MONTRÉAL – La capacité d’une équipe à jouer un 60 minutes de football complet est souvent l’un des traits qui définissent les équipes championnes dans la Ligue canadienne de football (LCF).
Samedi soir, au stade Percival-Molson, les Stampeders ont commencé la rencontre sur les chapeaux de roue face aux Alouettes. À la mi-temps, la marque était de 23-12 en faveur de Calgary. Les Montréalais se sont accrochés et l’ont finalement emporté 30-26, grâce à un touché du demi offensif Walter Fletcher inscrit dans la dernière minute de jeu.
LIENS CONNEXES
» Les Alouettes viennent de l’arrière pour battre les Stampeders 30-26
» Statistiques : Calgary c. Montréal
» Plus de nouvelles des Stampeders de Calgary
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal
Craig Dickenson, l’entraineur-chef des Stampeders, a admis que le niveau de jeu des Stamps avait baissé, en deuxième demie.
« C’était un bon match de football, nous savions que ça allait être un 60 minutes difficile. En deuxième demie, nos frappes n’atteignaient pas la cible, autant en attaque qu’en défense », a analysé Dickenson
Après avoir été hermétique en première demie, la défense de Stampeders a flanché au quatrième quart, accordant 15 points sans riposte aux Alouettes.
« C’est ça le football. Il faut bien terminer le match », a mentionné le demi défensif québécois Benjamin Labrosse, qui jouait hier son premier match en tant que partant dans la LCF. « Il faut s’assurer de bien terminer le match. En défense, on a accordé trop de verges (en deuxième demie). En attaque on a seulement marqué trois points. »
L’attaque des Stamps a été anémique en deuxième demie, n’obtenant qu’un seul premier jeu. Le quart-arrière Jake Maier n’a complété que 18 de ses 28 passes durant la rencontre, pour un maigre 106 verges, une passe de touché et une interception.
« En attaque, nous n’avons pas fait le nécessaire pour gagner le match », a-t-il mentionné après la rencontre. « Nous n’avons pas été en mesure de produire de bonnes séquences à l’attaque, pour au moins avoir une bonne position sur le terrain ou marqué trois points. »
Qu’est-ce qui explique cette déconfiture des Stamps en deuxième demie?
« Si j’avais la réponse, je serais un coach », a répondu Labrosse. « C’est une question de concentration. Il faut toujours jouer comme la marque était de 0-0. »
Retirer du positif
Kaylin St-Cyr, un ancien de l’Université de Montréal maintenant demi défensif à Calgary, estime tout de même que les Stampeders ont démontré de belles choses durant la rencontre.
« On a montré qu’on est capable de jouer contre n’importe qui dans la Ligue. Il y a beaucoup de choses qu’on peut retirer de ce match-là. »
Même son de cloche du côté de Dave Dickenson.
« Je suis fier de nos gars, nous avons joué un bon match. Il y a beaucoup de passion au sein du vestiaire. Nous savons que nous devrons nous améliorer pour battre (les Alouettes).
Un baptême de feu devant famille et amis
Pour Labrosse et St-Cyr, qui ont tous les deux été repêchés par les Stampeders lors du repêchage 2024 de la LCF, le match de samedi revêtait une importance particulière puisque c’était la première fois qu’ils foulaient le terrain en tant que joueurs de football professionnels devant leurs familles et leurs amis.
« Je n’aurais pas pu demander un meilleur match pour commencer ma carrière », a réagi St-Cyr. « Ce sont des matchs comme ça qui font qu’on aime le football. Je dois lever mon chapeau aux Alouettes. C’est une équipe que j’ai idolâtrée pendant toute mon enfance. D’avoir la chance de jouer mon premier match contre eux est une expérience vraiment unique. »
De son côté, Labrosse connaissait bien le terrain du stade Percival-Molson, lui qui a disputé une partie de sa carrière universitaire avec les Redbirds de l’Université McGill.
« C’était vraiment excitant, j’ai beaucoup d’amis et de membres de ma famille qui sont venus. On est à Montréal, c’est ici que j’ai joué la plupart de mon football, c’est vraiment plaisant. »
Avec la blessure au demi offensif étoile Demerio Houston, Labrosse et St-Cyr auront la chance de se faire valoir dans les prochaines semaines. Les Stampeders visiteront les Blue Bombers le vendredi 12 juillet à 20 h 30 HE.