
EDMONTON – Les Elks d’Edmonton étaient à la croisée des chemins.
Après deux campagnes consécutives à présenter une fiche de 4-14, et après un début de saison 2024 où l’équipe n’a toujours pas été en mesure d’aller chercher une victoire, un changement s’imposait si l’organisation voulait encore avoir une chance d’être dans la course aux éliminatoires cette saison.
LIENS CONNEXES
» Les Elks congédient leur directeur général et entraineur-chef Chris Jones
» Quelle sera la suite des choses pour les Elks d’Edmonton?
» Prédictions : les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 7
» Plus de nouvelles des Elks d’Edmonton
Celui-ci est survenu lundi soir, alors que les Elks ont annoncé le congédiement du directeur général et entraineur-chef Chris Jones, qui était à la barre de l’équipe depuis 2022. Jarious Jackson, coordonnateur offensif et entraineur des quarts-arrière, a été nommé entraineur-chef par intérim, tandis que les fonctions de directeur général ont été confiées à Geroy Simon, de façon intérimaire aussi.
« C’est venu comme une surprise, personne ne s’y attendait. Comme ils nous l’ont expliqué, la décision devrait être prise maintenant. On affronte la même équipe cette semaine (que la semaine dernière), c’est une semaine courte », a expliqué le botteur Boris Bede, mercredi, au bout du fil.
Le match de dimanche dernier aura finalement été le dernier clou dans le cercueil de Jones, alors que les Elks se sont inclinés 37-34 contre le ROUGE et NOIR, le botteur Lewis Ward donnant la victoire à Ottawa sur le dernier jeu du match. Il s’agissait de la quatrième défaite d’affilée des Elks par un écart de trois points, la troisième sur le dernier jeu du match.
Les Elks ont subi une défaite crève-coeur aux mains du ROUGE et NOIR, dimanche dernier. (Kevin Sousa/LCF.ca)
Dimanche, la stratégie des Elks en fin de match a été fortement critiquée. Alors qu’il ne restait que huit secondes à écouler et que la marque était de 34-34, Bede a effectué un botté d’envoi qui s’est retrouvé à l’extérieur du terrain. Cela a entrainé une pénalité pour botté illégal, et le ROUGE et NOIR a repris le ballon à sa ligne de 50. Après une passe de 29 verges de Dru Brown à Kalil Pimpleton, Ward a réussi son placement sur une distance de 38 verges, alors qu’il ne restait plus de temps au cadran.
Pourquoi les Elks n’ont-ils tout simplement pas dégagé le ballon le plus profondément possible dans la zone d’Ottawa, rendant une tentative de placement quasi impossible?
Boris Bede préfère prendre le blâme dans cette situation.
« J’en ai discuté avec coach Jones. On a parlé de l’idée de tenter de marquer un simple pour remporter le match », relate Bede. « Je lui ai dit que j’allais essayer, je tente toujours ma chance sur ce type de botté d’envoi. Malheureusement, j’ai eu peu trop forcé, ce qui a fait en sorte que le ballon est sorti hors des lignes. Ce n’était pas la stratégie, c’est juste un mauvais botté de ma part. »
Ne pas réinventer la roue
Arriver à la barre d’une équipe en pleine saison n’est pas une tâche facile. Les habitudes de l’ancien entraineur-chef sont bien ancrées et le calendrier chargé ne laisse pas beaucoup de temps pour travailler sur les aspects qu’on voudrait améliorer.
C’est pourquoi Jarious Jackson mise sur la continuité, tout en apportant les quelques petits ajustements nécessaires.
« Il nous a dit qu’il n’y allait pas avoir beaucoup de changements, juste quelques petits ajustements au niveau du mode opératoire », mentionne le botteur de 34 ans. « Il a mentionné l’importance de jouer du football de trois phases et de se tenir ensemble pour aller chercher la victoire vendredi. »
Boris Bede croit que les Elks ont tous les éléments pour connaitre du succès. (Kevin Sousa/LCF.ca)
Il faut dire que les Elks auraient très bien pu présenter une fiche de 4-1, si quelques jeux en fin de match étaient allés en leur faveur. Selon Bede, il s’agit simplement d’apprendre à exécuter les jeux quand l’enjeu est le plus grand.
« Il y a certains jeux qui ne doivent pas arriver, et certains jeux que l’on doit réussir à exécuter. Il faut se débarrasser des mauvais jeux en fin de match et arriver à faire plier l’adversaire. Toutes les pièces du casse-tête sont là. Il s’agit de les assembler pour aller chercher une victoire. »
Une pleine confiance en Bethel-Thompson
En fin de match contre Ottawa, on a entendu des chants dans les gradins réclamant Tre Ford, le jeune quart-arrière prometteur des Elks. Pourtant McLeod Bethel-Thompson, le quart-arrière partant de l’équipe, ne connait pas du tout un mauvais début de saison.
Après cinq rencontres, il a complété 134 passes pour 1497 verges, neuf touchés et cinq interceptions. N’en déplaise aux partisans à Edmonton, Bede assure que l’équipe a encore pleinement confiance en Bethel-Thompson et en ses qualités de meneur d’hommes.
« Dès que tu te retrouves dans le vestiaire, tu comprends l’importance de McLeod. C’est le joueur qui doit être (à la position de quart-arrière partant). Tre est un excellent joueur, si le moment vient, il sera prêt. Mais, aujourd’hui, on sait que McLeod est notre meneur. Coach Jarious l’a aussi réaffirmé. »
Les Elks se rendront à Ottawa vendredi soir, pour y affronter le ROUGE et NOIR et tenter d’obtenir une première victoire cette saison. La rencontre sera diffusée dès 19 h HE, sur RDS.