Menu
23 juillet 2024

Jeu de prédictions : Les Argonauts vaincront-ils les Blus Bombers?

Minas Panagiotakis/LCF.ca

TORONTO – Il fallait s’attendre à une semaine comme la semaine dernière à un moment ou à un autre de la saison 2024 dans la Ligue canadienne de football (LCF).

Une semaine nous amenant à revoir toutes nos positions et à assister à d’étonnantes victoires mettant la table à une panoplie d’histoires intéressantes en amont de la mi-saison.

Hamilton a effectué un retour au jeu à la suite d’une semaine de congé et a signé une grosse victoire contre ses ennemis jurés. Calgary a surpris la Colombie-Britannique. La victoire de la Saskatchewan, contre Winnipeg, est, en quelque sorte, une victoire surprise. Cependant, le plus étonnant, c’était que les Roughriders étaient considérés comme les négligés devant leurs partisans.

LIENS CONNEXES
» Effectuez vos prédictions dans le Jeu de prédictions de la LCF, présenté par Old Dutch
» Gain à domicile de 25-24 des Stampeders face aux Lions
» Les Ticats défont les Argos et méritent leur premier gain de la saison
» Les Riders vainquent les Bombers pour demeurer parfaits à domicile
» Deuxième gain en autant de semaines du ROUGE et NOIR face aux Elks
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football

Jeudi, les meneurs de chaque division s’affronteront au stade Percival-Molson, alors que les Alouettes accueilleront les Roughriders en lever de rideau de la semaine 8. Et tous les matchs, cette semaine, devraient être serrés, puisqu’une seule victoire sépare Calgary et Ottawa, Edmonton et Hamilton et Toronto et Winnipeg.

Une autre semaine difficile pour les prédictions!

Roughriders de la Saskatchewan (5-1) c. Alouettes de Montréal (5-1)
Jeudi 25 juillet | 19 h 30 HE | RDS

Ce match mettra en vedette les deux meilleures unités défensives de la Ligue, ainsi qu’un duel – probablement – entre deux quarts-arrière réservistes. Shea Patterson a assuré la continuité jusqu’ici en Saskatchewan, tandis que Caleb Evans, qui possède plus d’expérience dans la LCF que son vis-à-vis, n’a pas joué beaucoup jusqu’à présent cette saison.

L’histoire se répète, alors que Cody Fajardo a dû rater le match de son équipe, l’an dernier, contre son ancien club, et tout indique qu’il ratera celui-ci également. La saison dernière, les Alouettes n’avaient fait qu’une bouchée des Roughriders, alors qu’Evans avait inscrit deux touchés au sol.

Cette saison, les Roughriders comptent cependant sur la meilleure défense contre la course du circuit. Ils sont ainsi capables de forcer leurs adversaires à les battre par la passe.

La défense de Montréal et celle de la Saskatchewan mènent également la Ligue au chapitre des revirements. Pas surprenant, conséquemment, de voir les Alouettes et les Roughriders afficher les meilleurs ratios de revirements de la LCF.

Les Riders ont eu moins de temps pour se préparer que leurs adversaires et devront voyager dans l’Est, tandis que les Als reviennent au jeu à la suite d’une semaine de congé. Mais ce qui devrait jouer le rôle le plus important, c’est l’identité du quart-arrière de chaque formation.

Les Alouettes ont eu de la difficulté à freiner le jeu au sol cette saison, et Patterson pourrait leur donner des maux de tête ce jeudi.

Vu la victoire de 19-9 des Riders aux dépens des Bombers la semaine passée, et la rapidité avec laquelle ils exécutaient leur jeu, nous pensons que les hommes de l’entraîneur-chef Corey Mace enverront un autre message aux huit formations du circuit cette semaine.

PRÉDICTION : Victoire des Roughriders de la Saskatchewan

Stampeders de Calgary (3-3) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (4-2)
Vendredi 26 juillet | 19 h 30 HE | TSN

Les Stampeders n’ont pas été parfaits dans leur victoire aux dépens des Lions, mais le fait que le quart-arrière Jake Maier ait lancé trois passes de touché est un signe encourageant pour un club qui se trouve présentement en milieu de peloton.

Ottawa a gagné ses deux derniers matchs, chaque fois contre Edmonton, et le club mettra en jeu sa saison parfaite à domicile, vendredi, contre une équipe qui n’a pas savouré la victoire à l’extérieur du McMahon Stadium en 2024.

La cote d’efficacité du quart-arrière de Jake Maier est l’une des meilleures de la Ligue, tandis que Dru Brown continue d’apprendre et de commettre quelques erreurs en tant que quart-arrière partant sur une base régulière.

Ces deux équipes se ressemblent sur plusieurs points jusqu’à présent cette saison, alors notre prédiction reposera sur un seul aspect : les Stamps n’ont pas profité d’une semaine complète à l’entraînement et doivent faire le voyage dans l’Est, tandis que le ROUGE et NOIR évoluera à domicile et aura profité de trois jours de plus pour se préparer.

PRÉDICTION : Victoire du ROUGE et NOIR d’Ottawa

Blue Bombers de Winnipeg (2-5) c. Argonauts de Toronto (3-3)
Samedi 27 juillet | 19 h HE | TSN

Pour la énième fois : quelque chose cloche à Winnipeg. Le quart-arrière Zach Collaros n’a pas réussi à décocher une passe de touché, et les Blue Bombers sont incapables de jouer de façon constante pour la première fois depuis plusieurs années.

Cependant, le passeur des Argonauts, Cameron Dukes, a lui aussi manqué de constance cette saison, et il a été remplacé par Nick Arbuckle à quelques reprises cette année, dont lors de la défaite des Torontois à Hamilton samedi dernier.

Toronto a été un peu plus constant en 2024, ce qui s’explique, entre autres, par son attaque au sol, qui occupe le sommet du circuit dans plusieurs catégories de statistiques. La défense des Blue Bombers concède le plus de verges au sol en moyenne par match.

Il ne fait aucun doute que ces deux clubs possèdent le talent nécessaire pour coller quelques victoires. Mais nous pensons que les Argos réussiront à fatiguer les Bombers, ainsi qu’à contrôler la ligne de mêlée.

PRÉDICTION : Victoire des Argonauts de Toronto

Tiger-Cats de Hamilton (1-5) c. Elks d’Edmonton (0-6)
Dimanche 28 juillet | 19 h HE | TSN

Les Elks n’ont pas démontré de réel signe d’amélioration après n’avoir eu que quatre jours pour établir Jarious Jackson comme nouvel entraîneur-chef.

Cependant, cette semaine, ils auront plus de temps pour que Jackson appose son empreinte sur le plan de match. Hamilton et Edmonton pourraient argumenter qu’ils étaient tous les deux près de signer des victoires, mais ce sont finalement les Tiger-Cats qui ont réussi à gagner en premier.

Le quart-arrière Bo Levi Mitchell peut encore jouer à un haut niveau, bien qu’il doive s’ajuster à un groupe de receveurs inexpérimentés. Le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson n’a pas été le problème à Edmonton depuis le début de la saison, mais il semble avoir de la difficulté à trouver la zone des buts au cours des dernières semaines.

On doit s’attendre à voir Kevin Brown des Elks et James Butler des Ticats se mettre en marche pour leur équipe respective ce dimanche.

Edmonton et Hamilton forment deux équipes très similaires. Cependant, les Tiger-Cats ont le vent dans les voiles à la suite de leur première victoire de la campagne, tandis qu’on sent la frustration du côté des Elks, qui semblent trouver, chaque semaine, des manières de perdre.

Même si Edmonton évoluera devant ses partisans, Hamilton sera sans doute transporté par sa victoire contre Toronto. Les Elks ont subi trop de défaites crève-cœur déjà cette année.

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats de Hamilton

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.