Menu
6 août 2024

État des forces AMSOIL : Les Alouettes de retour au sommet

Geoff Robins/LCF.ca

TORONTO – Mesdames, messieurs, revoici les Alouettes de Montréal!

Après avoir perdu leur titre aux mains des Lions de la Colombie-Britannique lors de la semaine 6, les Alouettes de Montréal sont de retour au sommet de l’état des forces de la Ligue canadienne de football, présenté par AMSOIL.

Présentant la meilleure fiche (7-1) du circuit et ayant gagné leurs deux derniers matchs tout en étant privés de leur quart-arrière numéro un Cody Fajardo, les Oiseaux méritent amplement de siéger au sommet de la montagne.

De quoi a l’air le reste de classement? Allons voir!

LIENS CONNEXES
» Les Blue Bombers blanchissent les Lions 25-0
» Les Alouettes freinent les Tiger-Cats avec un gain de 33-16
» Les Elks battent les Riders 42-31 pour signer leur première victoire de la saison
» Les Stamps viennent de l’arrière pour vaincre les Argos 27-23
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football

1.  ALOUETTES DE MONTRÉAL (7-1)

Semaine dernière : 2
Dernier match : Victoire de 33-16 contre Hamilton
Prochain match :
Contre Hamilton, le samedi 10 août à 19 h HE (RDS)

Nous pouvons affirmer que les Alouettes sont la meilleure équipe dans la LCF, eux qui viennent de gagner deux rencontres d’affilée malgré l’absence de Fajardo. La blessure de Fajardo, un candidat au titre de joueur par excellence de la Ligue, avait soulevé son lot de questions dans le giron de l’équipe. C’est là que Davis Alexander est entré en jeu. Il s’est amené en relève à Caleb Evans il y a deux semaines et il a orchestré une remontée contre les Roughriders. La semaine passée, à son premier départ en carrière, il a obtenu 262 verges et un touché par la passe, en route vers une victoire contre les Tiger-Cats. Montréal est l’équipe à battre dans la LCF et mérite le premier rang du classement.

2. LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE (5-3)

Semaine dernière : 1
Dernier match : Défaite de 25-0 contre Winnipeg
Prochain match : 
À Edmonton, le dimanche 11 août à 19 h HE (TSN)

Non seulement les Lions ont-ils perdu leur match lors de la semaine 9, mais ils ont aussi perdu les services de leur quart-arrière partant Vernon Adams Jr., pour le moment, du moins. Adams s’est blessé en fin de match, et son cas sera réévalué sur une base hebdomadaire. La bonne nouvelle est que sa blessure ne semble pas trop grave, mais la mauvaise est qu’il était la bougie d’allumage de l’attaque des Lions. Pour le remplacer, Jake Dolegala prendra les commandes de l’attaque des Lions pour affronter Tre Ford et les Elks. La Colombie-Britannique voudra oublier son match contre les Blue Bombers aussi vite que possible. Dolegala peut-il mener l’attaque jusqu’à la victoire? Et la défense des Lions saura-t-elle contenir le jeu au sol des Elks?

3. ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN (5-3)

Semaine dernière : 3
Dernier match : Défaite de 42-31 contre Edmonton
Prochain match :
À Ottawa, le jeudi 8 août à 19 h 30 HE (RDS2)

La meilleure défense contre la course de la LCF n’a pas connu sa meilleure sortie contre les Elks la semaine dernière, Javon Leake et Tre Ford dépeçant les Roughriders dans un revers aux mains d’Edmonton. Mario Alford a commencé le match en force, en marquant un touché sur le retour du botté d’envoi. Cependant, le duel a pris fin de toute autre manière, les Elks dominant les Roughriders 22-10 au quatrième quart. N’appuyons pas sur le bouton panique tout de suite : les Roughriders sont encore deuxièmes dans l’Ouest (5-3) et voudront sans doute dépasser les Lions au premier rang. Une victoire contre le ROUGE et NOIR cette semaine les remettrait sur le droit chemin.

4. ROUGE ET NOIR D’OTTAWA (5-2)

Semaine dernière : 4
Dernier match : Victoire 33-6 contre Calgary (Semaine 8)
Prochain match :
Contre la Saskatchewan, le jeudi 8 août à 19 h 30 HE (RDS2)

Le ROUGE et NOIR revient au jeu à la suite d’une semaine de congé, après avoir démantelé les Stampeders lors de la semaine 8, portant sa fiche pour la saison 2024 à 5-2. Après les matchs de la semaine 9, Ottawa se retrouve toujours au deuxième rang dans l’Est. Après quatre ans à rater les éliminatoires, le ROUGE et NOIR commence enfin à accumuler les victoires. Les hommes de l’entraîneur-chef Bob Dyce pourront-ils poursuivre sur leur lancée contre les Roughriders? Le quart-arrière Dru Brown et sa bande l’espèrent assurément.

5. BLUE BOMBERS DE WINNIPEG (3-6)

Semaine dernière : 8
Dernier match : Victoire 25-0 contre la Colombie-Britannique
Prochain match :
En Colombie-Britannique, le dimanche 18 août à 19 h HE (RDS2) (Semaine 11)

La défense a volé le spectacle du côté des Blue Bombers la semaine dernière, blanchissant la meilleure attaque de la LCF dans une victoire contre les Lions. Après un lent début de saison, les Blue Bombers affichent un dossier de 3-2 à leurs cinq dernières rencontres. Ils sont quatrièmes dans l’Ouest, mais ils ont encore beaucoup de temps pour grimper les échelons du classement. Ils sont en congé cette semaine, et ils affronteront les Lions, encore une fois, lors de la semaine 11.

6. STAMPEDERS DE CALGARY (4-4)

Semaine dernière : 5
Dernier match : Victoire de 27-23 contre Toronto
Prochain match : À Toronto, le vendredi 9 août à 19 h 30 HE (TSN)

Le receveur Reggie Begleton a mentionné lors de la mi-temps, dimanche dernier, que son équipe allait connaitre une bonne deuxième demie contre les Argonauts. Et elle l’a fait. L’attaque était timide lors des deux premiers quarts, mais elle s’est réveillée au retour du vestiaire, marquant 21 points sans riposte, en route pour une victoire de 27-23. Présentant maintenant une fiche de 4-4, les hommes de l’entraîneur-chef Dave Dickenson espèrent jouer de la manière pendant quatre quarts de la même manière dont ils l’ont fait en deuxième demie dimanche dernier, alors qu’ils affronteront de nouveau les Torontois cette semaine.

7. ELKS D’EDMONTON (1-7)

Semaine dernière : 9
Dernier match :
Victoire de 42-31 contre la Saskatchewan 
Prochain match :
Contre la Colombie-Britannique, le dimanche 11 août à 19 h HE (TSN)

Les partisans des Elks peuvent enfin se réjouir : leur équipe a récolté une première victoire en 2024! Tre Ford s’est illustré à son premier départ de la saison, utilisant ses jambes quand ses options aériennes ne se libéraient pas. L’attaque au sol des Elks a été impressionnante, récoltant un total de 276 verges entre Ford, Javon Leake (trois touchés et 169 verges) et Justin Rankin. Et dire qu’avant ce match, la défense des Roughriders n’avait concédé qu’une moyenne de 47,9 verges au sol par match! Avec une participation aux éliminatoires encore envisageable, les Elks voudront poursuivre sur leur lancée contre les Lions, en Colombie-Britannique.

8. ARGONAUTS DE TORONTO (4-4)

Semaine dernière : 7
Dernier match : Défaite de 27-23 contre Calgary 
Prochain match :
Contre Calgary, le vendredi 9 août à 19 h 30 HE (TSN)

Les Argonauts ont encore une fois manqué de constance dans leur défaite contre les Stampeders. L’entraîneur-chef Ryan Dinwiddie était probablement heureux de l’effort de ses troupes en première demie – les Argonauts menaient 22-6 au moment de retraiter au vestiaire –, mais le résultat final lui a surement donné froid dans le dos. Le quart-arrière Cameron Dukes a eu l’air du Cameron Dukes du début de la saison pour commencer la rencontre, mais l’attaque torontoise s’est complètement fait museler en deuxième demie. Dinwiddie espérera un effort de 60 minutes de son équipe vendredi, alors que les Argonauts accueilleront l’équipe qui vient de les battre, les Elks, au BMO Field.

9. TIGER-CATS DE HAMILTON (2-6)

Semaine dernière : 6
Dernier match : Défaite de 33-16 contre Montréal
Prochain match : 
À Montréal, le samedi 10 août à 19 h HE (RDS)

Le match des Tiger-Cats contre les Alouettes allait servir de barème pour savoir si Hamilton devait être pris au sérieux. Ça ne s’annonçait pas une tâche facile de se mesurer à la défense des Montréalais, et l’attaque des Tiger-Cats n’a pas réussi à marquer de points avant la toute fin du match. Après avoir été excellent toute l’année, le quart-arrière Bo Levi Mitchell n’a obtenu que 240 verges par la voie des airs, son plus bas total de la saison, en plus d’être victime de deux interceptions. Une interception retournée pour un touché a été le point fort du match pour Hamilton, mais ça n’a pas été suffisant. Les Tiger-Cats pourront prendre leur revanche dès samedi, alors qu’ils se rendront à Montréal pour tenter de vaincre les Alouettes.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
0 Lire
1 Lire
2 Lire
3 Lire
4 Lire
5 Lire
6 Lire
7 Lire
8 LIRE
9 LIRE