
Chroniques
5 juillet 2024
MONTRÉAL – Gros match à domicile pour les Alouettes, contre les Stampeders, samedi soir! En espérant avoir une aussi belle foule que lors du match d’ouverture, le 20 juin. C’était la première depuis 2016 qu’une rencontre au stade Percival-Molson se jouait à guichet fermé!
J’ai joué au football longtemps; la foule aide réellement l’équipe locale. Quand tu as la foule derrière toi, c’est bruyant, et c’est difficile pour l’attaque adverse de communiquer. On le sait, le stade Percival-Molson est bien fait, en flanc de montagne. Le son reste donc à l’intérieur, et ça rend la vie difficile pour les quarts-arrière visiteurs. Voilà le fameux 13e joueur pour la défense des Alouettes.
LIENS CONNEXES
» Quatre observations à la suite du premier mois de la saison 2024
» Bourbonnais : Mission accomplie pour les Alouettes à Toronto
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 5
» Legault : Une victoire sur laquelle construire pour le ROUGE et NOIR
Les Oiseaux sont invaincus cette saison. Et je ne dis pas que les Stampeders ne sont pas une bonne équipe, mais ils tardent à passer au prochain niveau. Depuis que Bo Levi Mitchell est parti, on a identifié Jake Maier comme héritier au poste de quart-arrière numéro un du club. Puis ça, ça n’a jamais vraiment été convaincant. Depuis le début de l’année, il complète bien ses passes, mais il n’obtient pas beaucoup de verges. Le match de samedi sera assurément son plus gros défi de la saison jusqu’à présent.
Les Alouettes possèdent la meilleure défense de la Ligue canadienne de football (LCF). Elle joue un style de jeu très agressif. Contre un Maier qui démontre encore un manque de constance, je suis convaincu que le coordonnateur défensif des Alouettes Noel Thorpe voudra appliquer de la pression rapidement. Ç’a porté fruit la semaine dernière contre Toronto, et je m’attends à une copie conforme samedi soir.
J’aime beaucoup la profondeur en défense chez les Alouettes. Peu importe qui est sur le terrain, le système est bien ancré. Le demi défensif Titus Wall, qui s’est joint récemment à l’équipe, a joué un peu, mais il a déjà démontré de belles choses. Bryce Cosby, qui s’est amené en renfort après la blessure à Reggie Stubblefield, convient très bien au style de jeu des Alouettes. C’est un excellent chasseur de quart, qui met beaucoup de pression lorsqu’il est amené à la position de secondeur extérieur.
Des étincelles sur les unités spéciales?
Le spécialiste des retours de botté James Letcher Jr. serait dû pour une grosse performance.
Les unités spéciales des Alouettes performent bien depuis le début de la campagne; elles ne commettent pas beaucoup d’erreurs. Cependant, elles n’ont pas produit beaucoup de jeux explosifs, non plus. Mais j’ai l’impression qu’il va y avoir des étincelles contre Calgary.
Les retours de bottés sont de mieux en mieux chez les Alouettes. Ce que j’ai remarqué, c’est que souvent, depuis quelques semaines, on est à un bloc ou deux de permettre à Letcher de s’enfuir vers la zone des buts. Le coordonnateur des unités spéciales Byron Archambault fait toujours des ajustements pour que ses joueurs maitrisent mieux ses schémas.
Une attaque au sol à peaufiner
Le demi offensif Walter Fletcher a du mal à trouver son erre d’aller depuis le début de la saison. (Minas Panagiotakis/LCF.ca)
La semaine dernière, les Alouettes n’ont pas connu de succès avec le jeu au sol, et la tâche ne sera pas moins ardue cette semaine.
Micah Awe, secondeur chez les Stampeders, est une machine à plaquer. Ça va être un gros défi d’instaurer le jeu au sol. Je ne suis pas convaincu que les Alouettes vont s’acharner si ça ne fonctionne pas. Le jeu aérien roule à plein régime, et Cody Fajardo joue de l’excellent football.
Cependant, je pense que, pour leur confiance, les Alouettes ont besoin de confirmer qu’ils sont capables de bien courir avec le ballon malgré le départ de William Stanback. Cette semaine, on va probablement voir des schémas qui vont encourager le jeu au sol. Mais, encore une fois, je ne pense pas qu’on va insister si ça ne fonctionne pas.
La ligne à l’attaque se devra d’être meilleure cette semaine. Oui, elle n’a concédé qu’un sac la semaine dernière, mais le quart-arrière Cody Fajardo s’est fait brasser un peu trop à mon goût. Elle devra mieux protéger Fajardo, qui est la pierre angulaire des Alouettes.
Du côté des Stampeders, le demi défensif étoile Demerio Houston sera absent de la formation, lui qui a été placé sur la liste des blessés pour six matchs. Avec le groupe de receveurs talentueux que possèdent les Alouettes, l’entraineur-chef Jason Maas cherchera assurément à mettre à l’épreuve la tertiaire de Calgary tôt dans le match.
Propos recueillis par Félix Galli.