Menu
7 juin 2024

Trois statistiques pour expliquer la victoire des Alouettes à Winnipeg

Jason Halstead/LCF.ca

WINNIPEG – La défense gagne des championnats – et aide à commencer la saison 1-0

En novembre dernier, la défense des Alouettes les a aidés à remporter la 110e Coupe Grey. Elle a répété l’exploit, jeudi soir, guidant les Als à leur première victoire de la saison 2024.

Montréal a défait les Blue Bombers de Winnipeg au Princess Auto Stadium, jeudi, lors du premier match de la saison 2024 de la Ligue canadienne de football (LCF), grâce à une performance hermétique de la défense et aux deux touchés du héros de la dernière Coupe Grey, Tyson Philpot.

Voici trois statistiques qui ont fait la différence dans la victoire des Alouettes contre Winnipeg.

LIENS CONNEXES
» Les Alouettes défont les Blue Bombers 27-12
» Statistiques : Alouettes c. Blue Bombers
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal
» Plus de nouvelles des Blue Bombers de Winnipeg

2 – TOUCHÉS INSCRITS PAR TYSON PHILPOT

Tyson Philpot a marqué le dernier touché de 2023, il était donc tout à fait approprié qu’il marque le premier majeur de la saison 2024. Son premier touché a été un attrapé suivi d’une course de 14 verges, donnant une avance de 7-3 aux siens, leur première du match et une avance qu’il n’allait pas perdre pour le reste de la rencontre.

Le deuxième touché du receveur de 23 ans est survenu au quatrième quart, grâce à un jeu truqué. Cody Fajardo a remis le ballon au demi offensif Walter Fletcher, qui lui a tout de suite relancé. Fajardo a ensuite ciblé Philpot, laissé fin seul en zone profonde, pour un touché de 76 verges.

3 – REVIREMENTS PROVOQUÉS

Comme nous l’avons mentionné, la défense de Montréal a repris là où elle avait laissé en 2023.

L’unité coordonnée par Noel Thorpe a provoqué trois revirements dans la victoire de jeudi : une interception de Marc-Antoine Dequoy (qui d’autre?), un échappé provoqué par Darnell Sankey et Dionte Ruffin, et un échappé provoqué sur un retour de botté par Bryce Cosby. La défense des Als n’aurait pas pu mieux entamer cette campagne.

7 – JEUX DÉFENSIFS

Un duo de secondeurs s’est démarqué, jeudi, alors que Darnell Sankey et Tyrice Beverette ont tous les deux réussi sept jeux défensifs dans la victoire des Alouettes.

Sankey a réussi sept plaqués, une passe rabattue et un échappé provoqué, alors que Beverette a effectué 5 plaqués défensifs, un plaqué sur les unités spéciales, une passe rabattue et un échappé provoqué.

Les deux ont joué un rôle crucial jeudi, alors que la défense des Alouettes a muselé l’attaque des Bombers.