Menu
18 juillet 2024

Legault : Les partisans du ROUGE et NOIR peuvent se réjouir

Kevin Sousa/LCF.ca

OTTAWA – Comme descripteur francophone des matchs du ROUGE et NOIR d’Ottawa, il est toujours plus intéressant de pratiquer son métier dans une atmosphère agréable.

Sans me pavaner avec une casquette et un polo à l’effigie du ROUGE et NOIR sur les différentes galeries de presse de la LCF, il est clair que tout est beaucoup plus simple et agréable lorsqu’Ottawa remporte la victoire.

Cela me permet aussi d’en mettre un peu plus lors de la description des matchs et de faire plaisir à cette base de partisans fidèle au ROUGE et NOIR. Pas besoin de vous dire que j’ai été servi à souhait dimanche dernier, lors de la spectaculaire victoire de 37-34 des hommes de Bob Dyce contre les Elks d’Edmonton

LIENS CONNEXES
» Victoire in extremis de 37-34 du ROUGE et NOIR à Edmonton
» Trois statistiques pour expliquer la victoire du ROUGE et NOIR à Edmonton
»  Statistiques : Ottawa c. Edmonton
»Plus de nouvelles du ROUGE et NOIR d’Ottawa

Une vision des bonnes années du ROUGE et NOIR

Le quart-arrière Dru Brown s’est donné des allures d’Henry Burris et de Trevor Harris en jouant le meilleur match de sa jeune carrière, lui qui a obtenu 480 verges par la voie des airs, le quatrième meilleur total dans l’histoire du ROUGE et NOIR.

Bien que sept joueurs différents aient capté les ballons de Brown, trois sont sortis du lot en franchissant le plateau des 100 verges. Le toujours très fiable Justin Hardy a atteint ce plateau pour une troisième fois en cinq matchs, Dominique Rhymes est enfin sorti de sa torpeur avec son meilleur match de la saison en captant sept ballons pour 131 verges et, finalement, celui qui disputait son premier match en carrière, le petit et spectaculaire Kalil Pimpleton n’a pas déçu avec un 153 verges, incluant un touché de 70 verges où sa vitesse explosive a été mise à contribution.

M. Fiabilité

Si l’attaque ressemblait aux attaques explosives du passé, Lewis Ward, lui, ne fait pas que ressembler aux meilleurs botteurs de l’histoire : il est le meilleur! Celui qui détient le meilleur pourcentage de réussite dans l’histoire de la LCF s’est amené en fin de match pour clore un deuxième affrontement cette saison avec un placement gagnant.

Kevin Sousa/LCF.ca

Ward, qui semblait chancelant en début de saison, démontre que tout ça est du passé, alors qu’il a réussi des placements dans plusieurs situations critiques depuis quelques semaines.

Match revanche, mais dans quel état?

Edmonton et Ottawa vont remettre cela vendredi soir au stade de la Place TD, mais dans quel état physique et mental? Plusieurs joueurs sont sortis amochés du dernier match, et avec une courte semaine devant eux, il sera intéressant de voir qui sera du rendez-vous, ou non.

Une chose est certaine : si ce deuxième match en autant de semaines entre ces deux formations est à l’image du premier, ce sont les amateurs de football qui seront servis.

Les Elks ont aussi procédé à un changement important, congédiant leur directeur général et entraineur-chef Chris Jones. L’entraineur-chef par intérim Jarious Jackson saura-t-il insuffler un nouveau souffle à ses troupes?

L’incroyable Diontae Spencer

Le ROUGE et NOIR fête ses 10 ans d’existence cette année et tout au long de la saison, je vais vous relater ce qui sont, à mes yeux, les meilleurs moments de cette franchise.

Avec les débuts spectaculaires de l’électrisant Kalil Pimpleton face aux Elks d’Edmonton, le moment est bien choisi de rappeler une des plus grandes performances dans l’histoire de la LCF, par un des joueurs les plus spectaculaires à avoir foulé le terrain de la Place TD, Diontae Spencer.

Le 27 octobre 2017, face aux Tiger-Cats de Hamilton, Spencer y est allé d’une performance de 496 verges total, le plus haut total dans l’histoire de la LCF, obtenues par les airs (133), sur des retours de botté d’envoi (165) et sur des retours de botté de dégagement (169). Quelques années plus tard, Spencer a fait le saut dans la NFL, où il évolue depuis 2019.