
Nouvelles
9 juillet 2024
MONTRÉAL – On craignait que la victoire de 30-26 aux dépens des Stampeders de Calgary samedi ait été coûteuse pour les Alouettes de Montréal. Ces craintes ont été confirmées mardi, alors que la formation montréalaise a inscrit les noms du botteur David Côté et du secondeur Frédéric Chagnon sur la liste des blessés pour six rencontres.
Les Alouettes (5-0) pourraient aussi être privés des services du maraudeur Marc-Antoine Dequoy et du spécialiste des longues remises Louis-Philippe Bourassa pour le match de jeudi, face aux Argonauts de Toronto (2-2).
«Nous avons utilisé pas mal de nos réservistes la semaine dernière. Notre ‘hangar’ sera moins rempli cette semaine, a déclaré l’entraîneur-chef Jason Maas après l’entraînement des siens, au stade Hébert, utilisant la référence aéronautique qu’il affectionne tant pour le groupe d’entraînement. Mais nos joueurs seront prêts à jouer ce jeudi, je n’en ai aucun doute.»
Côté s’est blessé au quadriceps droit pendant l’échauffement. Jose Maltos, qui a été parfait en trois tentatives de placement lors de cette victoire, devrait être appelé à le remplacer.
«Nous l’avons vu botter en situation de match l’an dernier. Nous l’avons vu botter tout au long du camp d’entraînement, alors qu’il y avait une réelle compétition entre Côté et lui, a rappelé Maas. Nous sommes allés avec Côté, car il a connu un excellent camp. Mais Maltos avait aussi été très bon. Il travaille excessivement fort, on le voit chaque jour à l’entraînement. Il ne prend jamais de congé et il a amélioré son jeu.»
Avec Côté exclu pour six rencontres, Maltos aura l’occasion de se faire valoir pour la première fois de sa carrière.
«C’est clair que c’est ma première réelle chance, a dit le Mexicain qui avait réussi sept de ses neuf placements en deux matchs la saison dernière. Je souhaite le meilleur à David, nous nous parlons tous les jours et sommes de bons coéquipiers l’un envers l’autre. Mais c’est à mon tour d’aider les Alouettes et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour le faire.»
Bourassa (dos) a aussi été retiré de la formation pendant l’échauffement, samedi, et a raté l’entraînement de mardi. C’est donc une combinaison importante des unités spéciales qui pourrait rater un certain nombre de matchs, même si Bourassa représente un cas douteux pour jeudi et que son nom n’a pas été ajouté à une liste de blessés.
«Ce n’est pas stressant, car je vois ces gars tous les jours à l’entraînement, a dit Maas au sujet de l’absence de Bourassa et Côté. J’ai vu [Alexandre] Gagné faire des remises depuis mon arrivée ici. Je l’ai vu l’an dernier dans la pluie battante réussir des remises parfaites. Je sais qu’il peut faire le boulot. (…) Chaque gars au sein de cette équipe, nous avons confiance en eux.»
Gagné est le deuxième spécialiste des longues remises dans l’organigramme des Alouettes, un rôle qu’il a occupé sporadiquement au niveau universitaire, ainsi que chez les Roughriders de la Saskatchewan. Chagnon est habituellement le troisième en lice. Mardi, c’est le centre-arrière David Dallaire qui a effectué les longues remises quand Gagné était requis ailleurs.
DEQUOY : JOUERA, JOUERA PAS?
Pour l’instant, le nom de Dequoy, qui a quitté le match de samedi au deuxième quart, n’a pas été ajouté à la liste des blessés. Il n’a toutefois pas participé à l’entraînement de mardi. Ce sont Najee Murray et Bryce Cosby qui ont alterné à sa position.
Touché à l’épaule, Dequoy pourrait être à son poste, selon Maas.
«Dequoy pourrait être le remplaçant de Dequoy jeudi, a-t-il lancé aux journalistes sur place. Son cas sera réévalué quotidiennement. Nous allons prendre notre décision le jour du match.»
Le rapport de blessures des Alouettes fait état d’un cas douteux pour Dequoy.
Chagnon s’est quant à lui blessé à un genou sur un retour de botté au quatrième quart.
Les Alouettes ont ajouté à leur effectif le botteur canadien Michael Domagala, mardi. En trois saisons avec les Tiger-Cats d’Hamilton et les Roughriders, Domagala, 28 ans, a réussi 27 de ses 35 tentatives de placement pour un taux de réussite de 77,1 %.
L’équipe a également annoncé l’embauche du joueur de ligne défensive canadien Anthony Federico en début de journée.
Il s’agissait du seul entraînement des Alouettes au cours de cette courte semaine. Après la rencontre de jeudi, le club écoulera sa première semaine de congé de la saison.