, en 2023.
Le natif de La Prairie a été nommé sur la première équipe d’étoile U Sports en 2023, après avoir réussi 15 plaqués, une interception et quatre passes rabattues, le tout en six matchs.
Il a complété cette année en aidant les Carabins à vaincre les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique 16-9 lors de la Coupe Vanier, le deuxième championnat canadien de l’histoire du programme.
Paul-Antoine Ouellette (#43) et Kaylyn St-Cyr (#18) s’amusent au camp des Stampeders / Stampeders.com
Les Carabins ont récemment dévoilé leur bague de championnat, que St-Cyr et Ouellette n’ont toujours pas vu en personne, camp d’entrainement oblige.
« J’étais triste de manquer la cérémonie, mais c’est pour une très bonne raison, a-t-il dit. « Finir ma carrière universitaire de cette manière, je ne pouvais pas demander mieux. »
« Je veux transposer cette énergie ici, à Calgary. J’ai eu une carrière universitaire victorieuse, je veux poursuivre sur cette lancée avec les Stamps.
Le demi défensif de 25 ans aura la chance de passer de la parole aux actes samedi, à l’occasion du premier match préparatoire des Stampeders, alors qu’ils feront face aux Lions de la Colombie-Britannique.
À l’approche du jour-J, St-Cyr s’assure de demeurer concentré sur l’objectif.
« Le conseil principal que j’ai reçu est de simplement faire ce que je sais faire. Ça fait 18 ans que je joue au football. Mon état d’esprit est : Ne réfléchit pas trop et amuse-toi. »
« Chaque jeu n’est pas ton dernier jeu. Tu dois toujours penser à ce que vient ensuite. Il y aura des bons et des moins bons jeux. Je suis reconnaissant d’avoir la chance de jouer au football et j’apprécie chaque moment. »