Menu
4 juillet 2024

Blitz de prédictions : Un gros match par la passe de Patterson?

Arthur Ward/LCF.ca

TORONTO – Alors que commence la semaine 5 dans la Ligue canadienne de football (LCF), deux fiches consécutives de 5-3 ont porté notre fiche à 21-7 dans le jeu Blitz de prédictions. La cinquième semaine d’activités sera le théâtre de matchs intradivisions intrigants, qui nous en diront plus sur le chemin que les équipes devront emprunter, notamment au sein de la division Ouest, pour espérer terminer en premier.

LIENS CONNEXES
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 5
» État des forces AMSOIL : Les Alouettes en plein contrôle
» Legault : Une victoire sur laquelle construire pour le ROUGE et NOIR
» Bourbonnais : Mission accomplie pour les Alouettes à Toronto
» Plus de nouvelles de la Ligue canadienne de football

1. Le quart-arrière des Argonauts Cameron Dukes gagnera-t-il plus ou moins de 275,5 verges par la passe?

Jouez au blitz de prédictions des Argonauts de Toronto

Moins. Bien qu’il affiche la meilleure cote d’efficacité du quart-arrière de la Ligue (116,0), Dukes occupe le dernier rang de la Ligue (chez les quarts-arrière qui se qualifient) pour les verges par la passe avec 667. Les Argonauts n’ont pas besoin que Dukes en fasse voir de toutes les couleurs aux tertiaires adverses pour l’emporter, et cette tendance devrait se poursuivre, jeudi, contre les Roughriders, qui seront privés des services du quart-arrière Trevor Harris et du receveur Shawn Bane Jr.

2. Quel joueur défensif des Stampeders terminera le match de samedi, à Montréal, avec le plus de plaqués? Micah Awe, Demerio Houston ou Cameron Judge?

Jouez au blitz de prédictions des Stampeders de Calgary

Houston. Faisant partie de la dernière ligne de défense contre l’explosive attaque aérienne des Alouettes, le meneur des Stampeders au chapitre des plaqués aura la chance à maintes reprises de rabattre des receveurs comme Tyson Philpot, Kaion Julien-Grant et Cole Spieker. Cependant, Houston devra être en santé. En effet, il a raté les deux premières séances d’entraînement des Stampeders cette semaine, en raison d’une blessure à une cheville.

3. Combien de réceptions le receveur des Tiger-Cats Tim White réussira-t-il? Plus ou moins de 6,5?

Jouez au blitz de prédictions des Tiger-Cats de Hamilton

Moins de 6,5. Après n’avoir capté aucune passe lors de la semaine 3, White a réussi huit réceptions pour 118 verges lors de la semaine 4 contre le ROUGE et NOIR. Il continuera d’être ciblé abondamment, mais le quart-arrière des Tiger-Cats Bo Levi Mitchell continuera de lancer le ballon vers le nouveau venu Shemar Bridges, tandis que Stephen Dunbar Jr. et Kiondré Smith auront aussi leur rôle à jouer.

4. Le demi offensif des Lions William Stanback amassera-t-il plus ou moins de 80,5 verges au sol?

Jouez au blitz de prédictions des Lions de la Colombie-Britannique

Moins. La défense des Tiger-Cats concède en moyenne 80,0 verges au sol par match, et même si Stanback est bien outillé pour percer la ligne défensive de Hamilton, il doit aussi partager ses courses avec le quart-arrière Vernon Adams Jr. De plus, l’attaque des Lions continuera d’exécuter plusieurs passes, ce qui limitera le nombre de courses que Stanback effectuera à Hamilton.

5. Le demi offensif des Blue Bombers Brady Oliveira cumulera-t-il plus ou moins de 74,5 verges au sol contre Ottawa?

Jouez au blitz de prédictions des Blue Bombers de Winnipeg

Plus. Si les Blue Bombers veulent renverser la vapeur, après un début de saison laborieux, ils devront trouver un moyen d’alimenter Brady Oliveira. Il n’a réussi que 10 courses pour 26 verges dans le revers de son équipe aux mains des Stampeders lors de la semaine 4, mais avec Zach Collaros identifié comme quart-arrière numéro trois de la formation manitobaine, cette semaine, l’attaque de Winnipeg devra aider son porteur de ballon étoile à retrouver la route du succès. Et ça devrait commencer vendredi soir.

6. Le ROUGE et NOIR réussira-t-il plus ou moins de 1,5 sac, vendredi, contre les Blue Bombers?

Jouez au blitz de prédictions du ROUGE et NOIR d’Ottawa

Moins. La ligne offensive de Winnipeg a concédé sept sacs, mais avec Chris Streveler au lieu de Zach Collaros comme quart-arrière partant, Ottawa en aura plein les bras à tenter de contenir l’un des passeurs les plus évasifs de la LCF. Effectuer des blitz contre Streveler pourrait venir hanter le ROUGE et NOIR, lui qui est capable de s’échapper et de se faufiler pour trouver de l’espace sur le terrain.

7. Le receveur des Alouettes Cole Spieker amassera-t-il plus ou moins de 70,5 verges sur des réceptions cette semaine?

Jouez au blitz de prédictions des Alouettes de Montréal

Moins. Spieker a cumulé 113 verges sur des réceptions lors de la victoire des Alouettes, la semaine passée, contre Toronto, mais il n’avait amassé que 49 verges lors des trois parties précédentes. Tyson Philpot sera sans doute le receveur le plus ciblé, et avec Reggie White Jr. et Kaion Julien-Grant dans la formation, le quart-arrière des Alouettes Cody Fajardo n’est pas à court de bons receveurs, ce qui veut dire que Spieker ne devrait pas répéter sa performance de la semaine 4.

8. Le quart-arrière des Roughriders Shea Patterson amassera-t-il plus ou moins de 250,5 verges par la passe contre Toronto?

Jouez au jeu Blitz de prédictions des Roughriders de la Saskatchewan

Moins. Ne vous attendez pas à ce que Patterson soit en mesure d’égaler la moyenne de verges par la passe par match des Roughriders depuis le début de la saison (304,3). Patterson n’a réussi que quatre de ses 10 passes pour 41 verges après avoir remplacé Trevor Harris, blessé, lors de la semaine 3 contre Hamilton. Il devra afficher de meilleures statistiques si la Saskatchewan souhaite demeurer invaincue.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.