Mina Panagiotakis/LCF.ca
MONTRÉAL – Dans un match où il n’y a absolument rien qui allait pour les Alouettes de Montréal, qui tiraient de l’arrière par 13 points à un certain moment et qui étaient tout simplement incapables de bouger le ballon, la formation montréalaise avait besoin d’une étincelle.
Davis Alexander l’a été; il est sauté sur le terrain pour commencer la deuxième demie, puis, en deux séquences, il a transformé un retard de deux possessions en une avance pour son équipe.
LIENS CONNEXES
» Davis Alexander propulse les Alouettes vers un gain de 20-16
» Le ROUGE et NOIR écrase les Stampeders 33-6
» Les Argos viennent à bout des Bombers en prolongation
» Les Tiger-Cats battent les Elks par la marque de 44-28
Il a complété ses douze premières passes, dont deux passes de touché à Reggie White Jr. Mais c’était plus que juste les statistiques : il passait le fameux test de l’œil. Il prenait des décisions rapides et intelligentes. Il était agile pour éviter les joueurs des Riders qui essayaient de le projeter au sol. Il utilisait ses jambes pour étirer des jeux quand il avait besoin du temps. Puis, il a gardé son sang-froid, malgré le fait qu’il y avait parfois des joueurs défensifs qui l’atteignaient.
En termes de puissance, il nous a démontré qu’il possédait le meilleur bras parmi les passeurs des Alouettes, incluant Cody Fajardo. Avec cette performance, Alexander est venu gagner du temps pour les Alouettes. L’état-major ne sera pas pressé de ramener Fajardo dans la formation; ce dernier pourra prendre le temps de bien guérir, pour revenir à 100 %.
Deux mots sur Caleb Evans. Ça semblait aller trop vite pour lui en début de match. Sur la première séquence à l’attaque des Alouettes, à la porte des buts, il n’a pas été en mesure de repérer Charleston Rambo fin seul dans la zone des buts, même s’il a bénéficié de beaucoup de temps dans le champ arrière. Sur la séquence suivante, il a commis un échappé couteux, qui a permis au Riders de marquer des points.
On aurait dit que le duel entre Evans et la défense des Riders allait largement en faveur de la Saskatchewan. Il n’a vraiment pas été en mesure de créer assez d’attaque pour que Jason Maas lui redonne le ballon en deuxième demie.
Du côté de la défense, ça fait quatre matchs d’affilée qu’on accorde plus de 100 verges par la course. Avec les coupures dans les camps de la NFL, est-ce que les Alouettes vont être tentés d’aller chercher de l’aide sur la ligne défensive pour tenter de mieux stopper le jeu au sol?
Le ROUGE et NOIR n’est pas à prendre à la légère
On a eu droit à une très belle performance de la part du ROUGE et NOIR d’Ottawa. Depuis le début de l’année, Ottawa battait des équipes plus faibles. Cette fois, ils ont donné une leçon de football à une équipe qui jouait pour 0,500, les Stampeders de Calgary. Ils ont exploité la défense chambranlante des Stamps pour aller chercher une troisième victoire consécutive et pour solidifier leur deuxième rang dans l’Est.
Dru Brown a joué un excellent match, mais le receveur Kalil Pimpleton a réellement été la bougie d’allumage de l’attaque du ROUGE et NOIR. Il a capté sept passes, pour 80 verges, en plus de marquer un touché en retour de botté de dégagement. Pimpleton est en train de transformer l’attaque de ROUGE et NOIR, qui devient de plus en plus dynamique. C’est à se demander pourquoi on ne l’a pas découvert plus tôt.
Chez les Stamps, on le répète, la défense est poreuse et l’attaque se présente une semaine sur deux. C’est difficile de connaitre beaucoup de succès dans ces conditions-là. Ils peuvent surprendre une bonne équipe une fois de temps en temps, mais ce n’est pas une équipe qui est bâtie pour connaitre du succès en éliminatoires.
La défense des Argos brille
La victoire des Argonauts contre les Bombers a été signée par l’unité défensive de Toronto, qui a marqué l’unique touché des Argos et qui a provoqué cinq revirements. Avec une telle performance, on aurait pu croire à un match facile, mais la rencontre s’est tout de même soldée en prolongation.
Il aura fallu un placement raté des Bombers en prolongation pour ouvrir la porte aux Argos. L’attaque de Toronto n’a vraiment pas été solide durant ce match-là. Cameron Dukes et Nick Arbuckle se sont partagé la tâche au poste de quart-arrière, mais les deux n’ont pas vraiment été bons.
Cela a permis au Blue Bombers de s’accrocher, mais quand tu es victime de cinq revirements, ça devient difficile de gagner des matchs de football.
Ça va être difficile de réellement évaluer les Argos tant que Chad Kelley ne sera pas de retour de sa suspension, parce qu’on sait qu’il sera le quart partant une fois en éliminatoires. C’est pourquoi je les considère encore comme la deuxième meilleure équipe dans l’Est, même si le ROUGE et NOIR possède une meilleure fiche.
De mal en pis chez les Elks
Les Tiger-Cats sont sur lancée! Après un lent début de match contre les Elks, Hamilton s’est réveillé grâce à un botté de dégagement bloqué.
Bo Levi Mitchell a connu un fort match, avec cinq passes de touché. Rendue au troisième quart, l’attaque des Argos avait complètement écrasé les Elks.
C’est triste pour Edmonton. On croyait qu’ils allaient avoir une équipe compétitive cette saison. Finalement, ils ont échappé des matchs serrés en début de saison et, depuis deux semaines, on dirait que rien ne va plus. Même l’arrivée de Jarious Jackson au poste d’entraineur-chef n’a pas revigoré les troupes.
Dans une cause perdue, les Elks ont tout de même connu en regain d’énergie au quatrième, avec l’arrivée de Tre Ford au poste de quart-arrière. Il a lancé trois passes de touché coup sur coup et a énergisé les partisans au stade du Commonwealth.
Depuis le début de la saison, je répète que les insuccès des Elks ne sont pas la faute de McLeod Bethel-Thompson. Mais là, ça fait deux semaines qu’il ne connait pas de bonnes sorties. Dans une cause presque perdue, pourquoi ne pas employer Tre Ford à l’avenir? On n’a pas encore de confirmation par rapport à qui sera le partant des Elks cette semaine contre les Riders, mais je ne serais pas surpris de voir Ford amorcer la rencontre.
Propos recueillis par Félix Galli