Menu
4 juillet 2024

Legault : Une victoire sur laquelle construire pour le ROUGE et NOIR

Chris Tanouye/CFL.ca

OTTAWA – Après avoir vécu des années de misères au cours des dernières saisons, les partisans du ROUGE et NOIR d’Ottawa (2-1) ont pleinement profité de la dernière victoire de leurs favoris, arrachée en fin de match aux Tiger Cats de Hamilton (0-4).

Une soirée fraiche parfaite pour du football, une foule très bruyante du début à la fin du match, une remontée improbable, un placement victorieux sur 46 verges de Lewis Ward, un congé férié le lendemain et un feu d’artifice sur les abords du canal Rideau! Disons que les différents établissements situés autour du stade de la Place TD ont fait de bonnes affaires avec la bonne humeur des plus de 20 000 spectateurs qui étaient présents.

LIENS CONNEXES
» Quatre observations à la suite du premier mois de la saison 2024
» Bourbonnais : Mission accomplie pour les Alouettes à Toronto
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 5
» Plus de chroniques à propos du ROUGE et NOIR d’Ottawa

L’aura d’Adarius Pickett 

Est-ce que tout est parfait? Pas du tout, mais il semble y avoir un petit quelque chose de différent autour de cette équipe qui est allée chercher un premier gain en 11 matchs face aux Tiger-Cats, une première victoire à domicile face à une équipe de l’Est depuis novembre 2018 et une première victoire contre une équipe de l’Est depuis octobre 2022.

Le nouveau leadership apporté par Adarius Pickett semble avoir un effet positif sur ses coéquipiers, comme nous avons pu le voir à la suite du premier touché du ROUGE et NOIR, quand plusieurs joueurs sont allés féliciter Devonte Dedmon pour son retour de botté, qui avait placé son équipe en bonne position sur le terrain. Dedmon, qui avait échappé le botté d’envoi en ouverture de match, permettant aux Tiger-Cats d’ouvrir la marque sur un touché quelques jeux plus tard, a semblé galvanisé par ce geste, puisqu’il a connu une autre soirée très productive sur les unités spéciales.

Toujours en ce qui a trait au leadership, une équipe qui subit une cinglante défaite de 47-21 a son match précédent et qui échappe le botté d’envoi pour permettre aux visiteurs de marqué un touché à leur première possession aurait pu s’écraser, mais, contrairement aux dernières années, ce ne fût pas le cas, alors qu’Ottawa s’est accroché pour aller chercher le match dans les 28 dernières secondes de la partie.

Chris Tanouye/CFL.ca

Une contribution recherchée et attendue

Pour avoir une saison respectable, le ROUGE et NOIR devra avoir une contribution maximale de ses joueurs clés. Quatre d’entre eux en ont d’ailleurs connu leur meilleur match de la saison contre les Tiger-Cats.

Jaelon Acklin, avec ses sept réceptions pour 90 verges, fut une menace constante. Bryce Carter a réussi son premier sac de la saison, lui qui avait mené l’équipe l’an passé à ce chapitre. Frankie Griffin était partout sur le terrain, comme en témoignent ses 11 plaqués. Et, finalement, le botteur Lewis Ward a fait preuve de caractère, lui qui a réussi ses quatre placements après avoir raté une transformation en début de match. Maintenant, à quand l’éclosion du receveur Dominique Rhymes, plutôt discret depuis le début de la saison?

Brown de retour à Winnipeg

J’ai bien hâte de voir comment Dru Brown va se débrouiller vendredi lors de son retour à Winnipeg. Il avait bien fait contre les Bombers lors de la semaine 2, mais, cette fois-ci, la rencontre sera disputée à Winnipeg, et il va retrouver plusieurs visages familiers, lui qui était très apprécié des partisans de l’équipe manitobaine.

Brown a démontré quelques beaux flashs depuis le début de la saison, mais aussi un certain manque de constance, ce qui est souvent le cas des quarts-arrière qui en sont à leur première expérience comme partant au football professionnel. Cependant, le sang-froid démontré en fin de match dimanche dernier, alors qu’il disposait de seulement 28 secondes pour placer son équipe en position de placement, a clairement laissé savoir qu’il n’avait pas peur des grands moments et de la pression.

10 ans, ça se fête!

Le Rouge et Noir fête ses 10 ans d’existence cette année et malgré les déboires des dernières années, trois participations à la finale de la Coupe Grey, dont une victoire en 2016, font état de bilan positif pour la franchise ottavienne. Tout au long de la saison, je vais vous relater ce qui sont, à mes yeux, les meilleurs moments de cette franchise.

Bienvenue Trevor Harris!

Après avoir vu le quart-arrière Henry Burris être élu comme joueur par excellence de la LCF en 2015, le ROUGE et NOIR a décidé d’acquérir, à la surprise de tous, celui qui était probablement le deuxième meilleur quart-arrière de la Ligue à cette époque, Trevor Harris, pour la saison 2016.

Lors du premier match de la saison à Edmonton, Burris s’est blessé au troisième quart, et Harris est sauté dans la mêlée. Il a lancé une passe de 71 verges à Chris Williams pour un touché à son premier jeu avec Ottawa! Allait alors s’ensuivre une controverse de quart-arrière qui allait durer toute la saison. Burris avait finalement hérité du poste de partant et avait été nommé joueur par excellence de la 104e Coupe Grey!