Menu
30 juillet 2024

État des forces AMSOIL : Un nouveau venu dans le top-4

James Paddle-Grant/LCF.ca

TORONTO – Le ROUGE et NOIR d’Ottawa est sur une lancée. Les Ottaviens font maintenant partie du sélect groupe de trois équipes montrant une fiche de 5-2, et ils talonnent les Alouettes de Montréal (6-1) au deuxième rang de la division Est. Ils sont maintenant assis à la table des grandes personnes dans cette édition hebdomadaire de l’état de forces, présenté par AMSOIL.

Malgré la fiche gagnante du quart-arrière Dru Brown et de sa bande, certains détracteurs ne voyaient pas le ROUGE et NOIR grimper les échelons de l’état des forces. Après tout, Ottawa a remporté ses victoires contre Winnipeg, Hamilton et Edmonton, à deux reprises, des formations n’ayant pas encore gouté à la victoire au moment de l’affronter. Et son match lors de la semaine 3, contre les Alouettes, s’était soldé par une défaite de 47-21.

La victoire de vendredi dernier contre les Stampeders, qui avaient déjà remporté trois matchs en 2024, a forcé même les plus sceptiques à admettre que le ROUGE et NOIR est à prendre au sérieux cette saison. Ils présentent maintenant une fiche de 4-0 à domicile, et les 167 points qu’ils ont concédés représentent le troisième meilleur total dans le Ligue canadienne de football (LCF), après Montréal (152) et la Saskatchewan (158). Les hommes de l’entraîneur-chef Bob Dyce se retrouvent aussi à égalité au premier rang avec ces deux clubs au chapitre des touchés concédés cette saison, avec 14.

Mené par Brown, l’attaque du ROUGE et NOIR trouve tranquillement ses repères. Brown est troisième dans la LCF au chapitre des verges par la passe (1881); il a aussi décoché six passes de touché, contre quatre interceptions. Et il a connu un match monstre contre les Elks lors de la semaine 6, avec 480 verges par la passe.

Une autre clé pour Ottawa lors des trois dernières semaines a été l’émergence du receveur Kalil Pimpleton. La recrue amène de la vitesse et de l’agilité en attaque et sur les unités spéciales, lui qui a même marqué un touché sur un retour de dégagement contre Calgary. Et il a rapidement développé une chimie avec Brown, de sorte qu’il compte déjà 289 verges sur des réceptions, en seulement trois matchs.

Exclu des éliminatoires depuis leur victoire de la Coupe Grey en 2018, le ROUGE et NOIR semble enfin renaître de ses cendres. Les Ottaviens feront face à un bon test après leur semaine de congé, alors qu’ils accueilleront les Roughriders, le 8 août, à la Place TD.

LIENS CONNEXES
»
Davis Alexander propulse les Alouettes vers un gain de 20-16
» Le ROUGE et NOIR écrase les Stampeders 33-6
» Les Argos viennent à bout des Bombers en prolongation
» Les Tiger-Cats battent les Elks par la marque de 44-28
» Plus de nouvelles de la Ligue canadienne de football

1. LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE (5-2)

Semaine dernière : 1
Dernier match : Défaite de 25-24 contre Calgary (Semaine 7)
Prochain match : 
À Winnipeg, le jeudi 1er août à 20 h 30 HE (RDS)

Les Lions reviennent de leur semaine de congé en ayant encore en tête leur défaite subie aux mains des Stampeders lors de la semaine 7. Ils tenteront de retrouver le chemin de la victoire contre une équipe des Blue Bombers qui en arrache par les temps qui courent. La défense des Lions a profité du retour du demi défensif T.J Lee lors de la semaine 7; Keon Hatcher pourrait-il venir aider l’attaque cette semaine? Les deux joueurs avaient subi des blessures à long terme lors de la finale de l’Ouest contre Winnipeg l’an dernier. Les Lions affrontant les Blue Bombers, il s’agirait d’un retour symbolique pour Hatcher, alors que son équipe et lui tentent d’établir leur dominance sur la division Ouest.

2.  ALOUETTES DE MONTRÉAL (6-1)

Semaine dernière : 2
Dernier match : Victoire de 10-16 contre la Saskatchewan
Prochain match :
À Hamilton, le vendredi 2 août à 19 h 30 HE (RDS)

Venu en relève à Caleb Evans, le quart-arrière numéro trois des Alouettes, Davis Alexander, a fait oublier la bonne première demie des Roughriders en relançant l’attaque montréalaise – il a réussi ses 12 premières passes au cours d’une deuxième demie que Montréal a dominée 17-3 pour les points marqués – et en permettant aux siens de remporter un match difficile contre un très bon adversaire. Après avoir vu le nom de leur quart-arrière numéro un, Cody Fajardo, être inscrit sur la liste des blessés pour six matchs, les Alouettes semblent avoir trouvé un passeur qui mérite d’être examiné de plus près en la personne de Davis Alexander. Si l’entraîneur-chef Jason Maas choisit de l’employer en tant que partant, vendredi, le chat sera quelque peu sorti du sac, alors que les Alouettes se préparent pour les Tiger-Cats, mais les partisans des Alouettes peuvent assurément être encouragés par le jeu de l’athlète de 25 ans en attendant le retour au jeu de Fajardo.

3. ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN (5-2)

Semaine dernière : 3
Dernier match : Défaite de 20-16 contre Montréal
Prochain match :
Contre Edmonton, le samedi 3 août à 19 h HE (TSN)

Les Roughriders ont gagné 325 verges nettes en attaque contre l’avare unité défensive des Alouettes, mais ils n’ont atteint la zone des buts qu’une fois et ils ont été réduits au silence au cours de la deuxième demie de ce qui est éventuellement devenu leur deuxième défaite de la campagne. La Saskatchewan doit maintenant se préparer à affronter les Elks, qui pourraient se présenter au Mosaic Stadium avec Tre Ford en tant que quart-arrière partant, en quête de leur première victoire de la saison. L’élusif passeur représenterait un défi différent pour la défense des Roughriders, dont plusieurs membres doivent se souvenir de ce qu’a accompli Ford, contre eux, l’an passé. Ford était sauté sur la surface du Mosaic Stadium et avait aidé Edmonton à gagner son quatrième et dernier match de la saison 2023.

4. ROUGE ET NOIR D’OTTAWA (5-2)

Semaine dernière : 5
Dernier match : Victoire 33-6 contre Calgary
Prochain match :
Contre la Saskatchewan, le jeudi 8 août à 19 h 30 HE (RDS) (Semaine 10)

Les partisans du ROUGE et NOIR aperçoivent leurs favoris au quatrième échelon de l’état des forces et se disent peut-être : « ENFIN! » Oui, nous nous joignons relativement tard à la fête, R-Nation, mais nous sommes ici, aujourd’hui, pour donner un peu d’amour à Dru Brown et à tous ses coéquipiers. La convaincante victoire du ROUGE et NOIR aux dépens des Stampeders lui a permis de porter sa fiche à 5-2 (la deuxième meilleure de la Ligue, à égalité avec deux autres clubs) et de conserver son emprise sur le deuxième rang de la division Est. Alors qu’Ottawa commence à empiler les victoires après quatre très difficiles saisons sans parvenir à se qualifier pour les éliminatoires, nous voyons enfin ce club établir des marques d’équipe. En effet, le ROUGE et NOIR affiche un dossier de 4-0 à domicile pour la toute première fois en 46 ans. Il s’agit aussi de la meilleure fiche à la maison parmi toutes les équipes de la LCF en 2024.

5. STAMPEDERS DE CALGARY (3-4)

Semaine dernière : 4
Dernier match : Défaite de 33-6 contre Ottawa
Prochain match : Contre Toronto, le dimanche 4 août à 19 h HE (TSN)

Après le cuisant revers de 33-6 des Stampeders aux mains du ROUGE et NOIR, les membres du panel de l’émission CFL on TSN se sont demandé quelles équipes étaient légitimes et quels clubs cherchaient à nous berner. Nous n’irons pas aussi loin qu’eux – Calgary a après tout battu de manière convaincante la Colombie-Britannique lors de la semaine 7 –, mais la défaite des Stampeders à Ottawa a été décevante. Le quart-arrière Jake Maier et l’attaque de Calgary ont été sans réponse face à la défense du ROUGE et NOIR, Lorenzo Mauldin IV et Bryce Carter en tête de ceux ayant appliqué le plus de pression. Faisant somme toute belle figure au sein du classement de la division Ouest en raison des performances des Elks, qui sont toujours sans victoire, et des Blue Bombers, qui éprouvent toujours des difficultés, les Stampeders possèdent une certaine marge d’erreur, alors qu’ils continueront d’essayer de rattraper les Roughriders et les Lions, qui ont deux victoires d’avance sur eux.

6. TIGER-CATS DE HAMILTON (2-5)

Semaine dernière : 8
Dernier match : Victoire de 44-28 contre Edmonton
Prochain match : 
Contre Montréal, le vendredi 2 août à 19 h 30 HE (RDS)

Oui, les Tiger-Cats occupent le sixième rang de l’état des forces, malgré leur fiche de 2-5. Bien qu’il ne traverse que leur première série de victoires de la campagne (ils ont battu les Argonauts et les Elks, qui occupent tous les deux des rangs plus bas qu’eux dans l’état des forces), cette équipe semble plus en confiance que n’importe quel autre club se trouvant en dessous d’elle au sein de l’état des forces. Le quart-arrière Bo Levi Mitchell (2257) occupe désormais le deuxième rang de la LCF pour les verges par la passe, se rapprochant dangereusement de Vernon Adams Jr. des Lions – qui connaît une saison sensationnelle en Colombie-Britannique –, et ses 17 passes de touché constituent un sommet du circuit. Avec l’attaque qui prend son erre d’aller, la défense qui démontrer des signes d’amélioration et les unités spéciales qui tirent très bien leur épingle du jeu – elles ont bloqué deux dégagements en autant de parties –, les Tiger-Cats auront un bon défi à relever, alors qu’ils se mesureront aux Alouettes dans une série aller-retour. Les deux prochaines semaines nous donneront une bien meilleure idée de la véritable puissance de la formation de l’entraîneur-chef Scott Milanovich.

7. ARGONAUTS DE TORONTO (4-3)

Semaine dernière : 5
Dernier match : Victoire de 16-14 contre Winnipeg
Prochain match :
À Calgary, le dimanche 4 août à 19 h HE (TSN)

Sur une note positive, les Argonauts ont remporté un duel défensif contre les Blue Bombers la fin de semaine dernière. Il s’agit d’un aspect qui, en octobre, pourrait faire la différence dans la course aux éliminatoires. Mais, dans l’ensemble, l’incapacité de Toronto à marquer des points est préoccupante. Après avoir décoché cinq passes de touché à ses deux premiers matchs, le quart-arrière Cameron Dukes ne totalise qu’une seule passe de touché à ses quatre dernières parties, et il n’a réussi que trois de ses quatre passes pour 37 verges lors de la semaine 8. En relève, Nick Arbuckle a quant à lui réussi 12 de ses 22 passes pour 87 verges contre les Blue Bombers, alors que les Argonauts ont compté sur leur défense pour marquer un touché et sur la jambe de Lirim Hajrullahu (trois-en-trois en ce qui a trait aux placements) pour conserver une fiche supérieure à 0,500 après sept matchs. S’ils veulent continuer à gagner, ils devront trouver une manière de marquer des points en attaque.

8. BLUE BOMBERS DE WINNIPEG (2-6)

Semaine dernière : 6
Dernier match : Défaite de 16-14 contre Toronto
Prochain match :
Contre la Colombie-Britannique, le jeudi 1 août à 20 h 30 HE (RDS)

L’écoute de vidéos sera difficile pour les Blue Bombers, alors que l’équipe devra composer avec une semaine d’entraînement écourtée avant d’affronter les Lions, jeudi. Au milieu de ce match à caractère défensif, notons que Winnipeg a raté quelques occasions en attaque. Il y a eu l’échec en situation de troisième essai et une verge à franchir avec moins d’une minute à jouer, alors qu’un placement aurait permis aux Blue Bombers de briser l’égalité de 13-13. En prolongation, il y a eu le placement raté du botteur Sergio Castillo, qui a mis la table au placement victorieux de Lirim Hajrullahu. Au cours d’un match où ils ont été victimes de cinq revirements, les hommes de l’entraîneur-chef Mike O’Shea ont laissé trop de place aux erreurs et ont subi leur sixième défaite de la saison. Ils ont encore le temps de renverser la situation, mais la frustration autour du bilan de l’équipe semble se faire sentir. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, mais le noyau de cette équipe, qui a eu tant de succès au cours des dernières années, se retrouve dans une situation difficile et complètement nouvelle. Avec une semaine de congé séparant deux matchs consécutifs contre les Lions, les Blue Bombers devront être plus alertes pour commencer à enchaîner les victoires.

9. ELKS D’EDMONTON (0-7)

Semaine dernière : 9
Dernier match :
Défaite de 44-28 contre Hamilton
Prochain match :
En Saskatchewan, le samedi 3 août à 19 h HE (TSN)

Pour la deuxième fois en autant de campagnes, les Elks affichent un dossier de 0-7. Et un peu à l’image de leur mauvais début de saison en 2023, on se pose des questions à propos du quart-arrière Tre Ford, et on se demande si celui qui a été cloué au banc depuis le début de l’année aura l’occasion d’amorcer le prochain match des siens dans l’espoir de sauver la saison de son équipe. Ford a provoqué des étincelles du côté des Elks, dimanche, même s’il a été envoyé dans la mêlée alors que l’avance des Tiger-Cats était pratiquement insurmontable. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, Ford a connu beaucoup de succès contre la Saskatchewan dans la victoire des Elks contre les Roughriders la saison dernière. Ce match avait été le théâtre d’une course de 70 verges de Ford et de l’un de ses meilleurs faits saillants de la campagne. Edmonton accepterait volontiers une performance sans faits saillants, samedi, si cela leur permettait d’accéder d’ajouter une victoire à sa fiche.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
0 Lire
1 Lire
2 Lire
3 Lire
4 Lire
5 Lire
6 Lire
7 Lire
8 LIRE