Menu
24 juillet 2024

Quatre histoires à surveiller lors de la semaine 8

Minas Panagiotakis/LCF.ca

TORONTO – Il est temps d’entamer une autre semaine palpitante dans la Ligue canadienne de football (LCF).

La semaine 8 prendra son envol au stade Percival-Molson de Montréal, jeudi; les Alouettes y accueilleront les Roughriders de la Saskatchewan à l’occasion d’un affrontement opposant les meneurs des divisions Est et Ouest.

Puis l’action se déplacera à la Place TD d’Ottawa, vendredi, où le ROUGE et NOIR sera l’hôte des Stampeders de Calgary.

LIENS CONNEXES
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 8
» Tableau d’honneur de la LCF : Hendrix nommé joueur de la semaine 7
» État des forces AMSOIL : D’innombrables possibilités
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)

Samedi, les Blue Bombers de Winnipeg rendront visite aux Argonauts de Toronto au BMO Field, et, dimanche, la huitième semaine d’activités prendra fin avec un duel opposant les Tiger-Cats de Hamilton aux Elks d’Edmonton au stade du Commonwealth.

Avec à peine un peu plus de 24 heures avant le botté d’envoi de l’affrontement entre les Riders et les Als, voici une histoire à surveiller pour chacune des parties de la semaine 8.

UNE BATAILLE ENTRE LES MENEURS

Saskatchewan c. Montréal | Jeudi 25 juillet | 19 h 30 HE | RDS

Pour plusieurs, il s’agit du match de la semaine, puisqu’il opposera, à Montréal, deux formations affichant un dossier de 5-1.

Comme les deux équipes emploieront leur quart-arrière réserviste (Trevor Harris se remet d’une blessure subie plus tôt cette saison, tandis que le nom de Cody Fajardo a été ajouté à la liste des blessés pour six matchs des Alouettes, mercredi), le dénouement de la partie pourrait bien reposer sur les épaules des défenses de chacun des clubs. Deux unités qui sont les meilleures de la Ligue depuis le début de la saison.

Caleb Evans, qui remplacera Fajardo comme partant, aura un bon défi à relever contre l’unité défensive des Riders : bien qu’elle ait concédé, en moyenne, le plus de verges par la passe par match cette année (328,2), elle mène la LCF pour les interceptions (12) et pour les revirements provoqués (19). La Saskatchewan compte aussi sur la meilleure défense contre la course de la Ligue, limitant ses adversaires à seulement 50,3 verges en moyenne par match jusqu’ici, ce qui devrait limiter les actions d’Evans et du demi offensif Walter Fletcher par la course.

Les Montréalais, qui affichent le deuxième meilleur ratio de revirements de la Ligue (plus-6) et qui forment la meilleure équipe pour défendre contre la passe (moyenne de seulement 223,3 verges par la passe concédées par match), chercheront à neutraliser Shea Patterson, le remplaçant de Harris. Les Als concèdent la deuxième plus haute moyenne de verges au sol par match de la Ligue (190,0), mais comme les Riders seront privés des services du demi offensif AJ Ouellette cette semaine, il sera intéressant de voir ce qu’ils seront en mesure d’accomplir avec un porteur de ballon différent dans leur champ arrière.

ATTENTION! C’EST CHAUD, C’EST CHAUD!

Calgary c. Ottawa | Vendredi 26 juillet | 19 h 30 HE | TSN

Le ROUGE et NOIR est en feu depuis quelques parties.

Les Ottaviens ont gagné trois de leurs quatre derniers matchs, et ils affichent un dossier de 4-2 et ne se retrouvent qu’à deux points des Alouettes et du premier rang de la division Est. Ils ont battu les Elks deux semaines de suite (semaines 6 et 7), et avant une défaite aux mains des Blue Bombers lors de la semaine 5, ils avaient vaincu les Tiger-Cats lors de semaine 4.

Vendredi, le ROUGE et NOIR devra relever son plus gros défi depuis la semaine 3, alors qu’il avait affronté les Alouettes : les Stampeders seront en ville.

Notons que le quart-arrière Jake Maier et ses coéquipiers n’ont gagné aucun match sur les pelouses adverses cette saison (0-3), tandis que Brown et ses coéquipiers n’ont toujours pas subi la défaite à la Place TD (3-0).

UN SPÉCIALISTE DES RETOURS SENSATIONNEL

Winnipeg c. Toronto | Samedi 27 juillet | 19 h HE | TSN

Quelle saison connaît le spécialiste des retours de botté des Argonauts Janarion Grant!

Il a retourné un botté pour un touché dans chacun de ses trois derniers matchs : un retour de dégagement lors de la semaine 5 contre les Roughriders, un retour de botté d’envoi lors de la semaine 6 contre les Alouettes et un retour de dégagement lors de la semaine 7 contre les Tiger-Cats.

L’électrisant spécialiste des retours de botté mène la LCF pour les verges sur des retours de dégagement (474) et pour les verges combinées (1074), et il ne lui manque que huit verges pour en afficher autant que Terry Williams des Lions sur des retours de botté d’envoi (531).

Alors qu’il sera en quête de son quatrième retour de botté pour un touché en autant de matchs, samedi, Grant affrontera son ancienne équipe pour la toute première fois. L’athlète de 30 ans a passé quatre campagnes avec les Blue Bombers avant de s’entendre avec les Torontois en tant que joueur autonome en amont du calendrier régulier.

BUTLER S’OCCUPE DE TOUT

Hamilton c. Edmonton | Dimanche 28 juillet | 19 h HE | TSN

La semaine dernière, contre les Argonauts, le demi offensif des Tiger-Cats James Butler a gagné 103 verges combinées : 50 verges (et un touché) au sol, et 53 verges sur des réceptions (dont 51 verges après l’attrapé).

Et ce n’est pas la première fois que le porteur de ballon de Hamilton est employé à toutes les sauces.

Lors de la semaine 5, contre les Lions, l’entraîneur-chef et coordonnateur offensif des Tiger-Cats Scott Milanovich avait remis le ballon entre les mains de Butler autant par la passe que par la course. Il avait capté neuf des 11 passes lancées vers lui pour 108 verges et un touché, et il avait porté le ballon neuf fois pour 27 verges.

Sa meilleure performance comme porteur de ballon est survenue lors de la semaine 1 contre les Stampeders (13 courses pour 119 verges), et il cherchera assurément à la répliquer cette semaine. Et, bien entendu, il ne sera pas opposé à l’idée de capter quelques passes du quart-arrière Bo Levi Mitchell, contre une défense qui concède en moyenne 94,2 verges au sol par match du côté d’Edmonton.

D’après une chronique de Kristina Costabile publiée sur CFL.ca.