OttawaREDBLACKS.com
TORONTO – Bienvenue à la saison 2024 de la Ligue canadienne de football (LCF)!
Après une longue saison morte, un mois de camp d’entrainement et trois semaines de calendrier préparatoire, nous avons beaucoup à rattraper. Honnêtement, avec tout ce qui s’est passé depuis la Coupe Grey, en novembre dernier, il est normal d’avoir manqué quelques histoires.
Voici donc notre meilleur effort pour vous mettre à jour sur tout ce qu’il y a savoir avant le botté d’envoi de la saison 2024!
LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 1
» Quatre histoires à suivre lors de la semaine 1
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 1
LA 110e COUPE GREY
Pour une troisième saison de suite, l’ultime match de la saison a été enlevant. Participant à leur quatrième Coupe Grey d’affilée, les Blue Bombers de Winnipeg ont possédé des avances de 17-14 et de 24-21, au quatrième quart, contre les Alouettes de Montréal. En retard par trois points, les Alouettes ont pris possession du ballon à leur ligne de 27, avec 1 m 55 s au cadran.
Ce qui a suivi a été une poussée offensive de sept jeux, menée de main de maitre par Cody Fajardo, qui s’est culminée par le touché de Tyson Philpot, avec 13 secondes à faire. Les Bombers ne sont pas arrivés à revenir de l’arrière, et les Alouettes ont remporté leur huitième Coupe Grey.
DES CHANGEMENTS D’ENTRAINEURS
Après deux saisons sans participation aux éliminatoires, les Roughriders de la Saskatchewan ont fait les manchettes cet hiver en congédiant leur entraineur-chef Craig Dickenson, qui avait été à la barre de l’équipe durant quatre saisons. Son remplaçant est Corey Mace, qui a connu une ascension fulgurante depuis la fin de sa carrière comme joueur.
L’autre changement d’entraineur-chef a eu lieu à Hamilton, où le président des opérations football, Orlondo Steinauer, a choisi de délaisser son poste, le donnant du même coup à Scott Milanovich. D’abord consultant l’an dernier, puis coordonnateur offensif, Milanovich occupera un poste d’entraineur-chef pour la première fois depuis 2016, alors qu’il avait dirigé les Argonauts de Toronto.
À Winnipeg, Jordan Younger remplace Richie Hall à titre de coordonnateur défensif, ce dernier occupant maintenant le poste d’assistant en défense. Avec le départ de Mace, Toronto a promu Will Fields et Kevin Eiben aux postes cocoordonnateurs défensifs pour la saison 2024.
ÇA DÉMÉNAGE!
Un bon nombre du top des 30 des joueurs autonomes de LCF.ca ont changé d’adresse en février. Les Riders ont été particulièrement actifs, mettant sous contrat le demi offensif AJ Ouellette, le secondeur Jameer Thurman et le joueur de ligne offensive Jermarcus Hardrick.
Parmi les autres joueurs notables ayant changé d’équipes figurent les demis défensifs Adarius Pickett (Ottawa), Demerio Houston (Calgary) et Jamal Peters (Hamilton). Le quart-arrière Dru Brown a été acquis par le ROUGE et NOIR et a signé un contrat peu de temps après, tandis que le joueur par excellence de la LCF sur les unités spéciales en 2023, Javon Leake, s’est joint aux Elks d’Edmonton.
AU REVOIR!
La saison record de l’ailier défensif des Lions de la Colombie-Britannique Mathieu Betts n’est pas passée inaperçue au sud de la frontière. Après avoir mené la Ligue avec 18 sacs, un nouveau record pour un joueur canadien, le joueur défensif par excellence de la LCF en 2023 a signé un contrat avec les Lions de Detroit dans la NFL tout juste après l’ouverture du marché des joueurs autonomes.
Et les Alouettes ont également dit au revoir à deux joueurs importants. Après avoir accumulé 1154 verges à sa première saison dans la LCF, le receveur Austin Mack a signé un contrat avec les Falcons d’Atlanta dans la NFL. Environ deux semaines plus tard, le joueur de ligne défensive Lwal Uguak, choix de premier tour lors du repêchage de la LCF en 2023, a fait de même en paraphant une entente avec les Buccaneers de Tampa Bay.
LA CHAISE MUSICALE DES QUARTS-ARRIÈRE
Après trois saisons avec Winnipeg, Brown, dont nous avons fait mention ci-dessus, était sans conteste le meilleur quart-arrière disponible sur le marché des joueurs autonomes. Et, ayant désespérément besoin de consolider sa position de passeur, le ROUGE et NOIR a bondi sur l’occasion en acquérant t d’abord les droits de Brown, puis en lui octroyant rapidement une prolongation de contrat de deux ans. Il rejoint un groupe de quarts-arrière bondé, qui comprend également Jeremiah Masoli et la recrue vedette de 2023 Dustin Crum.
Après une saison au sud de la frontière, McLeod Bethel-Thompson est de retour dans la LCF, après avoir signé une entente lucrative d’un an avec les Elks. Bethel-Thompson commence la saison en tant que partant à Edmonton, devant Tre Ford, la sensation de la seconde moitié de l’année dernière.
De plus, Chris Streveler revient dans la LCF en tant que substitut de Zach Collaros à Winnipeg. Le vétéran Matt Shiltz a signé avec Calgary après quelques saisons à Hamilton, et il offre une belle deuxième option, après Jake Maier. Après avoir amorcé plus de 10 matchs avec les Riders l’an dernier, Jake Dolegala s’est joint aux Lions de la Colombie-Britannique.
À L’OUEST
Touché Atlantique a été un succès absolu dans l’Est au cours des dernières saisons. Il va donc de soi que Touché Pacifique de cette année connaîtra le même type de succès. Dans le cadre de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneu, les Lions accueilleront le ROUGE et NOIR, le samedi 31 août, au Royal Athletic Park, situé tout près de Victoria. Attendons-nous à un match explosif!
LES BLESSURES…
Nous savons tous que les blessures font partie du jeu, mais cela ne change rien à la difficulté d’apprendre la nouvelle de la blessure de Malik Henry, dont la saison 2024 est déjà terminée. Après avoir vu sa dernière campagne écourtée en raison d’une blessure au tendon d’Achille, le receveur des Stampeders s’est blessé au genou à la fin mai.
Il convient également de noter que le secondeur de Winnipeg Adam Bighill commencera la saison sur la liste des blessés pour six matchs, alors qu’il continue de se remettre d’une déchirure partielle du muscle du mollet, subie lors de la finale de la division Ouest de l’année dernière.
LES GRANDS RETOURS
C’est toujours agréable de voir des joueurs revenir là où tout a commencé. C’est exactement ce qu’on a vu avec Dominique Rhymes à Ottawa. Après avoir été libéré en Colombie-Britannique, le spectaculaire receveur est revenu là où sa carrière dans la LCF a débuté, et où il a connu sa première saison exceptionnelle en 2019.
Et puis il y a Christian Covington. Après neuf ans dans la NFL, notamment avec les Texans de Houston, l’ailier défensif se joint pour la première fois à une équipe de la LCF et il s’agit des Lions de sa ville natale.
L’HEURE DE LA RETRAITE
Le joueur de ligne défensive de longue date des Bombers, Jackson Jeffcoat, est en tête de la liste des joueurs importants qui ont annoncé leur retraite au cours de l’hiver. Jeffcoat accroche ses crampons après sept saisons et deux Coupes Grey avec Winnipeg; il a passé les cinq dernières années en tant qu’une moitié de la « Texas Connection », avec son compatriote Willie Jefferson.
D’autres joueurs ont annoncé leur retraite après la saison 2023, notamment le demi offensif et futur membre de Temple de la renommée du football canadien Andrew Harris, le secondeur et ancien premier choix au total du repêchage de la LCF Jordan Williams, et deux piliers à Hamilton, le joueur de ligne défensive Ted Laurent et le joueur de ligne offensive Chris Van Zeyl.
REGARD VERS L’AVANT
Alors, quels matchs, dates et fins de semaine devriez-vous encercler sur votre calendrier en 2024?
Commençons par la semaine 1! La saison démarre avec un match revanche de la Coupe Grey entre Montréal et Winnipeg, ce soir à 20 h 30 HE (RDS). Le premier match du football du vendredi soir de 2024 voit le quart-arrière de Hamilton, Bo Levi Mitchell, visiter son ancien terrain de jeu au McMahon Stadium, pour affronter les Stampeders. Les Ticats n’ont pas joué à Calgary la saison dernière.
Les Bombers et les Lions sont devenus la rivalité incontournable de la division Ouest, et ils se rencontrent pour la première de trois fois au cours de la semaine 3. Winnipeg affronte ensuite son rival de la Saskatchewan pour la première fois au cours de la semaine 7; les Bombers affronteront de nouveau les Riders lors de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus.
En parlant de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus, elle comprend également deux affrontements classiques de la fête du Travail, à commencer par Toronto visitant Hamilton, avant que Calgary accueille Edmonton plus tard dans l’après-midi. En fait, la bataille de la fête du Travail en Alberta est la première des trois rencontres entre les Stamps et les Elks cette saison. Ils joueront la fin de semaine suivante à Edmonton, avant de conclure la série en octobre.
Les demi-finales des divisions Est et Ouest se joueront le samedi 2 novembre, avant les finales de division le samedi 9 novembre. La 111e Coupe Grey se jouera au BC Place de Vancouver, avec les Jonas Brothers comme spectacle de la mi-temps Twisted Tea, le dimanche 17 novembre.
D’après une chronique de Patrick Steinberg publiée sur CFL.ca.