Menu
10 juillet 2024

Bolduc : La profondeur des Alouettes sera mise à l’épreuve contre les Argos

Alouettes de Montréal

MONTRÉAL – Le match de jeudi contre les Argonauts de Toronto est probablement le plus important de cette jeune saison pour chez Alouettes. Si les Oiseaux l’emportent, ils s’assureront d’avoir le bris d’égalité contre les Argos, si jamais on devait y avoir recours en fin de saison.

De plus, les Argos sont chambranlants depuis deux semaines. Malgré sa performance de quatre interceptions contre les Roughriders la semaine dernière, Cameron Dukes sera encore le partant au poste de quart-arrière chez les Argos. Le vétéran Nick Arbuckle sera-t-il lancé dans la mêlée si Dukes connait un mauvais début de match?

LIENS CONNEXES
» Effectuez vos prédictions dans le Jeu de prédictions de la LCF, présenté par Old Dutch
» État des force AMSOIL : Un duel au sommet en juillet?
» Bourbonnais : Les Alouettes ont démontré du caractère contre les Stamps
» Plus de nouvelles de Alouettes de Montréal

Un autre aspect à suivre sera la météo. On le sait, quand il pleut fort, les équipes se rabattent beaucoup plus sur le jeu au sol pour faire bouger les chaines. Celui des Alouettes en avait énormément arraché lors du match d’il y a deux semaines contre les Argos. En 6 courses, Walter Fletcher avait seulement réussi à amasser 11 verges. Il a connu un meilleur match la semaine dernière contre les Stampeders, amassant 56 verges au sol, dont une course de 31 verges en fin de match pour inscrire le touché victorieux. Si la pluie devait se mettre de la partie, Fletcher se devra de connaitre son meilleur match de la saison. Du côté des Argos, le demi offensif Ka’Deem Carey a déjà réussi 9 courses de plus de 10 verges cette saison.

Walter Fletcher devra être à son meilleur contre les Argos, si la pluie se met de la partie. (Minas Panagiotakis/LCF.ca)

Une liste de blessés qui s’allonge

Pour reprendre l’expression de l’entraineur-chef Jason Maas, les Alouettes devront piger dans leur « hangar » de réservistes cette semaine, plusieurs joueurs ayant subi des blessures contre les Stamps. David Côté, Frédérique Chagnon et Louis-Philippe Bourrasse seront tous trois absents contre les Argonauts.

Le statut de Marc-Antoine Dequoy est toujours incertain, lui qui avait quitté le match samedi dernier, avec une apparente blessure à l’épaule. Dequoy est un joueur extrêmement important pour la défense des Alouettes. Il est le général de la tertiaire, celui qui appelle les ajustements en couverture de passe avant les jeux. Pour avoir joué sous les ordres du coordonnateur défensif Noel Thorpe, je sais que son livre de jeux laisse beaucoup de place aux ajustements, une fois un jeu appelé. Tout dépendant de la formation, Dequoy est le joueur qui se charge d’appeler les ajustements nécessaires.

Son remplaçant Najee Murray est un excellent joueur, mais il ne possède pas la vitesse du numéro 24. Les Argos pourraient tenter d’exploiter cela en visant un peu plus les zones profondes qu’à l’habitude. Je m’attends à ce que Noel Thorpe garde les choses simples en défense, afin d’éviter les erreurs.

Parlons un peu de l’absence du botteur David Côté. Parfois, quand un botteur est blessé, le coordonnateur offensif change un peu son style pour tenter de donner des positions plus favorables au remplaçant. En milieu de terrain, on pourrait être tenté par un long jeu, question de placer le ballon dans une meilleure position pour un éventuel placement.

Je ne crois pas que Jason Maas emploiera cette stratégie. Le botteur remplaçant Jose Maltos a démontré qu’il était amplement capable de faire le boulot quand on fait appel à ses services. La semaine dernière, après avoir appris qu’il allait être le partant seulement quelques heures avant le match, il a tout de même converti ses trois tentatives de placement. Jusqu’à preuve du contraire, Maas devrait avoir confiance en son botteur.

Après cette courte semaine, les Alouettes accueilleront avec plaisir le congé qui les attend lors de la semaine 7. D’ici là, rendez-vous jeudi à 19 h 30 HE pour voir s’ils seront en mesure de commencer la saison avec une fiche de 6-0 pour la première fois depuis 2006.

Propos reccueillis par Félix Galli