
Montréal – Un soupçon d’émerveillement a parcouru la foule rassemblée au Stade Percival-Molson hier en fin de match, alors qu’une pluie fine s’abattait sur la pelouse synthétique et que des feux d’artifice jaillissant non loin ont entamé d’illuminer le ciel montréalais. Sur le terrain, le spectacle était moins explosif. La série de 10 victoires des Alouettes, 13 si on inclut les éliminatoires, tirait à sa fin, après une baisse de régime et quelques bobos de plus à gérer contre les Argonauts de Toronto.
LIENS CONNEXES
» Un effort d’équipe permet aux Argos de battre les Als 37-18
» À quoi ressembleront les Alouettes dans 13 jours, au retour de la pause?
» Plus de nouvelles des Argonauts de Toronto
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal
Les Torontois se sont présentés à Montréal sans complexe, appliquant rapidement de la pression sur le quart-arrière Cody Fajardo. En fin de premier quart, alors que la marque était de 3-1 en faveur des Argos, la ligne à l’attaque des Alouettes en avait plein les bras, ce qui a forcé Fajardo à s’échapper sur sa droite pour échapper à la pression. Sur le jeu, le pilote de l’attaque montréalaise a semblé se blesser à la jambe droite. L’annonce sur la galerie de presse qu’il ne reviendrait pas dans le match a été accueillie par un murmure. Était-ce là le début de la fin pour la série de victoires des Alouettes, ou les hommes de Jason Maas allaient-ils encore trouver un moyen de l’emporter?
Nous avons eu notre réponse assez rapidement. Sur la deuxième séquence en attaque du quart substitut Caleb Evans, alors que les Alouettes étaient confinés à leur ligne de 16, le secondeur torontois Wynton McManis a flairé la tentative de passe piège des Oiseaux, saisissant l’offrande d’Evans et la retournant jusqu’à la zone des buts, pour le touché.
« J’ai effectué ma lecture de jeu. Habituellement, quand le demi offensif s’attarde derrière la ligne offensive, c’est un signe qu’une passe piège est à venir », a expliqué McManis après la rencontre. « Quand tu analyses bien le jeu et que tu regardes beaucoup de vidéos, tu peux voir les jeux se dessiner. »
Evans s’est repris par la suite, complétant deux passes de touché au deuxième quart, à Charleston Rambo et Tyson Philpot. Malgré tout, le pointage était de 24-15 en faveur des Argos quand les deux équipes ont retraité au vestiaire à la mi-temps.
« Nous sommes venus ici pour nous battre », a mentionné McManis. « Nous voulions être plus physiques, être plus dominants. Nous voulions établir un précédent de qui nous voulons être en tant qu’équipe. »
Les Argos ont complètement muselé les Alouettes en deuxième demie, limitant l’attaque à 3 points et en ajoutant 13 de leur côté, pour un pointage final de 37-18.
« Nous ne pensions même pas à mettre fin à leur série de victoires », a réagi McManis. « Nous voulions nous concentrer sur nous et trouver notre identité.
Une dure situation pour Evans
Certes, Caleb Evans n’a pas connu son plus grand match, mais force est d’admettre que le quart-arrière n’a pas été mis dans une position avantageuse. Comme il l’a expliqué après la rencontre, malgré quelques beaux flashs au deuxième quart, il n’a jamais été en mesure de trouver son erre d’aller.
Kevin Sousa/LCF.ca
« Il faut toujours se tenir prêt », a dit Evans dans le vestiaire des siens après la rencontre. « Il s’agit de trouver son rythme; malheureusement, nous n’avons pas été en mesure de le faire ce soir.
Il a terminé la rencontre en ayant complété 12 de ses 22 passes, pour 127 verges, deux touchés et deux interceptions.
Advenant que Fajardo doive s’absenter lors du prochain match de l’équipe, le 25 juillet contre les Roughriders, Evans compte profiter de la semaine de congé pour se préparer à un éventuel départ contre les Riders.
« La semaine de congé tombe à point. Je vais rester à Montréal et trouver mon rythme. »
On devrait en savoir plus sur l’état de santé de Fajardo cette semaine. En son absence, le quart-arrière James Morgan pourrait être inséré dans la formation à titre de troisième passeur, derrière Evans et Davis Alexander.