Menu
2 juillet 2024

État des forces AMSOIL : Les Alouettes en plein contrôle

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – En amont de la semaine 4, nous nous demandions comment l’affrontement entre les Alouettes de Montréal et les Argonauts de Toronto allait affecter le classement de l’état des forces.

Une équipe des Alouettes en contrôle à répondu à toutes nos questions avec une victoire de 30-20 qui a fait dire à l’entraineur-chef des Argonauts, Ryan Dinwiddie, que ceux-ci avaient rendu la vie trop facile à leurs adversaires. La victoire des Alouettes, ajoutée à celles des Lions de la Colombie-Britannique, des Stampeders de Calgary et du ROUGE et NOIR d’Ottawa, a fait en sorte que les choses n’ont pas trop bougé dans cette cinquième édition de l’état des forces, présenté par AMSOIL.

La semaine 5 nous amène son lot d’intrigues. Les Alouettes pourront-ils demeurer parfaits contre les Stampeders? Les Argonauts sauront-ils retrouver le chemin de la victoire contre les Roughriders en Saskatchewan? Les Lions baisseront-ils leur garde contre les Tiger-Cats de Hamilton et leur fiche de 0-4? Le ROUGE et NOIR, mené par le quart-arrière Dru Brown, parviendra-t-il à infliger un cinquième revers d’affilée au Blue Bombers de Winnipeg?

En Saskatchewan, les Roughriders sauront-ils se débrouiller sans Trevor Harris, blessé? Le substitut Shea Petterson saura-t-il les mener à la victoire?

Voici l’état des forces, alors que huit équipes se préparent à fouler le terrain lors de la semaine 5.

LIENS CONNEXES
» Les Alouettes demeurent parfaits, battant les Argos par la marque de 30-20
» Les Lions l’emportent in extremis contre les Elks
» Les Stampeders battent les Blue Bombers 22-19 en prolongation
» Un placement de dernière seconde de Ward fait gagner le ROUGE et NOIR
» Plus de nouvelles de la Ligue canadienne de football

1. ALOUETTES DE MONTRÉAL (3-0)

Semaine dernière : 1
Dernier match : Victoire de 30-20 contre Toronto
Prochain match :
Contre Calgary, le samedi 6 juillet à 19 h HE (RDS)

Il y a beaucoup à aimer chez les Alouettes en ce moment, le club affichant un dossier de 4-0 et ayant porté sa séquence de victoires à 12 matchs, en incluant les parties de la saison dernière. Ce qui ressort le plus, semaine après semaine, c’est la confiance de l’équipe. Vendredi dernier, il y a eu le botté d’une verge de Jeshrun Antwi sur un deuxième essai et 20 verges à franchir; il y a la feinte de faufilade du quart-arrière Caleb Evans, qui a trouvé Cole Spieker pour le touché. Les Alouettes sont une équipe qui se sent bien et qui ne craint pas d’essayer différentes choses pour gagner. Bien sûr, ces jeux risqués ne suscitent généralement ce genre d’amour que lorsqu’ils fonctionnent, mais, en ce moment, pour les Alouettes, tout semble fonctionner.

2. ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN (3-0)

Semaine dernière : 2
Dernier match : Victoire de 36-20 contre Hamilton (Semaine 4)
Prochain match :
Contre Toronto, le jeudi 4 juillet à 21 h HE (TSN)

Avec l’ajout du quart-arrière Trevor Harris sur la liste des blessés pour 6 matchs, les Roughriders renouent avec l’action à la suite de leur semaine de congé avec un nouveau quart-arrière partant, Shea Patterson, qui, à 27 ans, fera assurément face à plusieurs défis dans son nouveau rôle. En attendant de voir de quoi aura l’air l’attaque de la Saskatchewan avec Patterson à la barre (l’acquisition d’AJ Ouellette durant la saison morte n’a jamais semblé autant importante), il est difficile de prédire comment se dérouleront les prochaines semaines à Regina. Les Argonauts s’amènent en ville dès jeudi, désireux d’oublier leur première défaite de la saison.

3. ARGONAUTS DE TORONTO (2-1)

Semaine dernière : 3
Dernier match : Défaite de 30-20 contre Montréal
Prochain match :
En Saskatchewan, le jeudi 4 juillet à 21 h HE (TSN)

Les Argonauts ont subi une première défaite cette saison, et ils ont encaissé un premier revers à domicile lors d’un match de saison régulière depuis 2022. Ajoutez à cela la défaite cuisante en finale de l’Est l’an dernier, et il semblerait que les Alouettes soient devenus la bête noire de la formation torontoise au BMO Field. Heureusement, Toronto aura la chance de rectifier le tir dès jeudi, alors que les Argonauts croiseront le fer avec les Roughriders de la Saskatchewan, menés par les anciens Argos Corey Mace (entraineur-chef) et AJ Ouellette (demi offensif).

4. LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE (3-1)

Semaine dernière : 4
Dernier match : Victoire de 24-21 contre Edmonton
Prochain match :
À Hamilton, le dimanche 7 juillet à 19 h HE (TSN)

Les Lions ont dû faire face à de l’adversité pour obtenir leur troisième victoire de la saison. Ils sont venus à bout des Elks, qui cherchaient désespérément à obtenir leur première victoire de la saison, et le demi offensif David Mackie a racheté son échappé plus tôt dans le match grâce à un touché, tard au quatrième quart. De là, Vernon Adams Jr. a usé de sa magie pour positionner de manière favorable le ballon, ce qui a permis au botteur Sean Whyte de réussir le placement victorieux sur le dernier jeu de la partie. Les Lions se déplacent à Hamilton, dimanche, alors qu’ils feront face à une autre équipe en quête d’une première victoire en 2024.

5. STAMPEDERS DE CALGARY (2-1)

Semaine dernière : 5
Dernier match : Victoire de 22-19 contre Winnipeg
Prochain match : À Montréal, le samedi 6 juillet à 19 h HE (RDS)

Ce ne fut peut-être pas la victoire la plus décisive, mais les Stampeders ont une fiche victorieuse et se défendent très bien depuis le début de la campagne. Le quart-arrière Jake Maier a trouvé Marken Michel pour un touché au quatrième quart, et Demerio Houston répond aux attentes, lui qui a réussi sa deuxième interception de la saison en prolongation. Les Stamps feront face à leur plus gros test de la saison, samedi, alors qu’ils se rendront à Montréal pour y affronter le quart-arrière Cody Fajardo et sa bande.

6. ELKS D’EDMONTON (0-4)

Semaine dernière : 6
Dernier match :
Défaite de 24-21 contre la Colombie-Britannique
Prochain match :
Contre Ottawa, le dimanche 14 juillet à 19 h HE (TSN) (Semaine 6)

Pour une deuxième semaine d’affilée, les Elks ont vu un placement sur le dernier jeu du match terrasser leurs espoirs de victoire. Les pénalités hanteront assurément les Elks cette semaine, eux qui en ont écopé de neuf, pour un total de 92 verges. Cela porte leur total pour la saison à 298 verges, un total bon pour le dernier rang dans la LCF. La défense et les unités spéciales sont toutes les deux les plus pénalisées de la LCF. La semaine de congé semblera sans doute interminable pour les Elks, qui ne rejouent pas avant le 14 juillet, alors qu’ils accueilleront le ROUGE et NOIR.

7. ROUGE ET NOIR D’OTTAWA (2-1)

Semaine dernière : 7
Dernier match : Victoire de 24-22 contre Hamilton
Prochain match : 
À Winnipeg, le vendredi 5 juillet à 20 h 30 HE (RDS2)

La victoire dramatique du ROUGE et NOIR contre les Tiger-Cats a donné lieu à des statistiques intéressantes. Ottawa a mis fin à une série de 10 défaites contre Hamilton. Le club a aussi remporté son premier match contre une équipe de la division Est depuis 2018, alors qu’ils avaient battu ces mêmes Tiger-Cats, en finale de l’Est, pour accéder à la Coupe Grey. Cela démontre à quel point les partisans du ROUGE et NOIR ont été patients dans les dernières années. À Ottawa, l’espoir serait-il en train de renaître? Certes, leur fiche n’est que de 2-1, et il reste beaucoup de football à jouer, mais les hommes de l’entraîneur-chef Bob Dyce démontrent des signes très encourageants. Une victoire contre Winnipeg, vendredi, leur conférerait leur meilleur début de saison depuis 2016.

8. TIGER-CATS DE HAMILTON (0-4)

Semaine dernière : 9
Dernier match : Défaite de 24-22 contre Ottawa
Prochain match :
Contre la Colombie-Britannique, le dimanche 7 juillet à 19 h HE (TSN)

Les Tiger-Cats ont porté leur fiche à 0-4 dimanche dernier, subissant eux aussi la défaite sur le dernier jeu du match. Pourtant, en regardant les statistiques, les Tiger-Cats ne semblent pas si mal jouer. Ils ont forcé deux revirements contre Ottawa, ils ont plus de temps de possession, ils ont généré plus d’attaque (375 verges contre 335), mais ils se sont tout de même inclinés pour une quatrième semaine d’affilée. Leur calendrier ne leur offre aucun répit : ils affronteront la Colombie-Britannique et Toronto avant de profiter d’une semaine de congé, puis feront face aux Alouettes dans un duel aller-retour. Ils ont besoin de victoires, alors qu’ils s’engagent dans la partie la plus ardue de leur calendrier.

9. BLUE BOMBERS DE WINNIPEG (0-4)

Semaine dernière : 8
Dernier match : Défaite de 22-19 contre Calgary
Prochain match :
Contre Ottawa, le vendredi 5 juillet à 20 h 30 HE (RDS2)

Dire que les Blue Bombers connaissent un mauvais début de saison relève de l’euphémisme. Ils ont autant de défaites après quatre rencontres qu’ils en ont eu lors de l’entièreté de la saison 2024. Comble de malheur, le quart-arrière Zack Collaros a été forcé de quitter le match de samedi dernier, incommodé par une blessure. Avec Chris Streveler aux commandes de l’attaque, les Bombers sont parvenus à forcer la prolongation, mais une interception de Demerio Houston dans la zone des buts est venue bousiller leur élan. René Paredes a par la suite réussi un placement de 52 verges, donnant la victoire aux Stamps. Cette fiche de 0-4 représente le pire départ des Bombers depuis la saison 2012. Malgré tout, ils semblent demeurer unis pendant qu’ils bravent cette tempête. Ils accueilleront Dru Brown et le ROUGE et NOIR, vendredi soir, au Princess Auto Stadium.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE