Menu
20 août 2024

État des forces AMSOIL : Des victoires sur lesquelles bâtir

Arthur Ward/CFL.ca

TORONTO – Les victoires et les défaites ne racontent pas toujours l’entièreté de l’histoire pour les joueurs et les entraineurs, mais il y a une chance que les vainqueurs de la semaine 11 utilisent leur victoire pour propulser leur saison.

Ottawa, Montréal, Edmonton et Winnipeg ont tous signé des victoires importantes sur la route. Le résultat est ce qui importe le plus, mais ces quatre performances ont eu l’air du genre de prestations que les entraineurs utilisent comme barème pour le reste de la saison. Ces quatre équipes ont démontré du caractère et de la résilience face à l’adversité, jonglant avec les blessures et les imprévus, pour ultimement aller chercher la victoire.

Comment cela a-t-il affecté l’état de forces, présenté par AMSOIL? Allons voir!

LIENS CONNEXES
» Le ROUGE et NOIR arrachent un gain de 31-29 aux Stampeders
» Les Alouettes défont les Roughriders par la marque de 27-24
» Les Elks viennent à bout des Tiger-Cats par la marque de 47-22
» Les Bombers gâchent le retour de Nathan Rourke
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football

1.  ALOUETTES DE MONTRÉAL (9-1-0)

Semaine dernière : 1
Dernier match : Victoire de 27-24 contre les Roughriders
Prochain match :
Contre Hamilton, le dimanche 25 août à 19 h HE (RDS)

Les Alouettes regorgent de confiance, eux qui ont entamé la deuxième moitié de leur calendrier avec une victoire, portant ainsi leur fiche à 9-1 pour la saison. Le tout, en devant composer avec une multitude de blessures à plusieurs joueurs clés. Cody Fajardo pourrait être de retour cette semaine, quand les Alouettes recevront les Elks, mais le jeu de Davis Alexander permet à l’état-major de ne pas précipiter le retour de Fajardo. Les champions en titre ont aussi rapatrié le receveur étoile Austin Mack, qui avait été l’un des héros de la conquête de la Coupe Grey, l’an dernier.

2. ROUGE ET NOIR D’OTTAWA (6-2-1)

Semaine dernière : 3
Dernier match : Victoire de 31-29 contre les Stampeders
Prochain match :
Contre la Colombie-Britannique, le samedi 24 août à 19 h HE (RDS2)

Jeremiah Masoli ne prendra pas la place de Dru Brown en tant que quart-arrière partant de l’équipe, mais s’il demeure en santé, le ROUGE et NOIR pourrait compter sur l’un des meilleurs duos de quarts-arrière de la LCF. Vu ses problèmes de santé au cours des dernières années, il serait fantastique de le voir aider Ottawa, qui possède maintenant la deuxième meilleure fiche de la LCF. Ils sont en route pour atteindre les éliminatoires pour la première fois depuis 2018.

3. ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN (5-4-1)

Semaine dernière : 2
Dernier match : Défaite de 27-24 contre les Alouettes
Prochain match :
À Toronto, le jeudi 22 août à 19 h 30 HE (RDS)

Les partisans des Riders vont faire des cauchemars après cette défaite contre les Alouettes; qui s’est soldée par un placement raté sur le dernier jeu du match. La bonne nouvelle est que, malgré leur mauvaise séquence, Trevor Harris a été très solide à son retour au jeu. Les 433 verges d’attaque des Riders sont leur meilleur total depuis la semaine 6, lorsqu’ils en avaient produit 457. La défense de Corey Mace a provoqué deux revirements et a limité l’attaque des Alouettes à 318 verges. Sans la performance inégale de Brett Lauther, les Riders auraient conservé leur deuxième rang dans ce classement.

4. BLUE BOMBERS DE WINNIPEG (4-6-0)

Semaine dernière : 5
Dernier match : Victoire de 20-11 contre les Lions
Prochain match : 
Contre Hamilton, le vendredi 23 août à 20 h 30 HE (RDS)

Écoutez, nous n’aimons pas tomber dans le chauvinisme, pas trop souvent du moins. Mais quand nous avons fait dégringoler les Bombers dans ce classement au début de l’année, nous avions mentionné qu’ils reviendraient en force. À 4-6, leur fiche n’est pas encore scintillante, mais les Bombers viennent de remporter trois de leurs cinq derniers matchs. Il faudra garder un œil sur cette équipe d’ici la fin de la saison. Possédant le bris d’égalité contre les Stamps, ils les ont ainsi dépassés au troisième rang dans l’Ouest. Les Bombers possèdent maintenant le bris d’égalité contre les Lions, ce qui pourrait les avantager en fin de campagne.

5. ELKS D’EDMONTON (3-7-0)

Semaine dernière : 7
Dernier match : Victoire de 47-22 contre le Tiger-Cats
Prochain match : 
À Montréal, le dimanche 25 août à 19 h HE (RDS)

Les Elks sont sur leur première séquence de trois victoires depuis 2018, ce qui a mené Davis Sanchez, de TSN, a lancé qu’ils étaient maintenant des prétendants dans l’Ouest. Après un départ de 0-7, les Elks semblent enfin avoir trouvé de l’harmonie au sein de l’équipe. À seulement un match des Stampders, et avec deux affrontements contre Calgary et Winnipeg en septembre, les choses pourraient devenir très intéressantes pour le nouveau propriétaire l’équipe, Larry Thompson. Il faudra de la constance et un peu de chance, mais une place en éliminatoires n’est pas impossible à Edmonton.

6. ARGONAUTS DE TORONTO (5-4-0)

Semaine dernière : 6
Dernier match : Victoire de 39-25 contre Calgary (semaine 10)
Prochain match :
Contre la Saskatchewan, le jeudi 22 août à 19 h 30 HE (RDS)

Chad Kelley, de retour de suspension, sera probablement le quart-arrière partant des Argos, jeudi, quand ils recevront les Riders au BMO Field. Les Argos ont grandement besoin de constance; ils amorcent la semaine 12 à la recherche de leur première série de victoire depuis leur départ de 2-0, en juin. Avec les Alouettes confortablement en tête de la division Est et le ROUGE et NOIR qui accumule les victoires, les Argos ont besoin de gagner s’ils veulent continuer d’entretenir l’espoir de recevoir un match d’éliminatoires en novembre. On ne peut pas passer sous silence la merveilleuse saison de Janarion Grant, qui a déjà marqué quatre touchés en retour de botté cette saison.

7. LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE (5-5-0)

Semaine dernière : 4
Dernier match :
Défaite de 20-11 contre les Blue Bombers
Prochain match :
À Ottawa, le samedi 24 août à 19 h HE (RDS2)

Voilà une place au classement qu’on ne s’attendait pas à voir en 2024. Maintenant sur une séquence de quatre défaites, l’attaque des Lions n’a pas produit au rythme auquel elle nous a habitué. Un peu comme les Bombers, cette place au classement ne fait que refléter la situation actuelle de l’équipe, et non son potentiel. Une fois que Nathan Rourke se sera acclimaté à la LCF et aura retrouvé ses repères sur le terrain, on s’attend à voir les Lions rebondir rapidement.

8. STAMPEDERS DE CALGARY (4-6-0)

Semaine dernière : 8
Dernier match : Défaite de 31-29 contre le ROUGE et NOIR
Prochain match : Contre Edmonton, le lundi 2 septembre à 18 h HE (TSN) (semaine 13)

Les Stamps ont perdu leur première rencontre à domicile de la saison lors de la semaine 11. Cette défaite de dernière seconde aux mains de Lewis Ward, Jeremiah Masoli et du ROUGE et NOIR d’Ottawa les a placés dans une position précaire au classement de l’Ouest, Winnipeg les dépassant maintenant au troisième rang. Puisque les Bombers possèdent le bris d’égalité, les Stamps ont huit matchs pour tenter de les dépasser au classement.

9. TIGER-CATS DE HAMILTON (2-8-0)

Semaine dernière : 9
Dernier match : Défaite de 47-22 contre les Elks
Prochain match :
À Winnipeg, le vendredi 22 août à 20 h 30 HE (RDS)

Luther Hakunvanhu et Taylor Powell ont tous deux reçu leur congé de l’hôpital, après leur blessure subie lors de la défaite contre les Elks. Sur le terrain, ça ne va vraiment pas bien à Hamilton et l’équipe a congédié le coordonnateur défensif Mark Washington. Chris Jones, qui était sans emploi depuis un mois, a été embauché pour le poste. En retard 32-3 à la mi-temps, les Ticats ont encore une fois offert une performance terne, ponctuée de revirement couteux. Alors qu’on attend toujours des nouvelles sur l’état de santé de Taylor Powell, les Ticats se préparent à affronter les Blue Bombers, à Winnipeg, vendredi soir.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
0 Lire
1 Lire
2 Lire
3 Lire
4 Lire
5 Lire
6 Lire
7 Lire
8 LIRE
9 LIRE
10 LIRE
11 LIRE