Trois statistiques pour expliquer la victoire des Alouettes samedi soir
MONTRÉAL – Quelle remontée des Alouettes de Montréal!
La troupe de l’entraîneur-chef Jason Maas a effacé un déficit de 14 points pour venir de l’arrière et arracher un gain de 30-26 aux Stampeders de Calgary, samedi, au stade Percival-Molson.
Le quart-arrière des Montréalais Cody Fajardo a connu un fort match, notamment en deuxième demie, pour franchir le cap des 300 verges par la passe. Son coéquipier, le demi offensif Walter Fletcher, a quant a lui été efficace par la course et par la voie des airs pour aider son équipe à mériter sa cinquième victoire en autant de matchs cette année.
Le receveur Tyson Philpot a lui aussi connu un excellent match pour Montréal dans la victoire. Du côté de Calgary, le demi offensif Peyton Logan a livré une superbe performance au sol, et Marken Michel a été le meilleur receveur de son équipe.
LCF.ca vous propose trois statistiques importantes pour expliquer la victoire des Alouettes aux dépens des Stampeders lors de la semaine 5.
LIENS CONNEXES
» Les Alouettes viennent de l’arrière pour battre les Stampeders 30-26
» Statistiques : Calgary c. Montréal
» Plus de nouvelles des Stampeders de Calgary
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal
15 – POINTS DES ALOUETTES AU QUATRIÈME QUART
En incluant un botté de précision en fin de troisième quart, les Alouettes ont marqué 18 points sans riposte pour venir de l’arrière et battre les Stampeders. Montréal a marqué pas moins de 15 points au cours des 15 dernières minutes de jeu, tout en empêchant Calgary d’en inscrire un seul.
Walter Fletcher et le receveur Cole Spieker ont chacun marqué un touché au quatrième quart, et le botteur Jose Maltos a réussi un placement – portant son total à trois placements réussis samedi soir – pour aider les Alouettes à signer la victoire.
268 – DIFFÉRENCE AU CHAPITRE DES VERGES PAR LA PASSE
Montréal a fait appel à son attaque aérienne beaucoup plus souvent, alors que Cody Fajardo a cumulé 374 verges par la passe et lancé deux passes de touché, et que Tyson Philpot et Walter Fletcher ont tous les deux franchi le cap des 100 verges sur des réceptions samedi soir.
Du côté des Stampeders, Maier a amassé 106 verges par la passe et a lancé une passe de touché, Marken Michel menant son équipe pour les verges sur des réceptions avec 59 – celui qui a inscrit l’unique touché sur des réceptions de Calgary, le receveur Reggie Begelton, n’a gagné que 21 verges sur des réceptions contre Montréal.
La capacité des Montréalais à faire avancer les chaîneurs grâce à leur attaque aérienne, avec Philoit et Fletcher affichant une moyenne de plus de 11 verges par réception samedi soir, a fait la différence et leur a permis de se progresser plus rapidement et d’éventuellement venir de l’arrière pour l’emporter.
28,6 – POURCENTAGE DE DEUXIÈMES ESSAIS CONVERTIS PAR CALGARY
La défense des Alouettes a appliqué de la pression sur Maier et sur toute l’attaque de Calgary, samedi. Par conséquent, les Stampeders n’ont réussi à convertir que sept de leurs deuxièmes essais en premiers essais, et ils ont été obligés de dégager cinq fois pour 242 verges dans la défaite.
Leurs adversaires, les Alouettes, ont converti 45 % de leurs deuxièmes essais en premiers essais (11-en-19), poursuivant ainsi leurs séries offensives sur le terrain et obtenant plus de chances de marquer des points.