Menu
26 mai 2024

Un baptême réussi, devant famille et amis, pour Kevin Mital

Félix Galli / LCF.ca

MONTRÉAL – Le receveur Kevin Mital, cinquième choix au total du repêchage 2024 de la Ligue canadienne de football (LCF) et ancien du Rouge et Or de l’Université Laval, a fait ses débuts professionnels dans l’uniforme Argonauts de Toronto, hier, dans une défaite de 13-30 des siens aux dépens des Alouettes de Montréal, au stade Percival-Molson.

Malgré la défaite, Mital était heureux d’avoir pu jouer devant famille et amis, lui qui avait subi une blessure mineure plus tôt au cours du camp d’entrainement de son équipe.

« Après avoir passé la moitié du camp d’entrainement en tant que blessé, (c’est plaisant) de retrouver le terrain, de réussir quelques attrapés. On a beaucoup de travail à faire cette semaine, mais pour un premier match cette saison, je donne la note de passage », a mentionné celui qui porte le numéro 10 avec les Argos, quelques instants après le dernier sifflet.

LIENS CONNEXES
» Kevin Mital souhaite de la constance chez les Argonauts
» Camps d’entraînement : Un souhait pour chacun des clubs du circuit
» Argonauts: cinq éléments à retenir en vue de la saison 2024
» Plus de nouvelles des Argonauts de Toronto

Sur le plan individuel, Mital a bien paru. Après avoir été lancé dans la mêlée pour la première fois au milieu du troisième quart, il a réussi trois attrapés, pour 37 verges , le plus haut total chez les Argonauts. Mital admet qu’il ressentait une nervosité saine sur les lignes de côtés, quand son nom a finalement été appelé en deuxième demie.

« Tu te réchauffes depuis 17 h, tu attends les deux premiers quarts, ensuite il y a la mi-temps. Tu essaies de rester concentré sur la partie. »

Mital, malgré son gabarit imposant (6 pieds, 229 livres), a rapidement démontré sa rapidité et son flair pour les tracés, se démarquant à plusieurs reprises lors de ses premières présences à l’attaque.

En fin de quatrième quart, il a obtenu un premier essai grâce à un attrapé de 12 verges, avant d’être freiné par son ancien coéquipier chez le Rouge et Or, Vincent Delisle. Vincent Dallaire et Maxym Lavallée étaient aussi parmi les anciens coéquipiers de Mital en uniforme pour les Alouettes, hier soir. Distraction, demandez-vous?

« J’étais tellement concentré! Je les ai vus avant et après le match. Sur le terrain, j’étais dans ma bulle et je me concentrais sur mes affaires », a-t-il expliqué en riant.

Comment évalue-t-il sa première performance chez les professionnels?

« Je me sens bien. C’est certain que j’ai fait beaucoup d’erreurs, qu’on va corriger ça cette semaine. Dans l’ensemble, pour un début de carrière, je suis content. »

« C’est un environnement très professionnel. Après nos longues journées, on étudie le cahier de jeux. Ça fait 17 ans que je joue au football pour vivre ce moment-là, j’essaie d’apprécier chaque instant. »

Originaire de Saint-Hubert, Mital a eu la chance de faire ses débuts professionnels devant ses proches, dans un stade mythique pour tous les joueurs de football au Québec. Mais le principal intéressé explique qu’il n’était pas plus intimidé que ça à l’idée de jouer au pied du Mont-Royal.

« Je suis venu tellement de fois ici », dit-il en pointant la pelouse synthétique et les estrades. « En tant que partisan quand j’étais petit, dans mes camps de football; à sept ans je faisais mes camps ici! Après, j’ai joué contre McGill. Les entrainements pour Équipe Québec se déroulaient aussi ici. »

Mital admet toutefois que la soirée d’hier revêtait une signification particulière.

« On est dans le show maintenant. C’était mon baptême du football professionnel, c’est certain que c’est spécial. »

Après avoir fait bonne figure lors de cedit baptême, Mital et ses coéquipiers retournent à Toronto pour la dernière semaine de leur camp d’entrainement. Le 31 mai, il goutera pour la première fois à la rivalité qui oppose les Argos aux Tiger-Cats d’Hamilton, pour conclure le calendrier préparatoire.