Menu
12 juillet 2024

À quoi ressembleront les Alouettes dans 13 jours, au retour de la pause?

Minas Panagiotakis/LCF.ca

MONTÉRAL – C’est une question légitime: avec tous les blessés — et Cody Fajardo qui pourrait rejoindre le groupe — de quoi auront l’air les Alouettes de Montréal au retour de la pause, quand ils affronteront les Roughriders de la Saskatchewan, le 25 juillet?

La troupe de Jason Maas a été en mesure de naviguer à travers les écueils depuis le début de la saison pour se bâtir une fiche très enviable de 5-1 au tiers de la campagne 2024. Mais les deux derniers matchs pourraient avoir lourdement touché cette machine jusque-là bien huilée.

Commençons par le pire scénario possible: une absence prolongée de Fajardo.

Celui qui s’est établi comme l’un des meilleurs quarts de la LCF depuis son arrivée à Montréal dans la disgrâce avant la saison dernière a quitté la rencontre perdue 37-18 face aux Argonauts de Toronto, jeudi, après seulement six passes tentées.

Après avoir esquivé quelques plaqués, il a lancé sa seule passe incomplète de la rencontre et n’est jamais revenu par la suite. Il a quitté directement vers le vestiaire, se tenant l’arrière de la cuisse droite, laissant présager une blessure aux ischio-jambiers.

Après la rencontre, on a croisé le sympathique quart dans le vestiaire des Oiseaux et il n’entendait pas à rire. Il a rapidement pris congé des scribes et quitté pour rejoindre sa famille, la jambe enrubannée et le pas chancelant.

Maas n’avait guère de bonnes nouvelles à donner après le match, alors qu’il a dit souhaiter le retour du no 7 «plus tôt que tard».

Caleb Evans a démontré quelques beaux flashs après une semaine courte (très courte, nous y reviendrons), mais depuis son arrivée à Montréal, voire dans la LCF, il n’a pas prouvé qu’il avait l’étoffe pour mener un club sur une longue période. On ne peut que souhaiter un déclic s’il doit prendre la tête de l’attaque pour plusieurs matchs.

Encore ce soir, sa prise de décision a été couci-couça, notamment sur sa première interception, qui a mené au premier touché des Argos.

«Il y a toujours des hauts et des bas, mais ce n’est clairement pas mon meilleur match, a-t-il dit après la rencontre. Je dois être confortable. J’aurai une semaine ou deux pour devenir plus à l’aise avec le cahier de jeux.

«Le demi a trébuché un peu, j’ai voulu lui acheter du temps. Mais le 48 [Wynton McManis] est un bon secondeur et il a fait le jeu.»

On ne peut toutefois pas reprocher à Evans son manque d’ardeur au travail et alors que plusieurs coéquipiers profiteront de la pause pour passer du temps en famille, il demeurera à Montréal pour préparer son retour sur le terrain.

«Je vais en profiter pour trouver du rythme. J’allais rester à Montréal de toute façon. Alors je vais être avec les gars et travailler sur mon jeu.»

Au cours des deux derniers matchs seulement, les Alouettes ont perdu le maraudeur Marc-Antoine Côté, le botteur David Côté, le secondeur Frédéric Chagnon, et maintenant Fajardo pour un certain temps.

C’est sans parler du secondeur Geoffrey Cantin-Arku, le centre Justin Lawrence et le spécialiste des unités spéciales K.D. Davis, qui sont tombés au combat pour quelques séries dans ce match. Il faudra voir si ces blessures laisseront des traces.

Du côté des retours possibles après la pause, il ne semble y avoir que ceux de Dequoy et du demi défensif Wesley Sutton qui soit imminent.

Pas un amateur des courtes semaines

Dire que Maas n’est pas un partisan des semaines de cinq jours tient de l’euphémisme. L’entraîneur n’a pas voulu se servir de cette courte semaine comme d’une excuse. Mais il a aussi averti qu’il n’allait pas livrer le fond de sa pensée.

«Je n’utiliserai jamais ça comme excuse, a-t-il dit. Chaque équipe doit le faire au moins une fois. Au final, nous n’avons pas été suffisamment bons dans toutes les phases du jeu. Je dois donner le mérite [aux Argos]. Ils ont été meilleurs que nous et le pointage de 38-17 l’indique clairement. On va profiter de cette semaine de pause, apprendre de cette défaite et revenir meilleurs.

«Si j’en dis plus à ce sujet, je vais écoper d’une amende, alors je ne veux pas être mis à l’amende, a-t-il ajouté. Je l’ai déjà dit: le football n’est pas fait pour être joué avec une pause de cinq jours. Nous devons le faire et nous l’avons fait.»