
Kevin Sousa/LCF.ca
TORONTO – Jeudi marquera le coup d’envoi de la neuvième semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF). Plusieurs palpitantes histoires seront à surveiller cette semaine.
Les Tiger-Cats de Hamilton pourront réellement mesurer l’ampleur de leurs progrès, alors qu’ils disputeront la victoire aux Alouettes de Montréal au Terrain Tim Hortons, tandis que le receveur ayant pris le deuxième rang de la Ligue, l’an dernier, au chapitre des verges sur des réceptions, Keon Hatcher, effectuera enfin son retour au jeu du côté des Lions de la Colombie-Britannique.
Apprenez-en plus sur chacune des ces histoires, et découvrez-en deux de plus, ci-dessous.
LIENS CONNEXES
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 9
» État des forces AMSOIL : Un nouveau venu dans le top-4
» Bourbonnais : Alexander permet aux Alouettes de gagner du temps
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)
C’EST BON DE SE REVOIR, KEON HATCHER!
Blue Bombers c. Lions | Jeudi 1er août | 20 h 30 HE | RDS
Si vous pensiez que le groupe de receveurs des Lions était bon cette saison, attachez bien vos ceintures : Keon Hatcher effectuera un retour au jeu cette semaine.
Au cas où vous l’auriez oublié, Hatcher est une machine à réussir de gros jeux (il a maintenu une moyenne de 15,7 verges par réception l’an passé) et il a pris le deuxième rang de la LCF, la saison dernière, au chapitre des verges sur des réceptions (1226). Il n’est pas étranger aux gros matchs : il a cumulé 195 verges et marqué un touché sur des réceptions en demi-finale de l’Ouest en 2023, et 162 verges et un touché en demi-finale de l’Ouest en 2022.
L’athlète de 29 ans s’est blessé au tendon d’Achilles pendant la finale de l’Ouest l’an dernier, et il n’a pas joué depuis. Le tout devrait cependant changer, jeudi.
Cette semaine, le receveur de six pieds, un pouce et 212 livres retrouvera une attaque aérienne dévastatrice qui compte déjà sur Justin McInnis et sur Alexander Hollins, qui siègent aux premier (780) et au troisième (663) rangs du circuit, respectivement, en ce qui a trait aux verges sur des réceptions, et qui gagne, en moyenne, 342,1 verges par match – un sommet dans la LCF. Son quart-arrière, Vernon Adams Jr., pointe au premier rang de la Ligue au chapitre des verges par la passe (2395), et il a lancé 14 passes de touché, contre seulement cinq interceptions.
UN GROS TEST POUR LES TIGER-CATS
Alouettes c. Tiger-Cats | Vendredi 2 août | 19 h 30 HE | RDS
Les Tiger-Cats ont gagné leurs deux derniers matchs. Après des victoires contre les Argonauts de Toronto et contre les Elks d’Edmonton, respectivement, Hamilton devra relever son plus gros défi de la saison, vendredi.
Le quart-arrière Bo Levi Mitchell et ses coéquipiers seront les hôtes des champions en titre de la Coupe Grey, les Alouettes de Montréal (6-1), et ils seront en quête d’une victoire contre la meilleure équipe de la division Est après huit semaines.
Mitchell a été époustouflant la semaine dernière contre les Elks, lançant cinq passes de touché, la défense des Tiger-Cats n’a concédé un premier touché à Edmonton qu’au quatrième quart, et les unités spéciales ont bloqué un dégagement pour la deuxième fois en autant de rencontres.
Hamilton joue du bon football depuis quelques semaines, et cette série aller-retour contre les Alouettes nous permettra de déterminer si l’on peut réellement considérer les Ticats comme prétendants aux grands honneurs cette année, alors que nous approchons (déjà) de la mi-saison.
C’EST L’HEURE DE TRE
Elks c. Roughriders | Samedi 3 août | 19 h HE | TSN
Tre Ford sera le quart-arrière partant des Elks, cette semaine, alors que la formation albertaine se rendre en Saskatchewan pour affronter les Roughriders.
Ford a provoqué des étincelles du côté des Elks contre les Tiger-Cats la semaine dernière en relève à McLeod Bethel-Thompson au quatrième quart, décochant des passes de touché lors de trois séries en attaque d’affilée. Le match était déjà hors de la portée d’Edmonton, mais sa performance lui a néanmoins permis d’obtenir une opportunité en fin de semaine – et de ravir les partisans des Elks.
Les Elks (0-7) sont toujours en quête d’une première victoire cette saison, une situation qui ressemble drôlement à celle de l’an passé, alors que Ford avait pris les rênes de l’attaque des siens alors que le club affichait un dossier de 0-8. Il avait aidé Edmonton à gagner quatre duels en 2023, l’équipe prenant le dernier rang de la division Ouest, en vertu d’une fiche de 4-14.
Les Elks espèreront que la situation sera différente cette année, alors qu’ils ne se retrouvent qu’à trois victoires des Stampeders de Calgary et du troisième rang de l’Ouest, ainsi qu’à deux gains des Blue Bombers et du quatrième rang de la division.
Le tout débutera ce samedi, alors que Ford et ses coéquipiers se frotteront à la solide défense des Roughriders, qui excelle contre la course (moyenne de 47,9 verges au sol concédées par match) et qui provoque des revirements (21, un sommet dans la LCF). La Saskatchewan, par contre, concède, en moyenne, le plus de verges sur des réceptions de la LCF par match (319,7).
Le quart-arrière canadien mènera-t-il son équipe vers sa première victoire de la saison? Nous en saurons plus aux environs de 22 h HE, samedi.
UN RETOUR À CALGARY POUR KA’DEEM CAREY
Argonauts c. Stampeders | Dimanche 4 août | 19 h HE | TSN
Pour la première fois depuis qu’il porte les couleurs d’une autre formation, Ka’Deem Carey sera de retour à Calgary. Le demi offensif des Argonauts a évolué pendant quatre saisons avec les Stampeders, avant de quitter vers Toronto à l’ouverture du marché des joueurs autonomes en février dernier.
Les Torontois possèdent un excellent jeu au sol cette saison, et Carey a jusqu’ici joué un rôle important dans les succès de son équipe par la course. Le porteur de ballon de cinq pieds, neuf pouces et 206 livres occupe le deuxième rang de la Ligue pour les verges au sol (491), il a inscrit trois touchés et il affiche une moyenne de 5,3 verges par course. Il a aussi su tirer son épingle du jeu sur des réceptions, alors qu’il a capté 18 des 25 passes lancées vers lui pour 145 verges et un majeur.
Selon Pro Football Focus (PFF), Carey mène la LCF au chapitre des jeux explosifs (plus de 10 verges) avec 16 jeux et des plaqués ratés provoqués (25), et il occupe le deuxième rang de la Ligue pour les verges après un premier contact (318).
Comme Calgary concède la troisième plus importante moyenne de verges au sol par match (99,7), Carey doit être impatient d’affronter son ancienne équipe lors de son retour au McMahon Stadium.
D’après une chronique de Kristina Costabile publiée sur CFL.ca.