Menu
12 août 2024

Bourbonnais : Un effort collectif payant pour les Alouettes

Eric Bolte/LCF.ca

MONTRÉAL – Une autre victoire pour les Alouettes de Montréal avec Davis Alexander au poste de quart-arrière partant!

Dès le début de la rencontre, c’est la défense des Montréalais qui est partie en force, étouffant les Tiger-Cats et créant des revirements sur les deux premières séquences de Hamilton.

Les Alouettes ont profité d’un bon positionnement sur le terrain en début de match, mais ça ne leur a pas servi plus que ça, puisqu’ils n’ont marqué que huit points en réponse à ses revirements des Tiger-Cats.

LIENS CONNEXES
» Les Alouettes balaient les Tiger-Cats grâce à un gain de 33-23
» Les Argos se vengent à la maison et défont les Stamps
» Les Roughriders et le ROUGE et NOIR font match nul 22-22
» Les Elks défont les Lions 33-16 pour signer un deuxième gain de suite

À ce moment-là, Scott Milanovich a pris la décision de retirer le quart-arrière Bo Levi Mitchell du match, en faveur de Taylor Powell. Comme l’a dit Jason Maas après la rencontre, ce changement a semblé donner un peu d’énergie aux Tiger-Cats, qui bougeaient un peu mieux avec le ballon par la suite.

La défense des Alouettes les a toutefois limités à des placements pour une grande partie de la soirée. Même quand Powell arrivait à faire bouger les chaîneurs, la défense de Montréal limitait les Tiger-Cats à trois points. Contre une équipe comme les Alouettes, c’est impossible de gagner dans ces conditions-là.

Le receveur Charleston Rambo a connu tout un match, récoltant 124 verges sur des réceptions et marquant deux touchés. Avec la blessure au receveur Tyson Philpot tôt dans la rencontre, les Alouettes avaient besoin que quelqu’un se lève et réalise de gros jeux, et Rambo a répondu à l’appel.

Shedler Fervius, Nate Behar, Walter Fletcher et Sean Thomas Erlington ont aussi réalisé de gros jeux chez les Alouettes. Ç’a vraiment été un effort collectif du côté de l’attaque pour aller chercher la victoire.

Même si les Alouettes ont laissé la porte ouverte à un certain point dans le match, le club n’a jamais vraiment été inquiété. Dans les dernières années, il y en a eu des matchs où Montréal laissait filer des occasions en première demie, avant de s’écrouler en deuxième demie. Depuis la mi-saison 2023, les Alouettes n’échappent plus ce genre de rencontre.

Les Argos prennent leur revanche  

Bailey McLean/LCF.ca

Le match retour entre les Argonauts et les Stampeders était une partie très importante au classement, et j’avais hâte de voir comment allaient répondre les Torontois, après leur effondrement de la semaine dernière. On se rappelle qu’ils n’avaient marqué qu’un seul point en deuxième demie et en avaient concédé 21 au quatrième quart dans une victoire des Stampeders.

Les Agonauts avaient choisi d’employer avec Nick Arbuckle au poste de quart-arrière partant. Personnellement, j’étais un peu sceptique. Je comprends que Cameron Dukes commet certaines erreurs, mais on sait que Nick Arbuckle ne sera jamais un passeur étoile la LCF. Je ne voyais pas vraiment la pertinence de ce changement.

Jusqu’à la mi-temps, je me donnais pas mal raison. Les Stampeders étaient en avance, et les Argonauts avaient grand besoin d’une étincelle.

Ils l’ont eu au début du troisième quart, quand Janarion Grant a retourné un botté de dégagement pour le touché. Toronto a semblé revigoré après ce jeu-là. Oui, Calgary a marqué un touché peu de temps après, mais les Arognauts ont immédiatement répliqué avec une interception retournée pour un touché.

Ils n’ont jamais regardé en arrière par la suite, et ils se sont rapidement distancés des Stampeders. Depuis que Jake Maier est le quart-arrière des Stampeders, ils ont la mauvaise réputation d’être une machine à revirements, et c’est ce qui leur a coûté le match encore une fois.

La victoire des Argonauts, combinée avec le match nul du ROUGE et NOIR, vient raviver la course pour le deuxième rang dans l’Est. Avec le point obtenu par Ottawa lors du match nul, il n’y aura fort probablement pas d’égalité à la fin de la saison; une équipe va être au-dessus de l’autre.

Un rare match nul dans la LCF

Parlons-en de ce match nul entre les Roughriders de la Saskatchewan et le ROUGE et NOIR d’Ottawa.

En première demie, on dirait que personne ne voulait marquer de point. Évidemment, la perte du quart-arrière Dru Brown tôt dans le match n’a pas aidé Ottawa. La formation ottavienne a tout de même eu des occasions de marquer des points, mais elle n’a pas été en mesure de capitaliser.

La défense du ROUGE et noir a connu un bon match, réussissant notamment trois interceptions aux mains du quart-arrière des Roughriders Shea Patterson. Le secondeur Adarius Pickett a été excellent, réalisant un gros plaqué sur une tentative de faufilade du quart de la Saskatchewan.

James Paddle-Grant/LCF.ca

Ottawa avait l’avance en fin de match et, si ce n’avait pas été du manque d’opportunisme en première demie, il aurait dû remporter ce match. Le quart-arrière Dustin Crum a été victime d’une interception aux dépens du demi défensif Rolan Milligan Jr. vers la fin du temps réglementaire, et les Roughriders ont été en mesure de forcer la prolongation. Il s’agit déjà de la sixième interception cette saison pour Milligan, le plus haut total dans la LCF.

S’en ait suivi l’une des prolongations les plus hautes en émotions que j’ai eu la chance de regarder. Les deux équipes ont cru avoir remporté le match à un certain moment, avant d’être rappelées sur le terrain par la reprise vidéo. Ottawa est parvenu à aller chercher le match nul grâce à un placement de Lewis Ward, sur le dernier jeu de la deuxième prolongation.

Avec la blessure à Dru Brown, le ROUGE et NOIR a déjà confirmé que Jeremiah Masoli serait le partant lors du prochain match, jeudi soir, contre les Stampeders. C’est un joueur qui a été énormément blessé lors des dernières saisons.

Je suis curieux de voir ce qu’il sera en mesure d’accomplir, surtout qu’il avance en âge, à 35 ans. J’ai aussi hâte d’avoir des nouvelles de Brown. Sans lui au poste de quart-arrière, on va avoir de la difficulté à connaitre du succès à long terme du côté du ROUGE et NOIR.

Une deuxième de suite pour les Elks

Une deuxième victoire d’affilée pour les Elks; le party doit être pogné à Edmonton!

L’attaque a encore bien fait contre les Lions, mais la bougie d’allumage, le quart-arrière Tre Ford, est tombée au combat. C’est malheureux parce que Ford connaissait encore un bon match avant de se blesser.

Edmonton avait déjà l’avance quand Ford a quitté la partie, et la Colombie-Britannique n’a pas été en mesure d’en profiter, étant très timide offensivement.

Sans le quart-arrière Vernon Adams Jr., les Lions sont une équipe différente. Ils ne présentent pas du tout le même danger au niveau du jeu aérien.

James Paddle-Grant/LCF.ca

Après la défaite contre les Elks et le match de la Saskatchewan, les Roughriders reprennent donc la tête de la division Ouest. La saison est encore jeune, mais les Lions doivent avoir hâte au retour d’Adams.

Les Lions veulent terminer premiers : au mois de novembre, il y a une énorme différence entre jouer à l’intérieur à Vancouver et jouer à l’extérieur en Saskatchewan.

Cependant, on ne peut pas trop analyser cette rencontre, étant donné qu’il y avait énormément d’absents.

Chez les Elks, mention honorable au receveur Tevin Jones et au demi offensif Javon Leake, qui contribuent énormément aux récents succès de l’équipe.

Après avoir été libéré par les Alouettes à la fin du camp d’entrainement, Jones vient de connaitre deux gros matchs pour les Elks. Si Edmonton veut tenter une poussée pour atteindre les éliminatoires, Jones sera une des clés de leur succès.

Propos recueillis par Félix Galli.