Menu
19 juillet 2024

Ontaria Wilson et Kalil Pimpleton captent l’attention dans la LCF

La Presse Canadienne

TORONTO – Deux performances électrisantes de la part de deux receveurs de première année la semaine passée.

Chaque saison dans la Ligue canadienne de football (LCF), sans exception, de nouveaux noms et de nouveaux visages sortent du lot de manière spectaculaire et deviennent des vedettes du circuit.

Il se pourrait bien qu’Ontaria Wilson des Blue Bombers de Winnipeg et que Kalil Pimpleton du ROUGE et NOIR d’Ottawa – tous deux âgés de 24 ans – soient parmi ceux qui y parviendront en 2024.

En se fiant à leurs incroyables performances pour aider leurs équipes respectives à savourer des victoires au cours de la semaine 6, tout indique que ce sera le cas.

LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 7
» Quatre histoires à suivre lors de la semaine 7
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 7
» Legault : Les partisans du ROUGE et NOIR peuvent se réjouir
» Plus de nouvelles du ROUGE et NOIR d’Ottawa
» Plus de nouvelles des Blue Bombers de Winnipeg


 
« C’était un match vraiment fou », a raconté Wilson lors d’une conversation après une séance d’entraînement des Blue Bombers en début de semaine, soulignant que tous ses coéquipiers le poussaient vers de plus hauts sommets. Mais il avait une cheerleader plutôt bruyante sur les lignes de côté pendant qu’il connaissait son grand match.

« Celui qui m’a vraiment marqué c’est Willie (Jefferson) », a déclaré Wilson.

« Chaque fois que l’attaque revenait au banc, il venait me trouver et me disait : « Reste concentré. Ce match, c’est ton match. Suffit de rester concentré. » Ça m’a permis de continuer. »

« Mais j’ai l’impression d’avoir vraiment gardé mon sang-froid », a ajouté Wilson. « Au troisième et au quatrième quarts, je ne savais pas combien de verges ni combien d’attrapés j’avais réussis. Je me disais simplement « nous devons gagner ce match ». »

Les Blue Bombers l’ont remporté, les 13 attrapés et les 201 verges de Wilson – couronnés par un formidable touché – jouant un rôle clé dans une victoire 41-37 contre les Stampeders de Calgary.

Dans une conversation séparée, Pimpleton a réfléchi à sa propre soirée un peu folle, au cours de laquelle il a aidé le ROUGE et NOIR à remporter une victoire à couper le souffle de 37-34 contre les Elks d’Edmonton.

Mais, d’abord, il a poussé un énorme soupir.

« Laissez-moi vous dire quelque chose », commença-t-il avant, apparemment, de se lever. « Je dois me lever pour cela. C’était un super match. Je suis plus que reconnaissant pour cette opportunité. Ça faisait deux ans que je n’avais pas pu sauter sur le terrain et jouer un match de football complet. Et le fait que ce soit un match de football professionnel, à ce niveau, dans cette ligue, et d’avoir connu ce type de match, je suis plus que reconnaissant. »

Les débuts de Pimpleton ont été marqués par un électrisant touché sur des réceptions de 70 verges, qui était principalement une course : une époustouflante course de 65 verges a suivi une courte passe du quart-arrière d’Ottawa Dru Brown au cours du troisième quart de la victoire du ROUGE et NOIR. Il a ensuite réussi un attrapé crucial de 29 verges avec deux secondes à jouer, plaçant son équipe en position de gagner avec un placement de 38 verges de Lewis Ward.


 
Une vitesse fulgurante est évidemment la carte de visite du receveur de cinq pieds, huit pouces et 172 livres originaire de Muskegon, au Michigan. Ayant eu besoin de se débarrasser de la rouille qu’il avait accumulée depuis sa dernière apparition lors des deux matchs préparatoires du ROUGE et NOIR en mai, Pimpleton a déclaré qu’il s’était senti un peu lent lors de cette course pour le touché (!). « Oui, monsieur », a-t-il répondu fermement lorsqu’on lui a demandé s’il pouvait aller encore plus vite.

Le monstrueux match de Wilson lui a permis de démontrer toute sa polyvalence.

Le natif d’Ashburn, en Géorgie, mesurant six pieds et pesant 175 livres, a reçu de courtes passes du quart-arrière Zach Collaros. Il a aussi capté des passes de distances moyennes et des passes en milieu de terrain, et il a encaissé de solides plaqués après l’attrapé. Il a étiré le terrain grâce à des tracés en ligne droite dans les zones profondes, effectuant un ajustement sensationnel dans la zone des buts pour son touché de 30 verges (c’est la statistique officielle, mais il avait dépassé la ligne de mêlée d’au moins 15 verges, donc on parle plus d’un touché sur des réceptions de 45 verges).

« J’essaie juste d’être un receveur complet », a déclaré Wilson à propos de ses différents types de réceptions. « Pouvoir jouer partout où l’on me déploie sur le terrain. »

En marquant ses premiers pas dans la LCF avec un énorme match, Wilson a répondu aux espoirs que les Bombers avaient envers lui, alors que l’équipe continue d’être aux prises avec de nombreuses blessures, comme celles aux receveurs Kenny Lawler et Dalton Schoen. Lors de ses cinq matchs précédents, Wilson avait capté huit passes (17 cibles) pour un total de 85 verges.

Chaque match, il était utilisé un peu plus. Ceci, après une saison préparatoire banale, au cours de laquelle Wilson n’avait capté que trois passes des sept passes lancées vers lui pour 13 verges seulement.

Mais Collaros, pour sa part, avait pris note de l’élan que prenait, à son avis, le receveur recrue de Winnipeg. Wilson dit qu’il le ressentait aussi au fil des semaines.

« Le simple fait de pouvoir étudier davantage les vidéos, de m’entraîner et d’être capable d’identifier les couvertures m’a tout simplement permis de jouer plus vite et d’être plus à l’aise sur le terrain », a-t-il déclaré.

Pimpleton a connu une assez bonne saison préparatoire avec le ROUGE et NOIR, captant sept passes pour 101 verges en jouant, en partie, les deux matchs d’Ottawa.

Mais, ensuite, il a dû attendre son heure derrière un groupe de receveurs expérimentés, pour finalement avoir la chance de jouer lors de la semaine 6 lorsque le vétéran Bralon Addison a eu besoin d’un match de repos pour soigner une blessure mineure.

Avant ses débuts en saison régulière, Pimpleton a gardé la tête baissée et a commencé à apprendre les nuances du football canadien, obtenant des tutoriels appropriés sur la façon de maîtriser les mouvements vers l’avant permis du receveur avant la remise du ballon de la part de son coéquipier Jaelon Acklin.

« J’apprécie vraiment sa contribution et son aide à comprendre le football canadien », a dit Pimpleton. « Je sais mieux comment je peux me déplacer avant la remise du ballon. J’ai vraiment l’impression qu’une fois que j’aurai bien compris cela, ce sera peut-être une tout autre histoire. »

Wilson espère que son match contre Calgary est un signe de bonnes choses à venir et que, peut-être, lui aussi, pourrait avoir plus d’histoires à raconter.

« J’ai l’impression que tous les morceaux sont en train de tomber en place », a-t-il déclaré à propos de sa relation avec Collaros, avec les Bombers et avec la LCF.

Les morceaux semblaient bel et bien être tombés en place vendredi soir dernier. C’est à ce moment-là que Wilson a presque à lui seul dominé un match, annonçant à toute la Ligue qu’il était à sa place chez les professionnels du circuit canadien.

C’est dimanche soir que Pimpleton a, en quelque sorte, effectué une déclaration similaire. Il a juré qu’il allait continuer à travailler d’arrache-pied, sans rien tenir pour acquis, un sentiment qui était tout aussi évident lors de notre conversation avec Wilson.

« C’était un seul match », a déclaré Pimpleton. « Pour moi, il y a des aspects que je dois corriger, et je sais que je peux faire mieux. Je suis vraiment concentré sur le prochain match. »

« Mais c’était génial », a-t-il déclaré à propos de sa grande entrée. « C’était vraiment génial. »

D’après une chronique de Don Landry publiée sur CFL.ca.