Arthur Ward/LCF.ca
TORONTO – La 10e semaine d’activités prendra son envol jeudi dans la Ligue canadienne de football (LCF), et, comme d’habitude, on retrouve plusieurs histoires intéressantes à surveiller aux quatre coins du circuit.
La semaine 10 débutera dans la capitale, où le demi défensif Rolan Milligan Jr. et les Roughriders de la Saskatchewan se mesureront à Dru Brown et au ROUGE et NOIR d’Ottawa à la Place TD.
Vendredi soir, les Stampeders de Calgary et les Argonauts de Toronto se disputeront la victoire au BMO Field, alors que les deux équipes chercheront à chacune disputer 60 bonnes minutes de football – ce qui n’a pas été le cas la semaine dernière.
LIENS CONNEXES
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 10
» État des forces AMSOIL : Les Alouettes de retour au sommet
» Bourbonnais : Plutôt que de s’effondrer, Montréal a trouvé une façon de gagner
» Galli : Le ROUGE et NOIR a visé juste avec l’acquisition de Dru Brown
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)
Samedi, les Alouettes de Montréal accueilleront les Tiger-Cats de Hamilton au stade Percival-Molson, à l’occasion d’un affrontement entre deux demis offensifs menaçants à la fois par la course que par la voie des airs.
Et, dimanche, les Lions de la Colombie-Britannique se rendront au stade du Commonwealth pour affronter les Elks d’Edmonton et leur excitant quart-arrière canadien, Tre Ford.
Pour vous préparer en vue de la 10e semaine d’activités, LCF.ca vous propose une histoire à surveiller pour chacun des affrontements de la fin de semaine.
ÇA ROULE POUR ROLAN
Roughriders c. ROUGE et NOIR | Jeudi 8 août | 19 h 30 HE | RDS2
Rolan Milligan Jr. joue de manière exceptionnelle au sein de l’unité défensive des Roughriders de la Saskatchewan depuis le début de la saison, et il devrait être l’un des éléments clés de son équipe, jeudi, contre le ROUGE et NOIR. On devrait lui confier encore plus de responsabilités en l’absence du secondeur intérieur Jameer Thurman, qui est blessé à un coude.
Peu importe l’endroit où le ballon a été lancé dans la tertiaire des Roughriders cette saison, on a toujours pu apercevoir Milligan.
Il a été spectaculaire en couverture, alors qu’il mène la LCF au chapitre des interceptions (cinq) et des passes rabattues (neuf). Et son total de 62 jeux défensifs est bon pour le deuxième rang du circuit, derrière le secondeur Tyrice Beverette (68) des Alouettes.
Mais Milligan a aussi un impact sur les unités spéciales, alors qu’il pointe au deuxième rang de la LCF pour les plaqués sur les unités spéciales (11), derrière Jack Cassar (13) des Argonauts.
Gardez un œil sur le demi défensif des Roughriders, jeudi, alors qu’il cherchera à poursuivre son excellent début de campagne contre le ROUGE et NOIR.
QUELLE ÉQUIPE JOUERA PENDANT 60 MINUTES?
Stampeders c. Argonauts | Vendredi 9 août | 19 h 30 HE | TSN
Chaque équipe n’a bien fait que pendant une demie lors de la semaine 9, soit lors du premier duel d’une série aller-retour entre les deux clubs.
La première demie, au McMahon Stadium, a été dominée par Toronto. Le quart-arrière Cameron Dukes avait des allures du Cameron Dukes de début de saison, employant ses jambes et son bras pour marquer des points, et la défense des Argonauts rendait la vie difficile pour le quart-arrière Jake Maier et ses coéquipiers en attaque chez les Stampeders, dont les seuls points avaient été inscrits par le botteur René Paredes (deux placements).
Quand les deux formations sont revenues sur le terrain en deuxième demie, c’est complètement l’inverse qui s’est produit. Dukes et ses coéquipiers en attaque chez les Argonauts n’ont rien accompli au cours des 30 dernières minutes de jeu, tandis que tout fonctionnait pour Maier et ses coéquipiers en attaque chez les Stampeders. Calgary a battu Toronto 21-1 au chapitre des points marqués en deuxième demie (tous les points de l’équipe évoluant à domicile ont été marqués au quatrième quart), en route vers une victoire de 27-23.
Ainsi, chaque équipe cherchera à jouer pendant 60 minutes lorsqu’elles croiseront à nouveau le fer, vendredi. Même si les Stampeders ont remporté la première manche, ils n’ont vraiment pas joué du bon football en première demie la semaine dernière.
Pour ce que ça vaut, Calgary n’a pas encore gagné un match cette saison sur les pelouses adverses (0-4), tandis que Toronto affiche un dossier de 3-1 au BMO Field.
Quel club remportera le match revanche de vendredi?
LA POLYVALENCE À L’HONNEUR
Tiger-Cats c. Alouettes | Samedi 10 août | 19 h HE | RDS
Il sera intéressant de voir jouer les deux demis offensifs partants pour cette rencontre, Walter Fletcher des Alouettes et James Butler des Tiger-Cats, mais pas seulement pour leur habileté à courir avec le ballon.
Oui, Fletcher et Butler sont capables de traverser les défenses adverses afin d’atteindre les deuxième et troisième niveaux. Butler occupe le cinquième rang de la LCF pour les verges au sol (400). Fletcher, de son côté, pointe au huitième rang du circuit (362), et il affiche une moyenne de 5,8 verges par course.
Mais c’est leur capacité à s’évader du champ arrière et à devenir une option dans l’attaque aérienne qui les rend si dangereux.
Fletcher compte 329 verges sur des réceptions, le plus haut total pour un demi offensif dans la LCF en 2024. Pas moins de 291 de ses verges ont été gagnées après l’attrapé, un total bon pour le deuxième rang de la Ligue, derrière son coéquipier Tyson Philpot (360). Les Alouettes ont trouvé le moyen d’employer Fletcher de manière efficace : on lui lance de courtes passes, puis on le laisse battre ses adversaires pour faire avancer les chaîneurs. Le deuxième meilleur demi offensif de la LCF pour capter des passes est Butler, qui a amassé 285 verges en 32 attrapés depuis le début de l’année.
Selon Pro Football Focus (PFF), parmi tous les receveurs, incluant les receveurs, qui ont joué un minimum de 25 jeux par match, Fletcher et Butler sont respectivement les premier et troisième meilleurs joueurs sur des réceptions de la LCF, avec des notes respectives de 90,5 et de 84,5.
Les demis offensifs menaçant par la course et par la voie des airs sont toujours intrigants. Et le match de samedi en comptera deux.
NOUS VIVONS TOUS DANS LE MONDE DE TRE FORD
Lions c. Elks | Dimanche 11 août | 19 h HE | TSN
Tre Ford a obtenu son premier départ de la saison 2024 la semaine dernière, et il a guidé les Elks vers leur première victoire de la campagne. Le quart-arrière canadien a été impressionnant, non seulement grâce à ses jambes, mais aussi grâce à son bras.
Ford semblait à l’aise et en confiance dans sa pochette, décochant des passes précises sans avoir à courir pour éviter la pression. Sa performance contre les Roughriders a fait taire tous ceux qui mettaient en doute sa capacité à y parvenir. Le passeur de 26 ans a terminé sa soirée de travail en ayant complété 18 de ses 22 passes pour 252 verges, deux touchés et aucune interception. Évidemment, Ford a porté le ballon à quelques reprises, effectuant cinq courses pour 46 verges, sa plus longue course étant de 23 verges.
Le changement à la position de quart-arrière chez les Elks a aussi provoqué des étincelles au sein de leur attaque au sol, alors que le demi offensif Javon Leake a pris part à plusieurs jeux, dans le champ arrière, contre les Roughriders. Leake a porté le ballon 12 fois pour 169 verges et trois touchés dans la victoire de son équipe.
Oui, nous sommes déjà rendus à la semaine 10, mais il reste encore plusieurs semaines de football à jouer, et les chances d’Edmonton d’accéder aux éliminatoires sont bien réelles. Les Elks devront cependant trouver une manière de coller quelques victoires, et Ford voudra poursuivre sur sa lancée lorsque son équipe et lui accueilleront les Lions de la Colombie-Britannique ce dimanche.
Aux yeux de plusieurs, dont le nôtre, Ford est l’un des joueurs les plus excitants dans la LCF en ce moment. Le duel de dimanche au stade du Commonwealth en est un que vous ne voudrez peut-être pas manquer.
D’après une chronique de Kristina Costabile publiée sur CFL.ca.