Jimmy Jeong/LCF.ca
TORONTO – Si vous pensiez avoir saisi la balance du pouvoir dans la Ligue canadienne de football (LCF), la semaine 6 est venue vous rappeler à quel point le circuit Ambrosie peut être imprévisible.
Les Alouettes de Montréal et les Roughriders de la Saskatchewan ont subi la défaite pour une première fois cette saison, résultat des efforts des Argonauts de Toronto et des Lions de la Colombie-Britannique, respectivement. Les Blue Bombers de Winnipeg font ce qu’ils peuvent pour oublier leur début de campagne de 4-0, alors qu’ils sont parvenus à remporter un deuxième match cette saison au terme d’une lutte serrée avec les Stampeders de Calgary.
Chez les deux équipes sans victoire, des actions ont été prises pour remédier à la situation. Lundi, les Elks d’Edmonton – qui se remettent toujours de leur défaite crève-cœur aux mains du ROUGE et NOIR d’Ottawa – ont annoncé avoir congédié leur directeur général et entraîneur-chef Chris Jones. Pendant ce temps, les Tiger-Cats de Hamilton renouent avec l’action à la suite de leur semaine de congé avec Dennis McKnight à la barre des unités spéciales, après que Paul Boudreau eut été relevé de ses fonctions il y a deux semaines.
Et, à travers tous ces chamboulements, une nouvelle équipe se hisse au sommet de l’état des forces de la LCF, présenté par AMSOIL.
LIENS CONNEXES
» Victoire in extremis de 37-34 du ROUGE et NOIR à Edmonton
» Les Lions s’emparent du premier rang dans l’Ouest en battant les Riders
» Les Blue Bombers battent les Stampeders dans un festival offensif
» Un effort d’équipe permet aux Argos de battre les Als 37-18
» Plus de nouvelles de la Ligue canadienne de football
1. LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE (5-1)
Semaine dernière : 3
Dernier match : Victoire de 35-20 contre la Saskatchewan
Prochain match : À Calgary, le dimanche 21 juillet à 19 h HE (TSN)
Le quart-arrière Vernon Adams Jr. et l’attaque des Lions ont fait ce qu’ils savent faire de mieux, samedi, alors qu’ils ont accumulé 457 verges nettes en attaque dans leur victoire face aux Roughriders. Forts d’une série de cinq victoires et présentant l’attaque la plus menaçante de la LCF, les Lions se hissent cette semaine au premier rang de l’état des forces. En plus d’Adams, que certains voient déjà comme le principal candidat au titre de joueur par excellence de la Ligue en 2024, le receveur montréalais Justin McInnis a connu un match du tonnerre, captant les 14 passes lancées dans sa direction pour 243 verges et un touché. Au terme d’une semaine faste pour les statistiques aux quatre coins du circuit, McInnis a trouvé le moyen de se détacher du lot.
2. ALOUETTES DE MONTRÉAL (5-1)
Semaine dernière : 1
Dernier match : Défaite de 37-18 contre Toronto
Prochain match : Contre la Saskatchewan, le jeudi 25 juillet à 19 h 30 HE (RDS) (Semaine 8)
Les Alouettes ont tenu 300 jours sans subir de défaite, avant qu’une équipe affaiblie s’effondre contre les Argonauts, jeudi dernier. Leur semaine de congé tombe à point. Avec le quart-arrière Cody Fajardo qui a quitté le match en boitant, avec le receveur Kaion Julien-Grant qui a été rayé de la formation partante à la suite d’une blessure subie lors de l’échauffement et avec le maraudeur québécois Marc-Antoine Dequoy absent contre Toronto, les Montréalais profiteront de cette semaine pour soigner leurs bobos. Ils auront besoin de leurs meilleurs effectifs à leur retour, alors qu’ils recevront les Roughriders, la semaine prochaine, en lever de rideau de la semaine 8.
3. ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN (4-1)
Semaine dernière : 2
Dernier match : Défaite de 35-20 contre la Colombie-Britannique
Prochain match : Contre Winnipeg, le vendredi 19 juillet à 21 h 30 HE (TSN)
Les Roughriders ont malheureusement baissé pavillon lors d’un match super divertissant au BC Place. Vendredi, ils chercheront à mettre cette défaite derrière eux en visitant le Princess Auto Stadium pour affronter les Blue Bombers. Les receveurs Justin McInnis et Ontaria Wilson, ainsi qu’une poignée de quarts-arrière, recevront énormément d’attention cette semaine à la suite de leurs excellentes performances de la semaine dernière. Cependant, les Roughriders ont aussi compilé des statistiques plutôt impressionnantes dans leur revers aux mains des Lions. Le quart-arrière Shea Patterson n’a pas été en mesure de décocher une passe de touché, mais il a réussi à rejoindre son receveur Samuel Emilus huit fois pour 161 verges, et l’interception du demi défensif Rolan Milligan Jr. lui a permis de porter son total à quatre cette saison – un sommet dans la Ligue. Malheureusement, l’une des histoires à surveiller cette semaine est en suspens. L’ancien des Blue Bombers et actuel bloqueur à droite des Roughriders a quitté le match des siens samedi dernier, en raison d’une blessure, et il n’est pas revenu au jeu. Son statut en vue de l’affrontement de la Saskatchewan, vendredi, contre Winnipeg, sera à surveiller dans les prochains jours.
4. ARGONAUTS DE TORONTO (3-2)
Semaine dernière : 4
Dernier match : Victoire de 37-18 contre Montréal
Prochain match : À Hamilton, le samedi 20 juillet à 19 h HE (RDS2)
Les partisans des Argonauts se demandent peut-être pourquoi leurs favoris n’effectuent pas un bond dans l’état des forces. Après tout, les Torontois ont infligé un premier revers en 2024 aux champions en titre de la Coupe Grey, les Alouettes. Voici quelques raisons. Premièrement, les Lions ont infligé une première défaite aux Roughriders la fin de semaine dernière, et ils ont présentement la plus longue série de victoires de la Ligue. Deuxièmement, la Saskatchewan a vaincu Toronto de manière assez convaincante il y a deux semaines. Et finalement, bien que nous ne connaissions pas l’état de santé du quart-arrière Cody Fajardo, il ne nous semblait pas approprié de faire perdre aux Montréalais plus qu’un rang dans l’état des forces, ne laissant, au passage, aucune manière aux Argonauts de grimper d’un échelon. Si les victoires continuent de s’empiler, cependant, ils se retrouveront assurément plus haut d’ici quelques semaines. Entre-temps, les amateurs torontois peuvent se consoler en se disant que Ryan Dinwiddie n’a toujours pas perdu trois matchs de suite en tant qu’entraîneur-chef.
5. BLUE BOMBERS DE WINNIPEG (2-4)
Semaine dernière : 7
Dernier match : Victoire de 41-37 contre Calgary
Prochain match : En Saskatchewan, le vendredi 19 juillet à 21 h 30 HE (TSN)
Ils n’ont pas encore retrouvé leur rythme des dernières campagnes, mais les Blue Bombers semblent avoir renversé la vapeur : après une série de quatre revers pour amorcer la saison 2024, Winnipeg a remporté ses deux derniers matchs. Le demi offensif Brady Oliveira est le cœur de l’attaque, et après de nombreuses blessures au sein du groupe de receveurs, Ontaria Wilson a saisi l’opportunité qui s’offrait à lui et a brillé la semaine passée contre Calgary. En défense, l’ailier défensif Willie Jefferson a réussi un jeu qui a changé l’allure du match il y a deux semaines. Vendredi dernier, le demi défensif Deatrick Nichols a intercepté une passe de Jake Maier et a ramené le ballon jusqu’à la zone des buts pour un touché. Il y a encore place à l’amélioration, mais la formation des Blue Bombers est très intéressante à voir évoluer en ce moment.
6. STAMPEDERS DE CALGARY (2-3)
Semaine dernière : 5
Dernier match : Défaite de 41-37 contre Winnipeg
Prochain match : Contre la Colombie-Britannique, le dimanche 21 juillet à 19 h HE (TSN)
Les Stampeders ont amassé 458 verges nettes en attaque au cours d’un festival offensif contre les Blue Bombers la semaine passée, mais ils ont dû s’avouer vaincus, perdant au passage leur série de deux affrontements – par un seul point! – contre Winnipeg cette saison et portant leur fiche sous la barre de 0,500. Le quart-arrière Jake Maier a voulu porter le blâme pour la défaite de son équipe, sa troisième en 2024, soulignant que l’interception dont il a été victime, et qui a été retournée pour un touché par le demi défensif Deatrick Nichols, a été difficile à surmonter. Calgary aura une deuxième chance de vaincre la Colombie-Britannique ce dimanche, alors que Maier sera concentré à maintenir son équipe dans la course au sein de la division Ouest, une course qui devient de plus en plus difficile pour les Stampeders.
7. ROUGE ET NOIR D’OTTAWA (3-2)
Semaine dernière : 8
Dernier match : Victoire de 37-34 contre Edmonton
Prochain match : Contre Edmonton, le vendredi 19 juillet à 19 h HE (RDS)
Plusieurs critères sont considérés pour établir l’état des forces dans la LCF. C’est pourquoi le ROUGE et NOIR, qui affiche pourtant un dossier de 3-2, se retrouve derrière deux formations ayant des fiches inférieures à 0,500 cette semaine. Le quart-arrière Dru Brown a effectué un travail phénoménal contre les Elks dimanche passé, complétant 26 de ses 38 passes pour 480 verges – un sommet en carrière – et deux passes de touché. Toutefois, il est primordial de jeter un coup d’œil aux clubs qu’ont vaincus les Ottaviens jusqu’ici cette saison : deux d’entre eux se situent en dessous d’eux dans l’état des forces, et on retrouve également les Blue Bombers qui, à l’époque, étaient toujours sans victoire (0-1 en amont de leur affrontement de la semaine 2). Les partisans du ROUGE et NOIR en désaccord avec nous diront sans doute : « Une victoire, c’est une victoire, et, en ce moment, le ROUGE et NOIR en compte plus que Calgary et Winnipeg. » Nonobstant le septième rang de leurs favoris dans l’état des forces, les partisans d’Ottawa sont probablement plus optimistes que jamais en songeant à leur équipe préférée.
8. ELKS D’EDMONTON (0-5)
Semaine dernière : 6
Dernier match : Défaite de 37-34 contre Ottawa
Prochain match : À Ottawa, le vendredi 19 juillet à 19 h HE (RDS)
Une saison de 4-14 l’an dernier et un début de saison de 0-5 en 2024 ont finalement eu raison du poste de Chris Jones à Edmonton. Celui qui a aidé le club à gagner la Coupe Grey en 2015 s’en va après un peu plus de trois saisons à la barre des Elks, et le revers de dimanche passé semble avoir été la goute qui a fait déborder le vase. Certes, les Elks se retrouvent dans une position peu enviable. Mais ils peuvent s’inspirer des Lions de 2011, qui avaient amorcé leur campagne avec une fiche de 0-5 avant de renverser la vapeur et de remporter la Coupe Grey, comme source d’inspiration. Dorénavant, Jarious Jackson occupera le poste d’entraîneur-chef par intérim, tandis que Geroy Simon occupera le poste de directeur général par intérim. Il est encore temps pour les Elks de rejoindre les autres formations de la division Ouest dans la course aux éliminatoires. Mais avec Winnipeg qui reprend du poil de la bête, et avec Calgary qui semble donner du fil à retordre à tous les clubs de la LCF cette saison, Edmonton a besoin de victoires. Un match revanche, vendredi, à Ottawa, sera-t-il la solution?
9. TIGER-CATS DE HAMILTON (0-5)
Semaine dernière : 9
Dernier match : Défaite de 44-28 contre la Colombie-Britannique (Semaine 5)
Prochain match : Contre Toronto, le samedi 20 juillet à 19 h HE (RDS2)
Les Tiger-Cats ont été humiliés par les Lions au Terrain Tim Hortons lors de la semaine 5. Mais ils ont bénéficié d’une semaine de congé pour se reposer, soigner leurs bobos et dénicher des solutions à leurs ennuis jusqu’ici. Comme les Elks, les victoires doivent commencer à s’empiler, puisque les autres formations de la division Est se battent déjà pour leur positionnement en vue des éliminatoires. La défense devra se ressaisir et effectuer un meilleur boulot, mais la tâche ne sera pas facile contre une équipe en pleine confiance des Argonauts, cherchant à amorcer une autre série de victoires.
CLASSEMENT PAR SEMAINE
Semaine | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
0 | Lire | |||||||||
1 | Lire | |||||||||
2 | Lire | |||||||||
3 | Lire | |||||||||
4 | Lire | |||||||||
5 | Lire | |||||||||
6 | Lire |