LCF.ca
TORONTO – Bonjour. Vous êtes peut-être ici parce que vous êtes en colère.
Vous avez constaté du mouvement important dans l’état des forces cette semaine, et les équipes qui occupent depuis longtemps les premiers rangs ont un peu dégringolé les échelons. Vous vous demandez probablement : « Mais à quoi ont-ils pensé? »
Alors que les Roughriders de la Saskatchewan grimpent et que les Blue Bombers de Winnipeg dégringolent, cette semaine, dans l’état des forces, nous partagerons avec vous le fond de notre pensée.
Même s’il ne s’agissait que d’un seul match pour les huit équipes en action lors de la semaine 1, nous avons assisté à de grandes démonstrations de force. Les Alouettes de Montréal ressemblaient en tout point aux champions en titre de la Coupe Grey lors du premier affrontement de la campagne, contrairement aux Blue Bombers de Winnipeg. Ajoutez à cela quelques blessures pour les Manitobains cette semaine, et des questions se posent quant à savoir si cette équipe gagnera au rythme auquel nous sommes habitués en 2024.
Une autre surprise – du moins, si vous demandez aux chroniqueurs de LCF.ca – sont les Argonauts de Toronto. Cameron Dukes a connu un match très solide en tant que quart-arrière partant, et la défense des Argos a montré que même si certains éléments clés ont quitté l’organisation durant la saison morte, elle a encore beaucoup à offrir. Leur victoire contre les Lions les a propulsés dans l’état des forces de cette semaine, tout comme l’impressionnante victoire des Roughriders contre Edmonton.
Alors que nous nous concentrons sur la semaine à venir et sur qui a le plus de chances de remporter les parties de la semaine 2, voici où nous en sommes en ce qui a trait à l’état des forces, présenté AMSOIL.
LIENS CONNEXES
» Les Argos tiennent bon et défont les Lions 35-27
» Les Riders viennent de l’arrière pour battre les Elks 29-21
» Les Stamps signent une victoire de 32-24 face aux Ticats
» Les Alouettes défont les Blue Bombers 27-12
» Plus de nouvelles de la Ligue canadienne de football
1. ALOUETTES DE MONTRÉAL (1-0)
Semaine dernière : 1
Dernier match : Victoire de 27-12 contre Winnipeg
Prochain match : À Edmonton, le vendredi 14 juin à 21 h HE (RDS)
Les Alouettes ont impressionné dans chaque facette du jeu lors de leur victoire contre les Blue Bombers. Mais ce qui nous frappe aujourd’hui, cinq jours après leur match, c’est leur degré de confiance. Il en faut en grande quantité pour se présenter au domicile des Blue Bombers, posséder une avance de deux possessions au quatrième quart, et exécuter un jeu truqué de style « patate chaude » pour infliger le coup fatal. Il y a du confort et de la confiance au sein de cette édition des Alouettes. Ils donnent le ton en début de saison, et c’est maintenant au reste de la Ligue de les égaler – ou de les surpasser.
2. ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN (1-0)
Semaine dernière : 4
Dernier match : Victoire de 29-21 contre Edmonton
Prochain match : À Hamilton, le dimanche 16 juin à 19 h HE (TSN)
Certes, les Elks ont connu des difficultés à domicile, mais l’issue de ce match aurait été bien différente si les Roughriders ne s’étaient pas affirmés et n’avaient pas pris le contrôle de la rencontre, en deuxième demie, au stade du Commonwealth. Il y a un an, Shawn Bane Jr. avait démontré qu’il avait le potentiel pour devenir le receveur numéro un de son équipe, après avoir quitté Calgary pour la Saskatchewan. Il a profité du match d’ouverture de la saison de son club pour montrer qu’il veut être considéré comme l’une des meilleures paires de mains de la LCF. Et ses trois touchés sur des réceptions forment un solide argument.
3. ARGONAUTS DE TORONTO (1-0)
Semaine dernière : 5
Dernier match : Victoire de 35-27 contre la Colombie-Britannique
Prochain match : Contre Edmonton, le samedi 22 juin à 19 h HE (RDS2) (Semaine 3)
Les questions au poste de quart-arrière ont été réglées assez rapidement dimanche, alors que Cameron Dukes a complété 21 de ses 27 passes pour 254 verges et trois touchés, aidant les Argonauts à battre ce qui devrait être une très bonne équipe de la Colombie-Britannique. Les joueurs accueillent volontiers ce congé lors de la semaine 2, mais, parfois, on déteste voir une équipe remporter une grosse victoire et ne pas être en mesure de poursuivre sur sa lancée la semaine suivante. Lorsqu’ils reviendront au jeu au cours de la semaine 3, Kurleigh Gittens Jr. fera son retour sur son ancien terrain et mènera les Elks, actuellement sans victoire, au BMO Field. Oh, et l’autre partie de cette transaction? Le joueur de ligne défensive Jake Ceresna, qui a très bien paru dans les couleurs des Argos, avec quatre plaqués, un sac et un échappé provoqué contre les Lions.
4. LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE (0-1)
Semaine dernière : 3
Dernier match : Défaite de 35-27 contre Toronto
Prochain match : Contre Calgary, le samedi 15 juin à 19 h HE (RDS2)
Les Lions étaient les favoris avant le dernier match de la première semaine, mais l’histoire les a rattrapés. Leur séquence sans victoire au BMO Field remonte à 2019. Les Lions ont accordé six sacs lors de la défaite et ont été victimes de cinq revirements – dont deux commis en fin de partie, faute de gains suffisants en troisième essai, alors que le match était hors de leur portée. Ils devront apporter des ajustements avant d’affronter l’unité défensive des Stampeders, qui a démontré, lors de la semaine 1, qu’elle n’était pas à prendre à la légère.
5. BLUE BOMBERS DE WINNIPEG (0-1)
Semaine dernière : 2
Dernier match : Défaite de 27-12 contre Montréal
Prochain match : À Ottawa, le jeudi 13 juin à 19 h 30 HE (RDS2)
C’est… étrange. Les Blue Bombers ont occupé le troisième rang de l’état des forces pendant cinq semaines l’an dernier. Ils en ont occupé le premier rang pendant TOUTE la saison 2022, et ils occupaient le troisième rang en début de saison en 2021. La dernière fois qu’ils ont occupé le cinquième rang de l’état des forces remonte à la semaine 5 de la saison 2019. Tout cela pour dire que cette situation pourrait n’être que temporaire pour une équipe qui a remporté les grands honneurs en 2019. Le receveur Kenny Lawler a été ajouté à la liste des blessés pour six matchs, tandis que le statut du demi offensif Brady Oliveira est incertain : deux éléments qui pourraient faire mal aux Blue Bombers à court terme. Mais nous nous attendons à voir Winnipeg renouer avec les premiers rangs de l’état des forces au cours des prochaines semaines.
6. ELKS D’EDMONTON (0-1)
Semaine dernière : 6
Dernier match : Défaite de 29-21 contre la Saskatchewan
Prochain match : Contre Montréal, le vendredi 14 juin à 21 h HE (RDS)
Les partisans des Elks ont vu un scénario familier se dérouler devant leurs yeux, samedi, alors que leurs favoris ont échappé une avance de 18-8 au quatrième quart avant de finalement être vaincus 29-21. Le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson et les Elks ont amassé 349 verges en attaque, et les deux touchés du receveur Hergy Mayala viennent appuyer les dires de ceux qui ont prédit une grosse année pour le Montréalais. Edmonton a été victime de deux revirements, dont deux échappés que ses joueurs n’ont pas été en mesure de récupérer. En se basant sur la performance des Alouettes contre les Blue Bombers, jeudi dernier, les Elks ne pourront pas se permettre de commettre autant d’erreurs, vendredi, au stade du Commonwealth.
7. STAMPEDERS DE CALGARY (1-0)
Semaine dernière : 9
Dernier match : Victoire de 32-24 contre Hamilton
Prochain match : En Colombie-Britannique, le samedi 15 juin à 19 h HE (RDS2)
Notre équipe se souvient encore d’un entretien avec Reggie Begelton à Hamilton au cours de la saison morte, où il avait souligné que son équipe avait du pain sur la planche en 2024, certes, mais qu’elle ne méritait pas de se retrouver au neuvième échelon de l’état des forces. Dans un gain convaincant contre les Tiger-Cats, Begelton et les Stampeders l’ont prouvé. Le quart-arrière Jake Maier a été brillant dans la victoire, réussissant 21 de ses 26 passes et décochant deux passes de touché. La défense de Calgary – propulsée par une interception de Demerio Houston – a semblé jouer à un autre niveau. Les Stampeders se rendront en Colombie-Britannique cette semaine pour affronter leur rival au cours des deux plus récentes demi-finales de l’Ouest : les Lions. Ils devront être aussi productifs/dérangeants s’ils veulent porter leur fiche à 2-0.
8. ROUGE ET NOIR D’OTTAWA (0-0)
Semaine dernière : 7
Prochain match : Contre Winnipeg, le jeudi 13 juin à 19 h 30 HE (RDS2)
Le quart-arrière Dru Brown s’apprête à mener sa nouvelle équipe sur le terrain pour la première fois en saison régulière, et il sera opposé à… son ancien club! Une histoire qui ne s’invente pas, n’est-ce pas? Les Blue Bombers pourraient s’amener à Ottawa remplis de sentiments négatifs, à la suite de leur décevante performance face aux Alouettes lors de la semaine 1. Puis, on se souvient de la dernière fois que Winnipeg a foulé la pelouse de la Place TD : les Manitobains avaient échappé une avance de 25-6 au quatrième quart pour s’incliner 31-28 en prolongation lors de la semaine 6.
9. TIGER-CATS DE HAMILTON (0-1)
Semaine dernière : 8
Dernier match : Défaite de 32-24 contre Hamilton
Prochain match : Contre la Saskatchewan, le dimanche 16 juin à 19 h HE (TSN)
Les Tiger-Cats ont encaissé un revers crève-cœur aux mains des Stampeders vendredi passé. Mais alors que les partisans se préparent pour le match d’ouverture locale de leurs favoris, ce dimanche, au Terrain Tim Hortons, la performance du quart-arrière Bo Levi Mitchell leur permet d’être néanmoins optimistes. Leur numéro a démontré beaucoup de combattivité sur la surface du McMahon Stadium, réussissant 27 de ses 38 passes pour 300 verges et un touché, contre aucune interception. Si Mitchell et ses receveurs peuvent améliorer leur synchronisme lors des séances d’entraînement cette semaine, ils représenteront assurément un bon défi pour les Roughriders.
CLASSEMENT PAR SEMAINE
SEMAINE | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ARCHIVES |
0 |
|
|
LIRE | |||||||
1 |
|
|
LIRE |