Menu
17 juillet 2024

Quatre histoires à surveiller lors de la semaine 7

Arthur Ward/LCF.ca

TORONTO – Aucun match au calendrier ce jeudi dans la Ligue canadienne de football (LCF). Cependant, chers partisans, cela signifie que nous aurons droit au premier programme double de la campagne vendredi soir!

Le premier duel, vendredi, opposera les Elks d’Edmonton au ROUGE et NOIR d’Ottawa à la Place TD, dans une revanche de la partie de la semaine dernière au stade du Commonwealth.

Puis l’action se déplacera au Mosaic Stadium, où les Roughriders de la Saskatchewan seront les hôtes des Blue Bombers de Winnipeg à l’occasion du premier affrontement cette saison entre les deux rivaux des Prairies.

LIENS CONNEXES
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 7
» Jeu de prédictions : Les Stamps viendront-ils à bout des Lions?
» État des forces AMSOIL : Chamboulement au sommet
» Bourbonnais : Toute bonne chose à une fin
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)

Samedi, deux autres ennemis jurés croisent le fer, alors que les Argonauts de Toronto seront les visiteurs au Terrain Tim Hortons pour disputer la victoire aux Tiger-Cats de Hamilton.

Et dimanche, les Stampeders de Calgary accueilleront les Lions de la Colombie-Britannique au McMahon Stadium.

Avec le coup d’envoi de la semaine 7 dans un peu plus de 48 heures, voici quatre histoires à surveiller en cette septième semaine d’activités.

CETTE SEMAINE SERA-T-ELLE LA BONNE POUR EDMONTON?

Edmonton c. Ottawa | Vendredi 19 juillet | 19 h HE | RDS

Les Elks ont perdu à cause d’un placement victorieux sur le dernier jeu du match au cours de leurs trois dernières parties.

Affichant un dossier de 0-5, Edmonton remportera-t-il son premier match de la saison 2024 ce vendredi?

Il en manque peu aux Elks pour gagner quelques parties. Si un jeu par-ci par-là s’était déroulé différemment, ils pourraient afficher un dossier positif plutôt qu’une fiche sans victoire en 2024.

La formation albertaine a congédié son directeur général et entraîneur-chef Chris Jones, lundi, promouvant Geroy Simon au poste de directeur général par intérim et Jarious Jackson au poste d’entraîneur-chef par intérim. Ce changement provoquera-t-il les étincelles dont Edmonton a besoin pour gagner son premier match de l’année?

Les Elks l’espèrent bien, alors qu’ils se préparent à affronter le même club aux mains duquel ils ont subi la défaite lors de la semaine 6, alors que le botteur du ROUGE et NOIR Lewis Ward avait réussi un placement de 38 verges sur le dernier jeu du match pour procurer une victoire in extremis de 37-34 à son équipe.

UNE FÉROCE BATAILLE DE REVIREMENTS À PRÉVOIR

Winnipeg c. Saskatchewan | Vendredi 19 juillet | 21 h 30 HE | TSN

Vous ne lirez pas ce qui suit pour la première fois : gagnez la bataille des revirements, gagnez le match.

Gardez à l’œil la bataille des revirements lors du duel entre les Roughriders (plus-8) et les Blue Bombers (moins-1) ce vendredi.

La Saskatchewan est la meilleure équipe de la LCF pour provoquer des revirements avec 16 jusqu’à présent cette saison, dont 11 interceptions. Six membres différents des Roughriders ont réussi une interception jusqu’ici : Rolan Milligan Jr. (quatre), Deontai Williams (deux), CJ Avery (deux), Jameer Thurman (une), DaMarcus Fields (une) et Marcus Sayles (une). Les hommes en vert et blanc ont aussi inscrit 57 points à la suite de revirements – un sommet dans la LCF en 2024.

Winnipeg, de son côté, a été victime de 11 revirements, le pire total de la LCF après six semaines. Il est important de noter que sept de ces 11 revirements ont été des interceptions, et les joueurs de la Saskatchewan salivent déjà à l’idée d’en réussir au moins une aux dépens des Blue Bombers en fin de semaine.

BO LEVI MITCHELL EN VOIE D’ÉTABLIR DES SOMMETS EN CARRIÈRE

Toronto c. Hamilton | Samedi 20 juillet | 19 h HE | RDS2

On parle beaucoup (non pas sans raison) du quart-arrière des Lions Vernon Adams Jr. cette saison. Mais celui des Tiger-Cats, Bo Levi Mitchell, connaît lui aussi un excellent début de campagne.

Il faut se rappeler que les victoires et les défaites ne sont pas attribuables qu’aux quarts-arrière. Donc oubliez la fiche de 0-5 des Tiger-Cats, et jetez un coup d’œil à ce que Mitchell est parvenu à accomplir jusqu’à présent cette année.

Comme Adams, Mitchell est en voie de franchir le cap des 6000 verges par la passe en 2024 (6015). Il a lancé 11 passes de touché (une de moins que les 12 décochées par Adams, qui mène d’ailleurs la LCF à ce chapitre) et il a réussi 67,8 % de ses passes (légèrement plus que le pourcentage de passes complétées d’Adams – 67,3 %).

Non seulement Mitchell décoche-t-il de bonne passe, mais sa mobilité est aussi excellente.

Il utilise bien ses jambes pour prolonger les jeux et se déplacer dans sa pochette s’il le faut. Il a aussi effectué huit courses pour 70 verges, deux sommets pour lui depuis 2018, alors qu’il avait terminé la campagne avec 16 courses pour 108 verges. Présentement, Mitchell est en voie de réussir 28 courses pour 252 verges – ce qui constituerait un sommet en carrière. Sa marque personnelle est de 232, en 35 courses, en 2014.

Gardez à l’œil le passeur des Tiger-Cats, samedi, alors que ses coéquipiers et lui seront en quête de leur première victoire de la saison en accueillant les Argonauts.

JUSTIN MCINNIS SUR TOUTES LES LÈVRES

Colombie-Britannique c. Calgary | Dimanche 21 juillet | 19 h HE | TSN

Le Montréalais Justin McInnis connaît une saison exceptionnelle!

Ses 725 verges sur des réceptions représentent un sommet dans la LCF, et s’il maintient le rythme, il pourrait terminer la saison avec une récolte de 2175 verges, ce qui constituerait un record du circuit, peu importe la nationalité.

Certes, l’ensemble de son œuvre cette saison est fantastique, mais jetons un coup d’œil à ses deux derniers matchs seulement.

La semaine dernière, le receveur de six pieds, cinq pouces et 210 livres a capté chacune des 14 passes (oui, 14!) lancées vers lui pour 243 verges et un touché. La semaine d’avant, il avait capté 10 des 13 passes décochées vers lui pour 144 verges et deux majeurs. Bref, 387 de toutes ses verges sur des réceptions cette saison et plus de la moitié de ses réceptions en 2024 (24 de 45) ont été enregistrées au cours de ses deux dernières joutes.

Adams a établi une superbe chimie avec son receveur favori cette saison et, dimanche, McInnis et lui se mesureront à la défense des Stampeders, qui concède en moyenne 306,4 verges par la passe par match (le troisième plus haut total dans la LCF). On peut s’attendre à une autre grosse soirée en ce qui a trait aux verges sur des réceptions pour McInnis en tomber de rideau de la semaine 7.

D’après une chronique de Kristina Costabile publiée sur CFL.ca.