CALGARY – Peu de choses battent le sentiment de s’asseoir le vendredi, après une longue semaine de travail, pour regarder le football du vendredi soir de la Ligue canadienne de football (LCF).
Lors de la semaine 1, les Stampeders de Calgary accueilleront les Tiger-Cats de Hamilton à 21 h HE (TSN) au McMahon Stadium.
Il s’agit d’un match intrigant, avec une panoplie de duels à surveiller, dont le retour d’un quart-arrière légendaire là où tout a commencé pour lui.
LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 1
» Les Stampeders accueillent les Ticats au McMahon Stadium
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 1
» Plus de nouvelles des Tiger-Cats de Hamilton
» Plus de nouvelles des Stampeders de Calgary
Le retour de Mitchell à Calgary serait intrigant en tant que tel, mais un duel avec le meneur au chapitre des interceptions en 2023 vient rendre les choses encore plus intéressantes.
Le vétéran passeur n’a pas connu la saison escomptée en 2023, subissant plusieurs blessures et n’apparaissant que dans six rencontres. Houston, de son côté, a connu une saison du tonnerre, réussissant sept interceptions et étant élu sur l’équipe d’étoiles de la LCF. Le demi défensif a lui aussi subi des blessures lors de ses deux premières saisons à Winnipeg, mais il est finalement parvenu à s’établir comme l’un des joueurs défensifs les plus dominants du circuit en 2023.
Houston a signé un contrat avec les Stampeders durant la saison morte et entame ce nouveau chapitre de sa carrière contre Mitchell, un quart-arrière agressif, qui ne craint pas de viser les zones profondes.
Butler est un cas incertain pour le match de ce soir contre les Stampeders, mais s’il est disponible, il aura un affrontement intéressant contre une défense qui a concédé le deuxième plus grand nombre de verges au sol en 2023.
Le demi offensif de Hamilton a obtenu plus de 1000 verges au sol pour une deuxième saison consécutive l’an dernier – sa première campagne avec le Ticats – et devra affronter une unité défensive qui, malgré ses lacunes en 2023, possède des joueurs talentueux tels que les secondeurs Cameron Judge et Micah Awe. Les Ticats chercheront peut-être à éviter Houston et la tertiaire revampée des Stamps, se tournant ainsi vers Butler pour faire bouger les chaines.
Un duel intrigant aurait été entre le jeu aérien des Stamps et Jamal Peters, mais le demi défensif ne sera pas disponible pour le match de vendredi.
Cela signifie que nous choisissons volontairement un affrontement différent, qui implique quelques autres anciens joueurs défensifs des Argonauts, qui portent désormais l’uniforme noir et doré des Ticats. Les joueurs de ligne défensive Brandon Barlow et Dewayne Hendrix se sont joints à Hamilton pendant la saison morte, et ils affronteront une équipe qui a concédé le troisième plus grand nombre de sacs l’an dernier. Les Stamps sont très solides sur leur ligne offensive, avec Sean McEwen, D’Antne Demery et Joshua Coker protégeant le pivot Jake Maier.
Hamilton a aussi fait l’acquisition de David Ménard et Nick Usher durant la saison morte, et avec le joueur étoile Casey Sayles de retour, ils ont amplement de munitions pour mettre de la pression sur la ligne offensive de Calgary.