Menu
26 juillet 2024

Trois duels à surveiller lors du football du vendredi soir

La Presse Canadienne

TORONTO – Tous les partisans de la Ligue canadienne de football (LCF) devraient être ravis de voir Demerio Houston revenir sur le terrain. Tous, sauf peut-être les partisans du ROUGE et NOIR d’Ottawa, lors de la semaine 8.

Le vétéran demi défensif revient dans la formation des Stampeders de Calgary, vendredi, alors que ceux-ci se rendront dans la capitale nationale pour affronter le ROUGE et NOIR. Le travail de Houston sera d’arrêter une attaque d’Ottawa qui a déjà montré qu’elle pouvait être explosive, même si elle manque un peu de constance.

L’équipe locale compte également son propre as en défense, le secondeur Adarius Pickett, qui a été finaliste au titre de joueur défensif par excellence en 2023 et qui connaît une autre bonne saison, cette fois à Ottawa.

Finalement, le quart-arrière Jake Maier et l’attaque aérienne des Stampeders ont connu un match presque parfait au cours de la semaine 7. Pourront-ils récidiver lors de la semaine 8 contre une défense du ROUGE et NOIR qui excelle contre la passe ?

LCF.ca vous présente trois duels à surveiller lors du football du vendredi soir.

LIENS CONNEXES
» Les Stampeders visitent le ROUGE et NOIR à Ottawa
»
 Notes de match : Aperçu de la semaine 8
» Quatre histoires à suivre lors de la semaine 8
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 8
» Legault : Quatre raisons pour expliquer le bon début de saison du ROUGE et NOIR
» Plus de nouvelles des Stampeders de Calgary
» Plus de nouvelles du ROUGE et NOIR d’Ottawa

Demerio Houston c. Dru Brown

Houston est de retour au jeu, et cela rend la défense des Stampeders encore plus coriace. Le demi défensif domine en couverture de passe comme peu de joueurs dans la Ligue savent le faire, et il rendra la vie difficile à Brown et au ROUGE et NOIR.

Le passeur d’Ottawa a l’avantage d’avoir affronté Houston à l’entraînement au cours des deux dernières saisons, alors que tous les deux étaient membres des Blue Bombers de Winnipeg. L’aspect intrigant de ce duel est le fait que Houston n’ait pas joué depuis la semaine 4. Il devra affronter les receveurs Justin Hardy, Dominique Rhymes, Jaelon Acklin et Kalil Pimpleton, un défi difficile pour un premier match à la suite d’une blessure.

Adarius Pickett c. Dedrick Mills

Pickett est l’un des meilleurs secondeurs de la LCF. Le polyvalent défenseur est le seul joueur de la LCF avec une note de Pro Football Focus (PFF) supérieure à 80 en défense, contre la course et en couverture de passe, faisant office de couteau suisse au milieu de la défense de l’entraîneur-chef Bob Dyce. Sa tâche, cette semaine, sera d’empêcher les Stampeders d’établir leur jeu au sol. Calgary est deuxième pour la moyenne de verges au sol par match (101,5) et se retrouve à égalité au deuxième rang avec Ottawa pour la moyenne de verges par course (5,0).

Le ROUGE et NOIR est quant à lui au milieu du peloton pour la défense contre la course (cinquième, moyenne de 91,5 verges par match concédées) et comptera sur Pickett pour s’assurer que les Stamps doivent lancer le ballon pour gagner le match. Parlant de ça…

L’attaque aérienne de Calgary c. la défense d’Ottawa

Cela pourrait facilement être un duel entre Jake Maier et l’ailier défensif Lorenzo Mauldin IV, mais ce duel ne se produira que si Mauldin est capable de venir à bout de la ligne à l’attaque de Calgary.

Les Stamps n’ont concédé que huit sacs jusqu’à présent, soit le deuxième meilleur total de la Ligue, tandis qu’Ottawa en a enregistré 11 au cours des sept premières semaines de la saison. Mauldin et son coéquipier au sein de la ligne défensive Michael Wakefield ont totalisé plus de la moitié des sacs du ROUGE et NOIR jusqu’à présent cette saison, avec trois chacun, et ils seront responsables de battre une ligne à l’attaque menée par D’Antne Demery. Le joueur de ligne offensive est jusqu’à présent le quatrième meilleur joueur de ligne offensive de la LCF, selon la PFF, avec une note en protection de passes de 81,0.

Si la ligne à l’attaque de Calgary réussit à donner du temps à Maier, attendez-vous à ce que le passeur réalise une autre grosse performance, comme il l’a fait lors de la semaine 7. Il avait alors amassé 307 verges par la passe et lancé trois passes de touché, exploitant au maximum son groupe de receveurs talentueux, composé, entre autres, de Reggie Begelton, de Jalen Philpot et de Clark Barnes.