État des forces AMSOIL : Pour certains clubs, les rôles semblent s’inverser
Daniel Crump/LCF.ca
TORONTO – Alors que s’amorce la 11e semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF) et que l’on se dirige vers la dernière portion de l’été, on remarque une chose dans le paysage du football canadien : les rôles semblent s’inverser.
Ce qu’on croyait savoir au début de la saison n’est maintenant qu’un lointain souvenir; quand on pensait enfin avoir compris l’état des forces dans la LCF, les dernières semaines nous ont ramenés à la case départ. Les blessures ont mis des bâtons dans les roues de certains clubs au sommet du classement, tandis que des équipes qu’on pensait battues semblent avoir donné un second souffle à leur saison.
Cependant, une équipe est inébranlable : les Alouettes de Montréal. Ils occupent le premier rang de l’état des forces, présenté par AMSOIL, pour une deuxième semaine consécutive et pour une septième fois de la saison.
LIENS CONNEXES
» Bourbonnais : Un effort collectif payant pour les Alouettes
» Les Argos se vengent à la maison et défont les Stamps
» Les Roughriders et le ROUGE et NOIR font match nul 22-22
» Les Alouettes balaient les Tiger-Cats grâce à un gain de 33-23
» Les Elks défont les Lions 33-16 pour signer un deuxième gain de suite
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football
1. ALOUETTES DE MONTRÉAL (8-1-0)
Semaine dernière : 1
Dernier match : Victoire de 33-23 contre Hamilton
Prochain match : En Saskatchewan, le vendredi 16 août à 21 h HE (RDS)
Jusqu’à présent, les blessures – et il y en a eu une tonne – n’ont pas encore fait dérailler la dominante saison des Alouettes. Le quart-arrière Davis Alexander a gagné les trois matchs auxquels il a pris part, dont deux comme partant, pendant que Cody Fajardo se remet d’une blessure aux ischiojambiers et que la saison de Caleb Evans est terminée en raison d’une blessure à un genou. Alors que les Montréalais sont toujours dans l’attente des résultats des tests passés par leur receveur Tyson Philpot, leur profondeur sera de nouveau mise à l’épreuve, alors que tout indique qu’un autre joueur étoile des champions en titre de la Coupe Grey devra manquer quelques semaines d’activités. Mais, jusqu’à présent, les Alouettes ont répondu avec brio. Le receveur Charleston Rambo (124 verges et deux touchés sur des réceptions) a démontré la semaine passée qu’il était capable d’élever son jeu d’un cran et qu’il était en mesure de permettre à la meilleure équipe du circuit de conserver son erre d’aller. Si Fajardo parvient à revenir au jeu cette semaine, le duel des Alouettes en Saskatchewan offrirait de savoureuses histoires, alors que l’entraîneur-chef Jason Maas et lui effectueraient enfin leur retour devant leurs anciens partisans.
2. ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN (5-3-1)
Semaine dernière : 3
Dernier match : Match nul de 22-22 avec Ottawa
Prochain match : Contre Montréal, le vendredi 16 août à 21 h HE (RDS)
Parlant d’une équipe ennuyée par les blessures, les Roughriders ont eux aussi dû composer avec l’absence de plusieurs joueurs clés au cours des dernières semaines. Et avec leur match nul de jeudi dernier, ils affichent un dossier de 0-3-1 à leurs quatre derniers matchs. Grâce au passage à vide de la Colombie-Britannique au cours des dernières semaines (plus sur ce sujet ci-dessous), le quart-arrière Shea Patterson et ses coéquipiers se retrouvent toujours au sommet de la division Ouest, mais on dirait bien que tous les clubs de l’Ouest auront bientôt une chance de s’emparer du premier rang de leur division. Le quart-arrière Trevor Harris et le demi offensif AJ Ouellette pourraient effectuer un retour au jeu cette semaine, ce qui devrait donner aux Roughriders quelques munitions pour leur permettre de distancer leurs concurrents au sein de l’Ouest.
3. ROUGE ET NOIR D’OTTAWA (5-2-1)
Semaine dernière : 4
Dernier match : Match nul de 22-22 avec la Saskatchewan
Prochain match : À Calgary, le jeudi 15 août à 21 h HE (RDS2)
Le ROUGE et NOIR aura un défi important à relever cette semaine, puisque le quart-arrière Dru Brown devra rater quelques matchs en raison d’une blessure; Jeremiah Masoli sera le partant du club cette semaine à Calgary. Avant son match nul de la semaine passée, le ROUGE et NOIR avait gagné ses trois derniers matchs pour s’emparer du deuxième rang de la division Est. Avec les Argonauts en congé, la formation ottavienne aura ainsi la chance, jeudi, de créer un peu de séparation au sein du classement dans l’Est. Mais pour y parvenir, le ROUGE et NOIR devra se rendre au McMahon Stadium, où les Stampeders n’ont toujours pas été battus en 2024 (4-0).
4. LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE (5-4-0)
Semaine dernière : 2
Dernier match : Défaite de 33-16 contre Edmonton
Prochain match : Contre Winnipeg, le dimanche 18 août à 19 h HE (RDS2)
Les Lions connaissent leur premier véritable passage difficile de la campagne, eux qui ont perdu leurs trois derniers matchs. Et nous pouvons dire avec certitude que les huit autres formations de la LCF accueillent à bras ouverts leur récente série d’insuccès. La Colombie-Britannique s’ennuie assurément du quart-arrière Vernon Adams Jr., l’équipe n’ayant amassé que 271 verges nettes en attaque – et n’ayant marqué qu’un touché, dès leur première série en attaque – lors de son revers, dimanche, contre les Elks à Edmonton. Les Lions ont été battus 58-16 au cours de leurs deux derniers matchs, et ils ont perdu contre les Elks et les Blue Bombers, dont la fiche combinée est de 5-13. Avec un autre match contre les Blue Bombers ce dimanche, la Colombie-Britannique a besoin de victoires si elle veut continuer de s’accrocher au deuxième rang de la division Ouest.
5. BLUE BOMBERS DE WINNIPEG (3-6-0)
Semaine dernière : 5
Dernier match : Victoire 25-0 contre la Colombie-Britannique (Semaine 9)
Prochain match : En Colombie-Britannique, le dimanche 18 août à 19 h HE (RDS2)
Les Blue Bombers effectueront un retour au jeu, dimanche, après avoir vaincu les Lions de manière plus que convaincante, au Princess Auto Stadium, lors de la semaine 9. Comme nous l’avons écrit à quelques reprises depuis le début de la saison, le lent début de saison des Blue Bombers ne les empêchera assurément pas de gravir les échelons de l’état des forces au cours des prochaines semaines. Le périple n’a pas été aussi agréable qu’à l’habitude pour Winnipeg en 2024, mais la formation manitobaine ne se retrouve qu’à deux points de Calgary et du troisième rang de la division Ouest, et il y a encore plusieurs semaines de football à jouer. Les pelouses adverses ont été peu clémentes avec les Blue Bombers cette saison, l’équipe affichant un dossier de 0-4 à l’étranger. Ils devront rapidement trouver un moyen de gagner dans les stades adverses s’ils veulent continuer de gravir les échelons de l’état des forces – et du classement dans l’Ouest.
6. ARGONAUTS DE TORONTO (5-4-0)
Semaine dernière : 8
Dernier match : Victoire de 39-25 contre Calgary
Prochain match : Contre la Saskatchewan, le jeudi 22 août à 19 h 30 HE (RDS) (Semaine 12)
Le quart-arrière Nick Arbuckle a lancé une passe de touché et le demi offensif Ka’Deem Carey a inscrit un majeur au sol pour les Argonauts, mais ce sont leurs unités défensive et spéciales qui ont volé la vedette du côté des Torontois dans leur victoire lors de la semaine 10. Quand un club réussit à marquer des points en défense, comme l’a fait DaShaun Amos en retournant une interception pour un touché au cours d’une soirée de quatre revirements provoqués, et quand un joueur comme le spécialiste des retours de botté Janarion Grant réussit son quatrième touché sur des retours de botté de la saison, celui-ci possède d’excellentes chances de gagner. Les Argonauts entameront leur semaine de congé sur une bonne note, et ils se rendront en Saskatchewan lors de la semaine 11, à la recherche de leur deuxième série de victoires de la saison.
7. ELKS D’EDMONTON (2-7-0)
Semaine dernière : 7
Dernier match : Victoire de 33-16 contre la Colombie-Britannique
Prochain match : À Hamilton, le samedi 17 août à 19 h HE (RDS)
Les Elks ont fait fi d’une blessure à leur quart-arrière partant Tre Ford, dimanche, pour signer leur première victoire à domicile de la campagne et leur deuxième gain de la saison 2024. Alors que nous ne connaissons pas encore le statut de Ford en amont de la rencontre des Elks, cette semaine, contre les Tiger-Cats, Edmonton semble enfin avoir pris son erre d’aller. Le club pourra-t-il poursuivre sur sa lancée au Terrain Tim Hortons, où les Tiger-Cats, et leur quart-arrière partant Taylor Powell, l’attendront de pied ferme? Les Elks totalisent 476 verges au sol au cours de leurs deux derniers matchs. Cette attaque terrestre sera mise à l’épreuve contre les Tiger-Cats, samedi, alors que la formation hamiltonienne concède en moyenne 97,1 verges au sol par match, soit la quatrième meilleure moyenne du circuit.
8. STAMPEDERS DE CALGARY (4-5-0)
Semaine dernière : 6
Dernier match : Défaite de 39-25 contre Toronto
Prochain match : Contre Ottawa, le jeudi 15 août à 21 h HE (RDS2)
Les Stampeders n’ont pas terriblement mal joué contre les Argonauts, vendredi dernier. Mais leur performance de 442 verges nettes en attaque a été neutralisée par l’unité défensive des Argonauts, qui est parvenue à créer des revirements et à en capitaliser par la suite. Affichant un dossier de 0,500 depuis le début de la campagne, les Stampeders peuvent se consoler en se disant qu’ils fouleront la surface du McMahon Stadium – où ils affichent un dossier de 4-0 – cette semaine pour accueillir le ROUGE et NOIR. L’entraîneur-chef des Stampeders Dave Dickenson a admis après le revers de son équipe à Toronto qu’elle avait peut-être le mental un peu fragile à l’étranger. Cependant, si les Stampeders veulent se frayer un chemin jusqu’au premier rang de l’Ouest, une division au sein de laquelle aucune équipe ne semble déterminée à s’emparer du sommet, des victoires sur les pelouses adverses deviendront essentielles.
9. TIGER-CATS DE HAMILTON (2-7-0)
Semaine dernière : 9
Dernier match : Défaite de 33-23 contre Montréal
Prochain match : Contre Edmonton, le samedi 17 août à 19 h HE (RDS)
L’entraîneur-chef des Tiger-Cats Scott Milanovich était visiblement frustré à la suite du septième revers de son équipe, samedi dernier, à Montréal. On semble avoir passé le flambeau à Taylor Powell à Hamilton, Milanovich ayant confirmé que le quart-arrière de deuxième année allait être le partant de son équipe, cette semaine, contre les Elks, après la performance désastreuse de Bo Levi Mitchell contre les Alouettes – le vétéran a d’ailleurs été retiré de la partie au premier quart. À trois victoires des Argonauts et du troisième rang dans l’Est, et seule formation de sa division à afficher un dossier inférieur à 0,500, les Tiger-Cats savent pertinemment bien qu’ils doivent commencer à gagner dès maintenant s’ils souhaitent accéder aux éliminatoires.
CLASSEMENT PAR SEMAINE
Semaine | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
0 | Lire | |||||||||
1 | Lire | |||||||||
2 | Lire | |||||||||
3 | Lire | |||||||||
4 | Lire | |||||||||
5 | Lire | |||||||||
6 | Lire | |||||||||
7 | Lire | |||||||||
8 | LIRE | |||||||||
9 | LIRE | |||||||||
10 | LIRE |