MONTRÉAL – Vendredi, les Alouettes disputeront un match sur la route pour la première fois en plus d’un mois, alors qu’ils se rendront à Hamilton pour y affronter les Tiger-Cats.
Les Ticats sont une équipe qui n’a pas encore trouvé son erre d’aller. Cependant, le quart-arrière Bo Levi Mitchell joue très bien et l’équipe a perdu plusieurs matchs serrés cette saison. Leur fiche de 2-5 n’est pas à prendre à la légère.
LIENS CONNEXES
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 9
» État des forces AMSOIL : Un nouveau venu dans le top-4
» Quatre histoires à suivre lors de la semaine 9
» Plus de chroniques des Alouettes de Montréal
Le gros point faible de Hamilton, c’est sa tertiaire, les Ticats ayant déjà concédé 15 touchés par la passe cette saison, à égalité au dernier rang dans la Ligue canadienne de football (LCF).
Même si Cody Fajardo a repris l’entrainement, je m’attends à voir Davis Alexander amorcer le match comme quart-arrière du côté des Alouettes. Il sera intéressant de voir ce qu’il pourra accomplir avec une semaine complète de préparation. Un peu comme Dru Drown à Ottawa, il aura la chance de se faire un nom rapidement dans la LCF, sans avoir eu à disputer beaucoup de rencontres.
De plus, certains joueurs importants chez les Alouettes ont été retirés de la liste des blessés, notamment le receveur Tyler Snead et le secondeur Tyrell Richards. C’est un bon signe de voir que la situation des blessés commence à s’améliorer.
Les unités spéciales doivent être meilleures
Les Alouettes ont besoin d’une victoire décisive cette semaine. Lors du mois de juillet, ils ont récolté deux victoires de peine et de misère et ont subi une défaite contre les Argonauts de Toronto.
Pour ce faire, les unités spéciales devront être meilleures qu’elles l’ont été en juillet. La semaine dernière, contre les Roughriders, la Saskatchewan a réussi à bloquer un placement du botteur Jose Maltos. Ce n’est pas un bon présage quand on sait que les Tiger-Cats ont bloqué des bottés lors de leurs deux derniers matchs.
Les unités spéciales sont très importantes au football canadien, et depuis quelques semaines, c’est une facette du jeu dans laquelle les Alouettes connaissent des difficultés. Certes, il y a beaucoup de joueurs blessés, mais on ne peut pas se permettre de se tirer dans le pied sur les unités spéciales.
L’attaque amorce souvent ses séquences profondément dans le territoire des Alouettes. Davis Alexander a démontré de belles choses, mais on doit l’aider en lui donnant de bonnes positions sur le terrain.
On le voit chez le ROUGE et NOIR depuis que Kalil Pimpleton effectue les retours de botté; les unités spéciales peuvent vraiment dicter le rythme d’un match lorsqu’elles fonctionnent à plein régime.
Mieux défendre le jeu au sol
En défense, les Alouettes ont de la difficulté avec le jeu au sol depuis quelques matchs. À leurs trois dernières rencontres, ils ont concédé un total de 450 verges par la course, un nombre qui fait peur quand on sait que les Ticats comptent sur James Butler, un demi offensif capable de changer l’allure d’un match.
Il faut garder les choses simples, surtout avec la chaise musicale qu’il y a eu sur l’unité défensive depuis le début de la saison. S’ils arrivent à mieux défendre le jeu au sol, on sait que les Alouettes sont pratiquement parfaits contre la passe. En effet, ils n’ont concédé que quatre touchés par la passe cette saison, le plus bas total dans la LCF.
Les Alouettes auront la chance de freiner l’élan des Ticats et de cimenter leur place au sommet de la division Est, vendredi, à 19 h 30 HE, sur RDS.
Propos recueillis par Félix Galli