
MONTRÉAL – Ça semble difficile à imaginer, mais les jumeaux Philpot ont été repêchés il y a à peine deux ans.
Oui, ces jumeaux Philpot, ceux qui ont simultanément dominé U SPORTS en tant que membres des Dinos de l’Université de Calgary. Ceux qui ont fait tourner plusieurs têtes pendant le camp d’évaluation de la LCF, présenté par New Era, à Toronto, en mars 2022, et ceux qui ont été sélectionnés, quelques semaines plus tard, au premier tour du repêchage la Ligue canadienne de football (LCF).
LIENS CONNEXES
» Quatre observations à la suite du premier mois de la saison 2024
» Bourbonnais : Mission accomplie pour les Alouettes à Toronto
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 5
» Legault : Une victoire sur laquelle construire pour le ROUGE et NOIR
Ces jumeaux qui ont assisté autant que possible aux parties de l’un et de l’autre au cours de leurs premières saisons chez les professionnels, y compris en novembre dernier, lorsque Jalen a vu son frère Tyson inscrire le touché gagnant lors de la 110e Coupe Grey pour les Alouettes à Hamilton.
Tyson et Jalen ont accompli plusieurs choses, mais samedi soir, à Montréal, ils feront quelque chose de nouveau et de différent, quelque chose qui sera assurément étrange pour ces deux jeunes hommes qui ont toujours été des coéquipiers : ils joueront l’un contre l’autre.
« Oui, nous nous parlons beaucoup moins cette semaine », a déclaré Jalen au LCF.ca plus tôt cette semaine.
Pour ces frères, qui ont passé leur jeunesse en tant que duo inséparable, le repêchage 2022 représentait une rupture inévitable sur leur parcours ensemble. L’un est allé vers l’Est, tandis que l’autre est demeuré dans l’Ouest. Mais ça n’a pas empêché Tyson et Jalen de continuer à s’entraider pour se préparer à disputer leurs matchs.
Minas Panagiotakis/LCF.ca
« Jalen et moi avons un style de jeu très similaire et nous nous sommes entraînés ensemble pendant longtemps. Donc quand je vois quelque chose qu’il a fait pour se créer une ouverture, je m’assure de prendre une note mentale », a déclaré Tyson. « Quand je joue contre une équipe qu’il a déjà affrontée, j’ai déjà l’impression de savoir comment me créer de l’espace, parce que je l’ai vu (Jalen) le faire, donc cela me donne confiance de savoir que je peux faire la même chose. »
Les Philpot vont même jusqu’à regarder les vidéos de l’un et de l’autre afin de trouver des façons de faire évoluer leur jeu respectif. Ceux qui connaissent la nature compétitive des deux jumeaux ne devraient pas en être surpris.
Avec 10 à 12 membres de leur famille à Montréal pour assister au match, samedi, le groupe ira souper ensemble vendredi soir. « Si Jalen est partant », selon Tyson, qui a mis à disposition son expertise locale en constante évolution pour trouver le bon endroit pour le souper de la famille Philpot.
Le lendemain, ils feront séparément ce qu’ils ont toujours fait ensemble. S’étirer, s’échauffer, enfiler leur uniforme, écouter l’ô Canada et attraper des ballons comme des receveurs de haut niveau.
Ils savaient que cette journée allait bien finir par arriver. C’est une éventualité depuis l’encan de 2022. Mais, maintenant que le moment est arrivé, les deux jumeaux devront affronter la réalité, comme le mentionne Jalen.
Stampeders.com
« C’était bien d’être dans la même équipe, parce qu’on pouvait se donner des conseils en temps réel et on avait l’impression de pouvoir se rendre meilleur mutuellement », a expliqué Jalen. « C’est dommage de ne plus avoir ça, mais ça nous a forcés à nous concentrer sur notre développement personnel. »
Tyson a obtenu plus de chances de se faire valoir à Montréal, en raison de son état de santé et de la situation au sein des receveurs des Alouettes, une équipe qui a rapidement cru en son potentiel et qui lui a rapidement donné un grand rôle, tout comme son coéquipier Kaion Julien-Grant, un autre receveur canadien qui se démarque cette saison.
« Avant, quand j’avais un mauvais match, Jalen était là pour réaliser un gros jeu. De le voir connaitre du succès me donnait de la motivation. Kaion est ce joueur-là maintenant », a raconté Tyson
Les partisans montréalais s’étant rapidement épris de Tyson, il sera intrigant de voir le genre d’accueil que recevra Jalen au stade Percival-Molson, samedi soir. Bien sûr, il demeure un membre de l’équipe des Stampeders, qui tentera de mettre un terme à la saison parfaite des Alouettes. À quoi s’attend Tyson?
« À la Coupe Grey, Jalen a rencontré plusieurs de mes coéquipiers, qui prennent encore de ses nouvelles aujourd’hui. Samedi, cependant, ils ne lui donneront pas de chance pour autant! Je sais que les partisans des Alouettes vont bien l’accueillir. Nous allons tous les deux tenter de demeurer calmes et de nous concentrer sur la victoire. »
En espérant que l’affrontement de samedi soir entre les jumeaux Philpot soit le premier de plusieurs, au grand plaisir des partisans de la LCF.
D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.