
Chroniques
25 juillet 2024
OTTAWA – Le ROUGE et NOIR d’Ottawa vient de franchir le tiers de sa saison avec une fiche plus que respectable de 4-2. Les Ottaviens se retrouvent ainsi seuls au deuxième rang de la division Est, à deux points du premier rang et des Alouettes de Montréal.
Regardons ensemble les raisons qui ont mené à ce meilleur début de saison depuis 2018.
LIENS CONNEXES
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 8
» Tableau d’honneur de la LCF : Hendrix nommé joueur de la semaine 7
» État des forces AMSOIL : D’innombrables possibilités
» Bourbonnais : Une semaine 7 marquée par des victoires surprenantes
» Bolduc : Un combat de réserviste se dessine au stade Percival-Molson
» Plus de chroniques du ROUGE et NOIR d’Ottawa
LE CALENDRIER
Le ROUGE et NOIR semblait avoir un calendrier très difficile avant le début de la saison, avec trois des quatre premiers matchs face aux deux formations qui étaient du dernier match de la Coupe Grey (Montréal et deux fois Winnipeg).
Mais personne n’aurait pu parier que les Bombers connaitraient un aussi mauvais début de saison, ce qui a fait en sorte que la fiche combinée des équipes que le ROUGE et NOIR a vaincues jusqu’ici est de trois victoires et 16 défaites.
Les joueurs seront testés dans les prochaines semaines, mais, contrairement aux dernières années, ils ont remporté les matchs contre les moins bonnes formations. Le premier de ces tests aura lieu ce vendredi au stade de la Place TD, alors que le quart-arrière Jake Maier et les Stampeders de Calgary seront en ville, eux qui viennent de vaincre les puissants Lions de la Colombie-Britannique.
LA DÉFENSE
La ligne défensive et le groupe de secondeurs devaient être parmi les éléments clés de cette défense, et ils ont grandement répondu à l’appel.
Les Bryce Carter, Lorenzo Mauldin IV, Michael Wakefield et Cleyon Laing, sur la ligne défensive, ainsi que le dominant trio de secondeurs composé d’Adarius Pickett, de Jovan Santos-Knox et de Frankie Griffin, ont fourni un rendement à la hauteur des attentes.
Il y avait de grandes interrogations au sujet des demis défensifs en début de saison. Avec la perte des Brandin Dandridge, Money Hunter et Alijah McGhee, on s’attendait presque à une catastrophe.
Force est d’admettre que les Harris, Addea, Baltimore, Webb et Deandre Lamont ont été plus que respectable sur le terrain et ont permis au ROUGE et NOIR d’acheter du temps jusqu’au retour des joueurs blessés.
Les secondeurs Adarius Pickett, Jovan Santos-Knox (photo) et Frankie Griffin ont fourni un rendement à la hauteur des attentes jusqu’ici cette saison du côté du ROUGE et NOIR d’Ottawa (James Paddle-Grant/LCF.ca)
Il y aura toute une compétition à l’interne qui se fera au retour des blessés, mais ce sera sans Tobias Harris, malheureusement blessé en fin de match face aux Elks.
LES UNITÉS SPÉCIALES
Les unités spéciales, avec Lewis Ward et Devonte Dedmon, ont connu un solide premier tiers de saison.
Ward, avec son taux de réussite de 91,3 % et ses deux placements gagnants en fin de match, et les retours de botté de Dedmon ont permis aux hommes de Bob Dyce de s’accrocher dans plusieurs matchs pour aller chercher la victoire.
Reste à voir qui sera en poste pour retourner les bottés dans les prochaines semaines, alors que le cas de Dedmon est toujours incertain et celui qui le remplaçait, Tobias Harris, semble blessé à long terme. Lors du dernier match, le secondeur Adarius Pickett a été appelé à retourner des bottés.
LES ENTRAINEURS
Bob Dyce semble avoir pris de l’assurance, lui qui amorce sa deuxième année à la barre de l’équipe. Les matchs semblent se dérouler un peu moins rapidement à ses yeux, et l’improvisation souvent vue la saison dernière a laissé sa place à une gestion de match beaucoup plus méthodique.
Mention honorable également au nouveau coordonnateur offensif Tommy Condell, qui a apporté une dose de créativité à l’attaque qui manquait cruellement au cours des dernières années. Il y a encore une grande place à l’amélioration, mais l’attaque a prouvé qu’elle pouvait performer dans les moments critiques.
TOUT A DÉBUTÉ CONTRE LES STAMPEDERS
Le ROUGE et NOIR fête ses 10 ans d’existence cette année, et, tout au long de la saison, je vais vous relater ce qui sont, à mes yeux, les meilleurs moments de cette franchise.
Le ROUGE et NOIR a débuté en 2014 avec des attentes très peu élevées, étant donné leur statut d’équipe d’expansion. Tout a changé le vendredi 24 juillet 2015, alors que les puissants Stampeders, qui étaient la référence dans la LCF, étaient en ville.
Dans un match spectaculaire, le ROUGE et NOIR l’avait emporté 29-26 sur un placement en prolongation de Delbert Alvarado. À la suite de cette victoire, les partisans s’étaient mis à rêver à de grandes réalisations chez le ROUGE et NOIR. Des rêves qui sont devenus des réalités, avec trois participations au match de la coupe Grey au cours des quatre années suivantes.