
Brett Holmes/LCF.ca

MONTRÉAL – Quand les Elks d’Edmonton ont fait des changements la semaine passée, je pense que tout le monde s’est demandé : « Pourquoi maintenant? Pourquoi ne pas avoir profité de la semaine de congé? » Vendredi, on a eu une belle démonstration de pourquoi tout le monde entretenait des doutes face aux Elks contre le ROUGE et NOIR.
Je ne peux pas blâmer Jarious Jackson cette semaine. Il n’avait vraiment pas beaucoup de temps de préparation et il s’en allait sur la route, à Ottawa.
Mais parmi les six défaites des Elks cette saison, celle de jeudi dernier a été la pire. Aucun touché; l’attaque s’est cherchée du début à la fin. Pas moins de 10 des 15 séquences à l’attaque se sont amorcées à leur ligne de 40 verges ou mieux, des positionnements très favorables. Ils n’ont pas été en mesure de marquer de touché, et Boris Bede a raté trois placements, laissant huit points sur la table (un placement s’est transformé en simple). Ça fait deux matchs de suite que Bede connait des soirées difficiles, lui qui avait raté son botté de relance en fin de match il y a deux semaines.
Même si on a tenté d’insérer Tre Ford dans la mêlée à un certain point de la rencontre, je dis depuis le début de l’année que McLeod Bethel-Thompson n’est pas le problème des Elks. Je ne vois pas ce qu’on tentait de résoudre en amenant Ford sur le terrain.
LIENS CONNEXES
» Gain à domicile de 25-24 des Stampeders face aux Lions
» Les Ticats défont les Argos et méritent leur premier gain de la saison
» Les Riders vainquent les Bombers pour demeurer parfaits à domicile
» Deuxième gain en autant de semaines du ROUGE et NOIR face aux Elks
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football
À 0-6, les Elks sont maintenant dans une situation très difficile et ils vont bientôt devoir commencer à penser à l’an prochain.
Du côté du ROUGE et NOIR, je ne peux pas dire que je suis super impressionné par la façon dont le club a joué, vendredi. L’attaque a semblé bien huilée lors de la première séquence à l’attaque, qui s’est soldée par le seul touché du match. Par la suite, elle a commis trois revirements, qui auraient pu s’avérer très couteux.
Les Ottaviens ont maintenant une fiche de 4-2. Si on regarde les équipes qu’ils ont battues (Winnipeg, Hamilton et Edmonton deux fois), c’est un peu difficile de scander haut et fort qu’ils sont une bonne équipe.
PATTERSON TROUVE SES REPÈRES
Je pensais honnêtement que le match de la semaine dernière, où les Blue Bombers avaient eu une première bonne sortie en attaque contre Calgary, allait leur permettre de prendre leur erre d’aller.
Finalement, on a revu les Bombers du début de la saison. Une équipe qui nous laisse sur notre faim et qui ne transforme pas ses séquences à l’attaque en points.
La défense a laissé un Shea Patterson, qui est un quart-arrière avec peu d’expérience, bien paraître sur le terrain. La tertiaire a raté plusieurs plaqués durant le match. À de nombreuses reprises, des joueurs des Riders ont transformé des jeux en longs gains parce que les joueurs de Winnipeg n’arrivaient pas à les envoyer au sol.
Chez les Riders, c’est clair qu’on a un bon plan match pour Patterson. On lui fait lancer le ballon 25 fois par match. Depuis trois semaines, on est à peu près à 50-50 entre les jeux aériens et les jeux au sol.
On savait que Patterson était un gars mobile, mais il montre qu’il est capable de voler des jeux avec ses jambes. Il est de plus en plus patient avec le ballon et il évite de commettre des erreurs couteuses.
A.J. Ouellette lui a donné un gros coup de main dans ce match-là. Je trouve qu’il a connu de bonnes prestations, avec trois courses de plus de 10 verges. Ce sont des premiers jeux automatiques, qui te font avancer rapidement sur le terrain.
Le prochain match entre ces deux équipes sera intéressant, car il semble y avoir une réelle rivalité qui les oppose.
ENFIN UNE VICTOIRE POUR LES TIGER-CATS

Grâce à deux revirements en début de rencontre, les Tiger-Cats ont vaincu les Argonauts lors de la semaine 7, méritant au passage leur première victoire de la saison (Geoff Robins/LCF.ca)
Les Tiger-Cats jouaient avec l’énergie du désespoir, eux qui tentaient de remporter un premier match cette saison.
Les unités spéciales des Ticats ont bloqué un botté de dégagement sur la première séquence à l’attaque des Argos, permettant à l’attaque de récupérer le ballon à la ligne de neuf de Toronto.
Ils ont rapidement marqué un touché par la suite, et ç’a été l’électrochoc dont ils avaient besoin pour aller chercher leur première victoire en 2024.
Quelques séquences plus tard, Cameron Duke a voulu jouer rapidement sur une fausse faufilade du quart. Il a échappé le ballon et ç’a été retourné pour un touché par Hamilton.
Pour une deuxième fois en trois matchs, Dukes a été retiré de la partie à la faveur de Nick Arbuckle. Ce n’était pas dans une situation de cause perdue. Les Argos avaient encore une chance de remporter le match, et l’entraineur-chef Ryan Dinwiddie a jugé qu’Arbuckle était l’homme de la situation. Malgré la défaite, Arbuckle n’a pas mal paru, au point qu’après le match, Dinwiddie n’a pas été en mesure de dire qui allait être le partant des Argos lors du prochain duel des siens.
Les Argos étant dans une course avec les Alouettes pour le premier rang dans l’Est, ils ne pouvaient pas se permettre d’échapper un match contre Hamilton. Aujourd’hui, ils se réveillent au troisième de leur division, derrière le ROUGE et NOIR. Je crois quand même que Toronto est une meilleure équipe qu’Ottawa, mais c’est quand même une douche froide pour les Argos.
LES STAMPS VIENNENT À BOUT DES LIONS
C’est la plus grosse surprise de la semaine à mes yeux. Avec le rythme auquel l’attaque des Lions produisait depuis le début de la saison, et surtout, avec la défense poreuse des Stampeders, je m’attendais à ce que ce soit un carnage complet et qu’à la mi-temps, le match soit terminé.
Au contraire, l’attaque de la Colombie-Britannique a eu un début de match très lent, qui s’est finalement transformé en match lent, point.
Les Lions ont tout de même eu l’occasion, en fin de match, de se sauver avec la rencontre, mais Vernon Adams Jr. a été victime d’une interception alors que son équipe venait tout juste de franchir le milieu du terrain.
Je ne crois pas qu’on va tomber en mode panique ici, loin de là. On sait qu’on va en échapper quelques-unes à gauche et à droite, au cours d’une saison. Les Lions font encore partie de l’élite dans la LCF, et je crois qu’on va les voir revenir en force dans deux semaines, contre les Blue Bombers.
Chez les Stamps, je veux lever mon chapeau à Jake Maier. Contre une excellente équipe, il a lancé trois passes de touché et il a complété près de 80 % de ses passes, en plus de n’être victime d’aucune interception. Depuis le début de sa carrière, on sait que Maier est un bon passeur, mais il est trop souvent victime de revirements.
Contre les Lions, il a connu un bon match et il a permis à son équipe de l’emporter. Je ne crois toujours pas que les Stampeders sont une puissance, mais cette victoire-là pourrait être très importante au classement en fin de saison.
Propos recueillis par Félix Galli.