Kevin Sousa/LCF.ca
TORONTO – La saison 2024 est commencée!
Parmi les éléments que nous avons appris lors de la semaine 1, soulignons que :
- Les Alouettes sont prêts à défendre leur titre de champion de la Coupe Grey;
- Les Blue Bombers sont légèrement rouillés en ce début de campagne;
- Le quart-arrière des Tiger-Cats Bo Levi Mitchell a retrouvé sa forme d’antan;
- Le quart-arrière des Stampeders Jake Maier veut dissiper les doutes à son endroit;
- Le receveur des Roughriders Shawn Bane Jr. pourrait connaître la meilleure campagne de sa carrière;
- Les Elks savent malheureusement toujours comment échapper une victoire;
- Le quart-arrière des Lions Vernon Adams Jr. aura besoin de l’aide de sa ligne offensive;
- Et la défense des Argonauts semble toujours aussi féroce.
Lors de la semaine 1, plusieurs ont surestimé les Tiger-Cats de Hamilton, tandis que d’autres – la majorité, en fait – ont sous-estimé les Argonauts de Toronto et leur quart-arrière Cameron Dukes.
Voici nos prédictions pour la semaine 2.
LIENS CONNEXES
» Effectuez vos prédictions dans le Jeu de prédictions de la LCF, présenté par Old Dutch
» Les Argos tiennent bon et défont les Lions 35-27
» Les Riders viennent de l’arrière pour battre les Elks 29-21
» Les Stamps signent une victoire de 32-24 face aux Ticats
» Les Alouettes défont les Blue Bombers 27-12
» Plus de nouvelles du Jeu de prédictions de la LCF
Blue Bombers de Winnipeg (0-1) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (0-0)
Jeudi 13 juin | 19 h 30 HE | RDS2
Les Blue Bombers devraient profiter du retour au jeu du secondeur Adam Bighill pour leur duel contre leur ancien quart-arrière substitut, Dru Brown.
Le ROUGE et NOIR, de son côté, espère que Brown sera enfin le quart-arrière que recherche l’organisation depuis les départs d’Henry Burris et de Trevor Harris, qui menaient régulièrement les Ottaviens vers le match de la Coupe Grey.
Winnipeg espère que ce n’est que la rouille qui lui a fait connaître un match aussi horrible lors de la semaine 1, alors que certains aux quatre coins de la Ligue se demandent si les Bombers ont finalement frappé un mur, après quatre participations consécutives au match de la Coupe Grey.
Sur papier, les Bombers forment toujours une talentueuse équipe, et c’est pour cette raison qu’ils devraient ruiner les débuts de Brown dans l’uniforme du ROUGE et NOIR lors du match de jeudi.
Mais si vous effectuez votre prédiction en vous basant sur le fait qu’Ottawa n’a pas encore joué cette saison, faites attention : l’équipe profitant d’une semaine de congé pour amorcer la saison a gagné plus souvent qu’elle a perdu lors de la semaine 2 au cours des dernières années.
PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers de Winnipeg
Alouettes de Montréal (1-0) c. Elks d’Edmonton (0-1)
Vendredi 14 juin | 21 h HE | RDS
Les champions en titre ont semblé en grande forme lors de la semaine 1! Le receveur Tyson Philpot semble déjà en lice pour le titre de joueur canadien par excellence de la campagne, tandis que le quart-arrière Cody Fajardo semble en grande forme et en confiance à sa deuxième campagne comme partant des Alouettes.
Les Elks, de leur côté, ont enfin semblé être une équipe prête à remonter la pente après des années de misère. Du moins, au cours des trois premiers quarts de leur match d’ouverture locale la semaine passée. Pendant le quatrième quart, Edmonton a ressemblé en tout point à l’équipe qui a terminé au bas du classement de la division Ouest au cours des dernières années.
La performance de 300 verges par la passe du quart-arrière McLeod Bethel-Thompson devrait donner de l’espoir aux partisans d’Edmonton, cependant. Bethel-Thompson a bien distribué le ballon, à un groupe de receveurs rempli de talent. Le demi offensif Kevin Brown est sans doute insatisfait de son premier match de la campagne, et il devra affronter cette semaine une équipe qui a freiné le meilleur porteur de ballon de la LCF l’an passé : Brady Oliveira.
La jeune tertiaire d’Edmonton a démontré son manque d’expérience contre la Saskatchewan, et les Alouettes voudront probablement exploiter cette faiblesse au cours de la semaine 2.
PRÉDICTION : Victoire des Alouettes de Montréal
Stampeders de Calgary (1-0) c. Lions de la Colombie-Britannique (0-1)
Samedi 15 juin | 19 h HE | RDS2
Grâce à 50 Cent, les Lions profiteront d’une énorme foule au BC Place pour lancer leur saison à domicile, alors qu’ils sont pressentis pour enfin accéder au match de la Coupe Grey en 2024.
Adams a connu un bon match de la semaine 1, mais il a dû se déplacer pour éviter les plaqués beaucoup trop souvent. Les Lions dessineront assurément de meilleurs schémas de protection cette semaine, après que leur ligne offensive ait été malmenée par les Argonauts dimanche passé.
Si Adams avait profité d’un peu plus de temps, les Lions auraient sans doute réussi à gagner leur premier match de l’année.
Défensivement, l’avion se construit en volant pour la Colombie-Britannique, le club ayant perdu des morceaux importants au cours de la saison morte. Après tout, les Lions ont concédé trois passes de touché à Cameron Dukes.
Jake Maier sera à nouveau le partant des Stampeders, après une bonne performance lors de la semaine 1. Le jeu au sol de Calgary semble à point, et Dedrick Mills semble fin prêt à être le porteur de ballon numéro un de l’organisation. Il a affiché une moyenne de plus de six verges par course contre Hamilton, et il jouera un rôle important pour enlever de la pression sur Maier en 2024.
Mais les Stamps affronteront une attaque bien plus puissante que celle des Tiger-Cats cette semaine. La ligne offensive des Lions sera meilleure, ce qui devrait au passage donner plus de corridors de course au demi offensif William Stanback.
PRÉDICTION : Victoire des Lions de la Colombie-Britannique
Roughriders de la Saskatchewan (1-0) c. Tiger-Cats de Hamilton (0-1)
Dimanche 16 juin | 19 h HE | TSN
Bo Levi Mitchell doit à nouveau sentir la pression des partisans des Tiger-Cats après un revers des siens lors de la semaine 1. Les dirigeants de Hamilton n’auront pas énormément de patience cette année, après avoir investi autant d’efforts pour faire croître le substitut Taylor Powell au cours de l’hiver.
Cependant, Mitchell aurait besoin d’un coup de pouce de ses receveurs, qui ont échappé bon nombre de ballons lors de la semaine 1.
L’entraîneur-chef Scott Milanovich s’est dit satisfait de ce qu’il a vu de la part de l’ancien joueur par excellence de la Ligue, mais il y a beaucoup de place à l’amélioration.
La Saskatchewan a connu un quatrième quart émotif et est venue de l’arrière pour l’emporter la semaine dernière. Le quart-arrière Trevor Harris n’a pas du tout semblé être embêté par la blessure au genou qu’il a subie l’an dernier, et Bane et lui semblent déjà avoir bâti une bonne chimie, eux qui ont joué quelques matchs ensemble en 2023.
Mais la rencontre de dimanche se jouera probablement sur les performances des porteurs de ballon. James Butler a franchi le cap des 100 verges au sol lors de la semaine 1, tandis que AJ Ouellette, que les Riders ont embauché via le marché des joueurs autonomes, a été décevant contre Edmonton.
Les Tiger-Cats ont bien couru avec le ballon, mais ils ont aussi concédé plusieurs verges aux demis offensifs de Calgary lors de la semaine 1, et le garde Logan Ferland des Roughriders ne devrait pas être disqualifié en début de partie cette semaine.
Cette semaine, Ouellette voudra sans doute prouver aux partisans de la Saskatchewan qu’ils n’ont pas besoin de se soucier de ses performances au sol cette saison.
PRÉDICTION : Victoire des Roughriders de la Saskatchewan