Sur le terrain ou sur le banc : Miser sur la défense des Stamps lors de la semaine 2?
Leah Hennel/LCF.ca
TORONTO – La semaine 1 est derrière nous, et bien qu’une semaine ne soit pas représentative de l’ensemble de la saison, nous avons une meilleure idée des joueurs qui auront un impact sur les formations du Jeu Fantasy au cours des prochaines semaines. Parallèlement, les joueurs qui ont l’habitude de connaître de bonnes récoltes dans le Jeu Fantasy, mais qui ont connu une semaine 1 difficile, sont loin d’avoir dit leur dernier mot.
La semaine 2 débute par le premier match du ROUGE et NOIR et de son nouveau quart-arrière Dru Brown en 2024, alors qu’Ottawa accueillera les Blue Bombers – et les anciens coéquipiers de Brown – à la Place TD. De plus, la semaine 2 pourrait être le théâtre d’un match hautement offensif, samedi, entre les Stampeders et les Lions, alors que Calgary voudra prouver qu’il y aura plus de deux clubs dans la course pour le premier rang de la division Ouest cette année.
LIENS CONNEXES
» Composez votre formation du Jeu Fantasy LCF
» Les Argos tiennent bon et défont les Lions 35-27
» Les Riders viennent de l’arrière pour battre les Elks 29-21
» Les Stamps signent une victoire de 32-24 face aux Ticats
» Les Alouettes défont les Blue Bombers 27-12
» Plus de nouvelles du Jeu Fantasy LCF
Blue Bombers de Winnipeg (0-1) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (0-0)
Jeudi 13 juin | 19 h 30 HE | RDS2
Sur le terrain : Brady Oliveira | DO | Blue Bombers | Salaire : 14 000 $
Le revers de 27-12 aux mains des champions en titre de la Coupe Grey ressemblait davantage à un match préparatoire pour l’unité offensive des Blue Bombers, qui a été limitée à 284 verges au total et qui a affiché une maigre moyenne de 4,9 verges par jeu. Oliveira n’a cumulé que 38 verges en 11 courses et il n’a réussi aucune course de plus de sept verges la semaine passée, alors que l’attaque partante de Winnipeg voyait le terrain pour la toute première fois en 2024.
Ainsi, nous croyons que les Blue Bombers et Oliveira n’ont pas montré leur vrai visage lors de la semaine 1. Attendons-nous à voir la réelle unité offensive de Winnipeg lors de la semaine 2, ce qui signifie qu’Oliveira pourrait connaître tout un match jeudi. Les 31,6 % des utilisateurs du Jeu Fantasy qui ont ajouté Oliveira à leur formation seront récompensés s’ils donnent au joueur canadien par excellence de la dernière campagne une seconde chance.
Sur le banc : Dru Brown | QA | ROUGE et NOIR | Salaire : 9000 $
Certains pourraient argumenter que Brown sera un joueur qui pourrait surprendre ce jeudi, mais les utilisateurs du Jeu Fantasy qui choisiront de bâtir leur formation autour de lui cette semaine pourraient être déçus.
Winnipeg a limité l’attaque de Montréal à 324 verges lors de la semaine 1, et si vous retirez la production du receveur des Alouettes Tyson Philpot (7500 $) de l’équation, les Blue Bombers ont fait de l’excellent boulot pour contenir l’attaque des Montréalais. Les Manitobains ont aussi réussi trois sacs et une interception, alors ne nous trompons pas : l’unité offensive d’Ottawa se heurtera à une solide unité défensive ce jeudi, alors prévoyez de garder Brown hors de votre formation du Jeu Fantasy.
Alouettes de Montréal (1-0) c. Elks d’Edmonton (0-1)
Vendredi 14 juin | 21 h HE | RDS
Sur le terrain : Kurleigh Gittens Jr. | REC | Elks | Salaire : 8000 $
Gittens a connu une performance de 15,2 points Fantasy la semaine dernière, dépassant ainsi sa récolte projetée de 9,2 points Fantasy, lui qui a terminé la rencontre de samedi passé avec neuf réceptions pour 62 verges. Il a été ciblé à 12 reprises – un sommet chez les Elks –, mais ça ne devrait surprendre personne, considérant les liens qu’il a tissés avec le quart-arrière des Elks McLeod Bethel-Thompson (10 000 $) lors de la conquête de la Coupe Grey des Argonauts en 2022.
La chimie entre les deux joueurs opérera à nouveau contre la défense des Alouettes, vendredi, l’unité défensive de Montréal n’ayant concédé qu’une passe d’au moins 20 verges à Winnipeg lors de la semaine 1, limitant le quart-arrière Zach Collaros (14 000 $) à 7,7 verges en moyenne par passe. Les Alouettes se concentreront avant tout sur les joueurs très menaçants comme Eugene Lewis (12 300 $) et Dillon Mitchell (6000 $), ce qui devrait permettre à Gittens d’être à nouveau l’une des cibles préférées de son quart-arrière cette semaine.
Sur le banc : Les demis offensifs des Alouettes
Les Alouettes n’ont amassé en moyenne que 3,2 verges par course au cours de leur victoire sur Winnipeg, alors que le demi offensif Walter Fletcher (6900 $) a effectué 12 des 23 courses de son équipe. Cependant, le quart-arrière Cody Fajardo (13 500 $) a compté pour sept de ces 23 courses, et si Fajardo continue d’être le deuxième porteur de ballon en importance au sein de l’attaque au sol de Montréal, les utilisateurs du Jeu Fantasy auront de la difficulté à piger dans le champ arrière des Alouettes pour bâtir leur formation.
Sean Thomas Erlington (2500 $) a effectué deux courses à ses débuts avec Montréal. Le natif de Montréal obtiendra un rôle plus important au cours des prochains matchs, alors qu’il sera de plus en plus à l’aise avec les stratégies en attaque. Nous nous attendions à ce que l’attaque au sol des Alouettes fonctionne par comité, et tout indique que ce sera effectivement le cas en 2024. Ainsi, les utilisateurs du Jeu Fantasy devraient choisir une autre option pour la position de demi offensif au sein de leur formation.
Stampeders de Calgary (1-0) c. Lions de la Colombie-Britannique (0-1)
Samedi 15 juin | 19 h HE | RDS2
Sur le terrain : La défense de Calgary | Salaire : 8200 $
Pourquoi envoyer dans la mêlée une défense qui n’a marqué que trois points lors de la semaine 1? Eh bien, lorsqu’on considère que le quart-arrière de la Colombie-Britannique Vernon Adams Jr. a été victime de six sacs et qu’il a été plaqué à plusieurs reprises lors du revers des Lions aux mains des Argonauts de Toronto, dimanche, le plan de match des Stampeders sera assez simple.
Calgary n’a réussi qu’un sac contre Bo Levi Mitchell (8600 $) de Hamilton vendredi dernier, mais si la ligne offensive des Lions continue de rendre la vie difficile à Adams, les Stampeders pourront transformer leur pression sur lui en revirements provoqués, alors que les Lions ont été victimes de cinq revirements dimanche.
Sur le banc : Jevon Cottoy | REC | Lions | Salaire : 7000 $
Cottoy n’a été ciblé que deux fois dimanche, et bien qu’il ait capté chaque passe pour des gains de 39 verges, il a sûrement dû se sentir comme un joueur oublié.
Alexander Hollins (12 800 $) et Justin McInnis (7000 $) ont au total été la cible de 23 des 33 passes tentées par Adams, terminant la soirée avec 15 réceptions pour 193 verges et un touché. Ce haut degré de production de la part du duo rendra l’utilisation de n’importe quel autre receveur de la Colombie-Britannique un choix risqué pour les utilisateurs du Jeu Fantasy. Adams devrait mieux distribuer le ballon ce samedi, mais les utilisateurs du Jeu Fantasy devraient prendre un pas de recul et voir comment la situation évoluera en Colombie-Britannique avant d’ajouter un autre receveur des Lions à leur formation.
Roughriders de la Saskatchewan (1-0) c. Tiger-Cats de Hamilton (0-1)
Dimanche 16 juin | 19 h HE | TSN
Sur le terrain : Trevor Harris | QA | Roughriders | Salaire : 12 000 $
Nous nous trompions lorsque nous pensions que la Saskatchewan allait avant tout miser sur le jeu au sol. Évidemment, les Riders ont dû se rabattre sur le jeu aérien pour venir de l’arrière et vaincre les Elks, samedi, mais Harris, un vétéran de 12 ans et un membre à deux reprises de l’équipe d’étoiles de la division Est, a rappelé à l’ensemble du circuit qu’il pouvait dépecer une unité défensive et amassant 305 verges par la passe et a lançant trois passes de touché, en plus de maintenir une moyenne de 9,8 verges par passe.
Harris a été victime de deux interceptions, ce qui a nui à sa production dans le Jeu Fantasy (20 points). Le match de samedi passé nous a démontré que les Roughriders peuvent remettre le ballon dans les mains de Shawn Bane Jr. (12 500 $), de Kian Schaffer-Baker (7000 $) et Jereth Sterns (5000 $) dans les zones profondes, tout en permettant au demi offensif AJ Ouellette (11 900 $) de toucher au ballon de manière constante (19 fois lors de la semaine 1). Harris devient donc une bonne option contre la défense de Hamilton qui a concédé en moyenne 8,1 verges par jeu dans la défaite des Tiger-Cats aux mains des Stampeders.
Sur le banc : Kiondre Smith | REC | Tiger-Cats | Salaire : 8000 $
Le touché sur des réceptions de Smith en fin de rencontre a sauvé ce qui était auparavant une semaine 1 désastreuse pour Smith. Amorçant la campagne comme receveur numéro deux des Tiger-Cats, Smith a terminé la partie de vendredi dernier avec trois réceptions pour 37 verges, tandis que les nouveaux-venus Shemar Bridges (2500 $) et Brendan O’Leary-Orange (2500 $) ont été ciblés 15 fois pour 11 réceptions et 147 verges au total.
Encore une fois, une semaine ne représente pas une saison en entier, mais Bridges a laissé une solide première impression, lui qui a été ciblé à 11 reprises, soit le même nombre de fois que le receveur étoile Tim White. Les cibles étaient abondantes chez les Tiger-Cats alors que le groupe de receveurs du club a subi de nombreux changements au cours de la saison morte, et la présence de Bridges et d’O’Leary-Orange ont peut-être fait chuter Smith de quelques rangs dans la charte des positions de l’équipe.
D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.