Arthur Ward/LCF.ca
TORONTO – Quatre parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF) lors de la semaine 10.
D’abord, jeudi, le ROUGE et NOIR d’Ottawa (5-2) accueillera les Roughriders de la Saskatchewan (5-3) à la Place TD (19 h 30 HE | RDS2). Ensuite, vendredi, les Stampeders de Calgary (4-4) sauteront sur la pelouse du BMO Field pour se mesurer aux Argonauts de Toronto (4-4) dans une partie revanche de la semaine 9 (19 h 30 HE | TSN). Puis, samedi, les Alouettes de Montréal (7-1) seront les hôtes des Tiger-Cats de Hamilton (2-6) au stade Percival-Molson, ici aussi dans un match revanche de la semaine 9 (19 h HE | RDS). Enfin, dimanche, les Lions de la Colombie-Britannique (5-3) rendront visite aux Elks d’Edmonton (1-7) au stade du Commonwealth (19 h HE | TSN).
LA PARITÉ DANS L’OUEST
- En 2024, on remarque plus de parité au sein de la division Ouest qu’au cours de la dernière décennie, et même plus.
- La Colombie-Britannique et la Saskatchewan affichent des dossiers identiques de 5-3.
- Depuis 2009, après huit matchs, l’équipe en tête de la division Ouest n’avait jamais compté trois revers.
- La Colombie-Britannique possède le bris d’égalité, puisqu’elle a vaincu la Saskatchewan 35-20 lors de la semaine 6.
EN RAFALE
LCF
- Une équipe est parvenue à combler un déficit de 12 points pour l’emporter à sept reprises cette saison. Après neuf semaines, en 2023, on ne comptait qu’une seule remontée de la sorte pour l’emporter.
- Après neuf semaines, on dénombre 64 changements d’avance, dont 27 au cours du quatrième quart ou de la prolongation, comparativement à 45 et à 17 la saison dernière.
- Même s’il y a eu 14 quarts-arrière partants différents depuis le début de la campagne, la cote d’efficacité moyenne de tous les passeurs de la Ligue est de 97,4 – la deuxième plus haute de l’histoire de la LCF.
- À ce stade-ci de la saison, le nombre de séries offensives se terminant par un touché est en hausse de 27 % par rapport à 2023.
SSK C. OTT
- La Saskatchewan a gagné quatre des cinq derniers matchs entre les deux équipes.
- Le demi défensif des Roughriders Rolan Milligan Jr. mène la Ligue pour les interceptions (cinq) et pour les passes rabattues (neuf).
- Le receveur de la Saskatchewan Ajou Ajou occupe le deuxième rang du circuit pour la moyenne de verges par réception (18,4).
- Ottawa affiche un dossier de 1-0 à la suite d’une semaine de congé, le ROUGE et NOIR ayant gagné 23-19 lors de la semaine 2.
- La dernière série de quatre victoires d’Ottawa remonte à 2015.
- Le ROUGE et NOIR montre une fiche de 4-0 à la Place TD. Le record du club pour le plus de victoires à domicile est de sept, établi en 2015. Les Ottaviens n’ont pas perdu à domicile contre la Saskatchewan depuis 2017.
- Ottawa occupe le deuxième rang de la LCF pour les gros jeux (21); le club pointe au premier rang de la Ligue pour les gros jeux concédés (15).
- Le quart-arrière du ROUGE et NOIR Dru Brown effectuera un premier départ en carrière contre les Roughriders.
- Le joueur de ligne défensive d’Ottawa Lorenzo Mauldin IV occupe, à égalité, le premier rang de la Ligue avec quatre plaqués pour des pertes.
CGY C. TOR
- Calgary n’a pas balayé Toronto lors d’une série aller-retour depuis 2008.
- Les Stampeders affichent un dossier de 4-0 à domicile, mais de 0-4 à l’étranger. Les Albertains ne totalisent qu’une seule victoire à leurs 10 derniers matchs sur les pelouses adverses.
- Sept des huit matchs de Calgary se sont décidés lors des trois dernières minutes de jeu.
- Dave Dickenson des Stampeders montre une fiche de 12-2 comme entraîneur-chef contre les Argonauts.
- La semaine dernière, la défense de Calgary a forcé le quart-arrière de Toronto Cameron Dukes à quitter sa pochette à neuf reprises, et elle a réussi six sacs.
- Les Argonauts ont gagné 12 de leurs 13 derniers matchs au BMO Field, et leurs huit derniers duels à domicile contre des formations de la division Ouest.
- La semaine dernière, Dukes a gagné 95 verges au sol – la plus grande récolte de verges au sol en une semaine par un quart-arrière, cette saison, dans la LCF.
- Le demi défensif de Toronto Royce Metchie a égalé un sommet personnel avec neuf plaqués défensifs la semaine passée; il a aussi réussi une interception et provoqué un échappé.
- Le secondeur des Argonauts Jonathan Jones a établi une marque personnelle en effectuant 11 plaqués défensifs la semaine dernière.
HAM C. MTL
- Les Tiger-Cats occupent le premier rang de la LCF avec une moyenne de 378,1 verges nettes en attaque par match. Les Alouettes n’ont concédé qu’en moyenne 320,5 verges nettes par match cette saison – une moyenne bonne pour le premier rang de la Ligue.
- La semaine dernière, le quart-arrière de Hamilton Bo Levi Mitchell (36 069) a dépassé Kent Austin (36 030) au 12e rang de l’histoire de la LCF pour les verges par la passe. Tom Clements (39 041) occupe le 11e rang.
- Le receveur des Tiger-Cats Shemar Bridges est en voie de terminer 2024 avec 108 réceptions, ce qui battrait le record de Derel Walker (89) pour le nombre de réceptions en une saison par un receveur de première année.
- Avec une victoire, les Alouettes s’empareraient du bris d’égalité. Hamilton doit gagner par au moins 18 points pour mettre la main sur le bris d’égalité.
- Montréal n’a pas balayé Hamilton lors d’une série aller-retour depuis 2006.
- Les Alouettes ont gagné les six derniers matchs entre les deux équipes.
- Montréal tentera cette semaine d’amorcer son calendrier régulier avec une fiche de 8-1 pour la première fois en 20 ans.
- Le receveur Tyson Philpot (360) et le demi offensif Walter Fletcher (291) des Alouettes mènent la Ligue pour les verges après l’attrapé.
- Philpot compte cinq réceptions ou plus lors de sept de ses huit matchs cette saison. Il totalise 80 verges sur des réceptions ou plus lors de six de ses huit matchs cette année.
C.-B. C. EDM
- Lors de la semaine 4, la Colombie-Britannique a vaincu Edmonton 24-21 grâce à un placement du botteur Sean Whyte sur le dernier jeu du match.
- Les Lions ont gagné les huit derniers affrontements entre les deux clubs.
- La Colombie-Britannique n’a pas perdu trois matchs de suite depuis 2021.
- La fiche du quart-arrière des Elks Tre Ford contre les Lions est de 0-2. Au cours des cinq derniers quarts de son équipe, Ford compte cinq passes de touché et affiche une cote d’efficacité de 136,4.
- La passe de touché de 93 verges de Ford la semaine dernière est la quatrième plus longue passe de touché par un quart-arrière canadien de l’histoire de la LCF. Il s’agit aussi de la plus longue réception cette saison.
- À ses 32 premiers matchs en carrière dans la Ligue, le demi offensif Javon Leake avait cumulé 172 verges au sol. En 12 courses, la semaine dernière, il en a amassé 169, en plus d’inscrire trois touchés. Il a gagné 195 verges à partir de la ligne de mêlée et 247 verges combinées lors de la semaine 9.
- Les 169 verges au sol de Leake la semaine dernière représentent un sommet dans la Ligue cette saison, tout comme sa course de 61 verges, la plus longue du circuit en 2024 – des sommets enregistrés contre la meilleure défense contre la course du circuit.
- Le demi défensif des Elks Nyles Morgan mène la LCF avec 56 plaqués défensifs, incluant 11 réussis la semaine dernière. Il est en voie de connaître sa deuxième saison d’au moins 100 plaqués défensifs – et de connaître sa meilleure campagne au chapitre des plaqués défensifs (126).